Réduire sa consommation énergétique par l’achat d’un logement neuf

Les mesures de défiscalisation accordées aux propriétaires de logements neufs sont très intéressantes : exonération de taxe foncière pendant 2 ans, abattements fiscaux, et même frais de notaires réduits. Ce sont des mesures qui visent à encourager l’achat des biens immobiliers neufs étant plus respectueux de l’environnement. Leur conception respecte des réglementations qui améliorent leur performance énergétique. Même si ces logements coûtent en moyenne 15% plus cher que de logements anciens, leurs occupants réalisent de belles économies sur leurs factures d’énergie.


Les différentes réglementations thermiques

La réglementation thermique de 2012

Le secteur le plus énergivore de France est celui des immeubles résidentiels qui représente à lui seul, 23 % des émissions nationales de CO2. Pour réduire l'empreinte carbone de ce secteur, l'État a mis en place une réglementation thermique en 2012 appelée RT 2012.

Elle s’impose à tous les logements neufs et vise à optimiser les ressources énergétiques dans le but de réduire la consommation d’énergie primaire des logements et des bâtiments. Ainsi, tout bâtiment résidentiel construit après janvier 2013 respecte la RT 2012.

La Réglementation Thermique 2020

En 2020, la réglementation thermique redouble d'exigence. La RT 2020 est une actualisation plus poussée de la RT 2012. Elle prévoit de construire des logements à énergie positive. Ce sont des logements qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

La certification HQE (Haute Qualité Environnementale)

La certification HQE a pour but d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Un bien immobilier certifié HQE est un bien construit sur la base de critères de qualité énergétique. Ce bien à une consommation réduite et un impact positif sur l’environnement. Il a également un impact positif sur la santé de ses occupants car la qualité de l’eau et de l’air ambiant sont améliorés.

Qu’est ce qui rend les logements neufs moins énergivores ?

L’orientation du bâtiment

Tout commence avant même de poser les premières pierres du bâtiments. Les constructeurs des logements neufs accordent une grande importance à l’orientation. Le but étant de favoriser la pénétration de la lumière naturelle. Un bien très lumineux consomme forcément moins d’électricité.

Des équipements qui améliorent la performance énergétique

Les matériaux utilisés pour la construction de ces logements contribuent réduire la consommation énergétique.

Une grande partie des immeubles résidentiels neufs construits disposent de panneaux solaires installés sur les toits. Certains immeubles ont des murs végétalisés, des cloisons, plafonds et planchers très isolants. Voici des matériaux qui permettent de réduire la consommation énergétique et améliorer la régulation thermique.

Le financement d’un achat immobilier neuf

Achat en fond propre ?

Avec la baisse des taux, les prix de l’immobilier ont atteint des niveaux records dans certaines zones : 10.800 € le mètre carré à l’achat à Paris. Les prix dans les principales villes de France et les façades maritimes ont globalement augmenté. À moins d’être particulièrement prospère dans les affaires ou d’avoir épargné toute sa vie, difficile de s’acheter un bien immobilier aux prix actuels !

Pourtant acheter un bien “cash” comporte certains avantages :

  • Pas de mensualités à rembourser tous les mois pendant des années
  • Pas de frais annexes au prêt immobilier à payer
  • Possibilité réduite.
  • Forte crédibilité auprès des organismes bancaires

Obtenir un prêt immobilier : solution la plus réalisable

Une solution plus adaptée à la majorité des Français qui ont de bonnes situations financières et qui souhaitent devenir propriétaires.
Pour obtenir un prêt immobilier, il vaut mieux passer par des courtiers en prêt immobilier.

Les courtiers ont l’expertise pour comparer les offres de prêt immobilier, et vous obtenir l’offre la plus adaptée à votre profil et votre projet immobilier. Ils vous aident également à constituer un dossier de prêt solide et se chargent de l’envoyer à la banque. Mais pour éviter de payer des frais de courtage allant jusqu’à 1 500 € en moyenne, vous pouvez opter pour des courtiers gratuits comme Pretto. Ce courtier en ligne vous accompagne de la simulation de votre prêt immobilier jusqu’à la signature chez le notaire.

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 10% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
09 74 59 49 14 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne Annonce

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 10% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
Souscrire en ligne Annonce

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :