Vous êtes ici

Déménager sans stress !ENGIE propose des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 2 ans et qui baissent en cas de baisse des prix de l'énergie ! Infos et souscriptions au
09 74 59 41 96 (l-v 8h-21h ; s 8h30-18h30 ; d 9h-17h — plateforme partenaire Selectra)
Rappel gratuit


Résiliation Engie : toutes les démarches, les frais et contacts

Les contrats de fourniture d’énergie chez Engie sont sans engagement pour les particuliers, mais résiliables sous conditions pour les professionnels. Qu’importe la raison motivant cette résiliation aux tarifs Engie, que ce soit pour un déménagement, un basculement vers un autre fournisseur d’énergie…, l’opération doit se faire suivant une procédure bien définie. Quant aux frais de résiliation engie, ils varient d’une catégorie de client à un autre. Le point sur la démarche résiliation Engie, les frais à prévoir et les contacts.


La procédure de résiliation Engie

L’Engie résiliation est une opération simple et facile, mais dont la procédure diffère suivant la situation.

Il faut préalablement avoir à portée de mains son PDL (Point De Livraison) et/ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation), son relevé de compteur actuel et son RIB ou Relevé d’Identité Bancaire.

Dans le cadre d’un déménagement

Lors d’un déménagement, il est indispensable de résilier le contrat de fourniture d’énergie en cours et d’en contracter un nouveau pour la nouvelle adresse.

La résiliation du contrat de l'ancien logement

Cette opération permet de cesser les paiements relatifs à la fourniture d’énergie. L’ancien locataire est tenu par la loi de prendre en charge les factures de consommation d’énergie de son successeur s’il a omis de résilier son contrat.

Cette obligation est maintenue jusqu’à ce que le nouveau locataire daigne mettre le compteur à son nom. Seule la résiliation met l’ancien locataire à l’abri de cette prise en charge de la consommation d’autrui.

Un abonné est obligé de résilier son contrat en cours lors d’un déménagement, même s’il compte garder le même contrat chez le même fournisseur pour sa nouvelle adresse. En effet, un tel contrat est relié au compteur et non au propriétaire. Il n’est donc point transférable d’une adresse à une autre.

La souscription pour le nouveau logement

Cette démarche permet quant à elle de s’assurer de disposer de l’énergie recherchée lors de l’emménagement. Cette mise en service de compteur est indispensable que le dispositif de comptage soit fonctionnel ou hors service.

C’est la seule solution permettant d’éviter une mise hors service de la ligne de fourniture que peut réaliser à l’improviste le gestionnaire du réseau national de distribution de l’énergie concernée.

Quand procéder à ces opérations ? La résiliation Engie peut être effectuée le jour même du déménagement. Il est, en revanche, conseillé de souscrire à un nouveau contrat de fourniture d’énergie au moins 15 jours avant l’emménagement à la nouvelle adresse. Pour cela contacter le 09 74 59 22 94 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) (rappel gratuit)

Dans le cadre d’un changement de fournisseur d'énergie

La libéralisation du marché de l’énergie depuis le 1er juillet 2017 a permis aux fournisseurs alternatifs de s’y positionner. Les consommateurs particuliers ont aussi acquis le droit de clôturer gratuitement sans aucune contrainte de temps ni de raison leur contrat d’abonnement d’énergie.

Un abonné particulier Engie peut donc résilier sans aucun frais son contrat de fourniture d’énergie quand bon lui semble. Si cette opération est réalisée dans le cadre d’un changement de fournisseur sans changement d’adresse, l’usager ne doit pas procéder lui-même à la résiliation Engie.

Le consommateur peut approcher le nouveau fournisseur chez qui il compte basculer ou il peut aussi appeler la plateforme multifournisseurs Selectra au 09 74 59 22 94 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) (rappel gratuit). Des conseillers sont à sa disposition pour l'aider à choisir l'offre la plus intéressante du marché et l'aider dans ses démarches de souscription. C’est ensuite au nouveau fournisseur d’énergie de prendre en charge la résiliation du contrat d’abonnement en cours et la reprise de la ligne de fourniture.

Si l’abonné Engie persiste à résilier lui-même son contrat, le gestionnaire du réseau national de distribution de l’énergie soit Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz va lui facturer des frais de mise en service de compteur.

Par exercice du droit de rétractation

La loi Hamon de 2014 offre à chaque usager le droit de se rétracter après la souscription d’un contrat de fourniture d’énergie. Tout nouvel abonné dispose ainsi d’un délai de rétractation de 14 jours suite à la signature d’un tel contrat.

Le conseiller Engie demandera généralement à son client s’il compte renoncer à ce délai de rétractation pour que la mise en service de son compteur soit enclenchée bien avant l’expiration dudit délai.

Pour exercer ce droit, l’abonné n’a qu’à renvoyer en recommandé le formulaire de rétractation dûment rempli au :

ENGIE Service résiliation
TSA 42 108 – 76 934
ROUEN Cedex 09

Ce droit n’exempt toutefois, pas l’abonné de toutes les factures reliées au contrat entre la période de souscription à la résiliation effective. Il est à rappeler que le consommateur particulier peut toujours résilier gratuitement son contrat même après le délai de rétractation.

Le cas particulier de la résiliation de contrat initiée par Engie Le fournisseur d’énergie peut aussi décider de clôturer un contrat de fourniture indépendamment de la volonté de l’abonné. Ce droit lui est conféré lors de la constatation d’un manquement du client à ses obligations vis-à-vis d’Engie et suite à une lettre de mise en demeure restée sans suite.
Il en est ainsi d’un défaut de paiement de facture.

Les frais de résiliation Engie

Le coût d’une Engie résiliation varie suivant la catégorie dans laquelle est classé l’abonné.

Le coût d’une Engie résiliation pour les particuliers

Les contrats Engie pour les clients particuliers sont sans engagement. Ces abonnés peuvent donc clôturer gratuitement leur contrat quand ils le veulent. Ceci est de mise pour les autres fournisseurs d’électricité et/ou de gaz accessibles sur le marché énergétique de la France.

Lors d’un basculement vers un autre fournisseur sans changement d’adresse, l’abonné ne doit pas procéder lui-même à la fermeture de son contrat en cours. C’est au nouveau prestataire de s’en occuper. Si l’abonné le fait quand même, il va devoir s’acquitter de frais de mise en service lors de la souscription de son nouveau contrat de fourniture d’énergie.

Le prix d’une résiliation Engie pour les abonnés professionnels

Les frais de résiliation engie à prévoir varient selon le profil de l’usager professionnel :

  • Les petits consommateurs (consommant tout au plus 300 MWh de gaz naturel et/ou équipé d’un compteur d’électricité de puissance n’excédant pas les 36 kVA) ayant choisi un contrat assujetti aux tarifs de vente régulés en vigueur, peuvent résilier leur contrat gratuitement ;
  • Les petits consommateurs ayant opté pour un contrat à prix de marché, doivent se référer aux termes de leur contrat se rapportant à la résiliation. Il se peut que des frais de résiliation Engie anticipée leur soient facturés ;
  • Les gros consommateurs (consommant plus de 300 MWh de gaz naturel et/ou dotés d’un compteur d’électricité de puissance supérieure à 36 kVA) et qui ont choisi une offre d’abonnement énergie à prix de marché, doivent eux aussi se rapporter aux conditions de résiliation de leur contrat. Il est possible que des frais de résiliation Engie leur soient facturés.

Les différents moyens de contact pour l'Engie résiliation

La demande d’Engie résiliation peut se faire via divers moyens de contact :

Adresse résiliation Engie

La résiliation par courrier permet de garder une preuve à valeur légale pour toute éventuelle action en justice, de la démarche. Il est possible d’envoyer une lettre de résiliation Engie en recommandé avec accusé de réception à l'adresse résiliation Engie suivante :

Engie Service Client
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

Une résiliation par courrier sans prise de tête ! Un générateur de lettre de résiliation Engie est accessible à tous les internautes. Son utilisation permet de générer un courrier de clôture de contrat téléchargeable et imprimable.
Son envoi en recommandé peut également être fait via ce même outil. Il est gratuit si l’abonné souscrit une autre offre de fourniture d’énergie en passant par Selectra au 09 74 59 22 94 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) (rappel gratuit).

Clôture de contrat Engie par téléphone

Le service client Engie est joignable entre 8h et 21h du lundi au vendredi et entre 10h et 18h le dimanche au 09 69 39 99 93. Il suffit d’appeler à ce numéro pour demander la résiliation de son contrat Engie.

La ligne téléphonique est moins surchargée en dehors du début de la semaine, de la fin de matinée et du début de l’après-midi ainsi que hors de la période de déménagement s’étalant de la fin août à la fin d’octobre.

Résiliation Engie :Temps d'attente estimée en contactant le service client
  Matin (8h-12h30) Midi (12h30-14h) Après-midi (14h-18h) Soir (18h-21h)
Lundi Elevée Modérée Elevée Modérée
Mardi Modérée Faible Modérée Faible
Mercredi Modérée Faible Modérée Faible
Jeudi Modérée Faible Modérée Faible
Vendredi Faible Faible Faible Faible
Samedi Modérée Modérée Faible Faible
Dimanche Faible (ouvre à 10h) Faible Faible xx

À la différence d’une demande par courrier, aucune preuve à valeur légale de cette démarche ne pourra être conservée.

Rupture de contrat Engie en ligne

Un formulaire de demande de résiliation de contrat est mis gratuitement à la disposition de tous les internautes sur le site d’Engie ou sur leur Engie espace client.

Chaque abonné souhaitant clôturer leur contrat via cette voie, <span class="vert">doit se munir préalablement de son numéro de référence client</span>. Un courriel de confirmation lui est alors envoyé avant l’envoi de la <strong>facture de régularisation</strong>. Cette dernière lui est transmise dans une à quatre semaines suivant le dépôt de la demande.

Le coût de l’énergie consommée ainsi que la part de l’abonnement allant jusqu’à la date effective de résiliation doivent être réglés par le client.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin