Obtenir un devis chez un fournisseur de gaz : démarche et numéros

Mis à jour le
minutes de lecture

Comment bien comparer deux devis de gaz chez deux fournisseurs ?

Les critères à prendre en compte

Le prix du kWh de gaz

Généralement, c’est le prix du kWh de gaz naturel qui doit fonder votre choix. Auparavant, un des moyens de vous assurer que vous faites des économies, était de demander à votre fournisseur si le prix du kWh qu’il vous proposait était moins cher ou plus cher que les tarifs réglementés. Depuis sa suppression, les consommateurs peuvent utiliser le prix repère de vente de gaz comme nouvel indicateur. Les offres les moins chères sont souvent les offres à prix indexés, qui vous garantissent X% de réduction sur le prix du kWh de gaz naturel par rapport au prix repère (avant sur les tarifs réglementés).

Qu'est ce que le prix repère de vente de gaz ? Suite à la suppression du tarif réglementé de gaz ENGIE , la Commission de régulation a développé le prix repère de vente de gaz. À titre indicatif, il permet aux fournisseurs et aux consommateurs, de comparer les différentes offres de marché. Contrairement au tarif réglementé, ce n'est pas une offre commerciale. Mis à jour chaque mois, il comprend le prix de l'abonnement et du kWh.

Les modalités d’évolution des prix

Les modalités d’évolution des prix du gaz sont une autre composante essentielle du devis. La différence est significative entre :

  • Les offres à prix indexés : le prix du gaz évolue, à la hausse ou à la baisse, en parallèle du prix repère de gaz (autrefois vis-à-vis des tarifs réglementés du gaz), dans les mêmes proportions.
  • Les offres à prix fixes : le prix du gaz est fixe pendant toute la durée du contrat (entre 1 et 4 ans), évitant au consommateur de subir les hausses des prix du gaz (mais l’empêchant aussi de bénéficier des éventuelles baisses de prix).

Le mot de l'expert

Pour cette année, nous recommandons les offres à prix indexés pour le gaz. Le prix du gaz HT ayant profité de baisses ces derniers mois (juin-juillet 2023), les prix fixes empêchent d'en tirer profit. De plus, la partie "taxes" qui constitue une part importante des augmentations n'est pas protégée par les offres à prix fixes.

L'abonnement au gaz de ville

Le prix TTC de l’abonnement est une donnée nettement moins importante du devis, dans la mesure où les différences entre fournisseurs de gaz sont moins significatives, à quelques rares exceptions près.

Attention à bien comparer le prix de l'abonnement, entre les fournisseurs, pour un même profil de consommation.

Les pièges à éviter

devis de gaz

De très nombreux consommateurs tombent dans un piège simple à éviter. Ils comparent deux devis de gaz naturel sur la base de la facture finale annuelle proposée, sans regarder à combien de kWh la consommation du client est estimée. Le consommateur risque de choisir un fournisseur qui a sous-estimé sa consommation, plutôt que de choisir le fournisseur proposant le prix du kWh le moins cher. Lorsque vous allez faire le plein de votre voiture, vous comparez les prix de l’essence au litre, et non le prix du plein. Pour le gaz naturel, le raisonnement est identique : les devis se comparent sur le prix du kWh de gaz naturel.

A noter : la sous-estimation de votre consommation dans un devis de gaz naturel ne vous conduira pas à payer une facture moins élevée. En effet, lors du relevé de compteur par le gestionnaire de réseau, votre fournisseur s’apercevra que vous avez consommé plus de gaz naturel que prévu, et il vous facturera la différence.

A qui s'adresser pour avoir un devis de gaz naturel ?

Appelez Selectra

Conseillère pour le gaz

Appelez le ☎️ 09 74 59 22 94 ou demandez un Rappel gratuit du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h, un conseiller vous orientera vers le fournisseur partenaire le plus compétitif en fonction de vos besoins (service gratuit). 

Les fournisseurs de gaz

Vous avez aussi la possibilité de contacter un par un les fournisseurs de gaz afin qu'ils établissent un devis. Cette dernière option sera pour vous plus contraignante. En effet, vous risquez d'attendre plusieurs fois une dizaine de minutes et répondre aux mêmes questions, afin que les services client de chaque fournisseur vous répondent et constituent votre devis.

Particularités des offres de gaz les moins chères
Fournisseur Nom de l'offre Avantages
OHM Énergie
OFFRE MAXI ÉCO GAZ
  • Un service client disponible 7J/7
  • L'application de suivi de consommation OHM et moi
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
  • -5% de remise sur le prix du kWh
  • Le client a le choix du mode et du rythme de facturation ;
  • Suivi des consommations en temps réel ;
  • Service client accessible par téléphone ;
  • La sécurité du leader des fournisseurs alternatifs d'énergie.
Vattenfall
GAZ FIXE FIDÉLITÉ
  • -5% de réduction sur le prix du kWh
  • Prix du kWh HT fixe pendant 1 an

Informations mises à jour le 21/07/2024

Les composantes d’un devis gaz naturel

Une facture de gaz de ville est composée de plusieurs éléments : 

Votre facture totale est égale au prix de l'abonnement TTC + (le nombre de kWh consommés x le prix du kWh TTC).

L’équation définissant votre facture de gaz, et donc le devis proposé par votre fournisseur, est simple :

 D’un côté, une partie fixe (l’abonnement), dont le montant varie selon l’utilisation que vous faites du gaz : l’abonnement pour la cuisson seule est moins cher que pour un chauffe-eau, lui-même moins cher que pour une chaudière.

L’abonnement HT est identique chez (presque) tous les fournisseurs, mais pas l’abonnement TTC. En effet, le mécanisme ultra-complexe de calcul de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) fait que le prix final TTC de l’abonnement pour le consommateur est différent d’un fournisseur à l’autre.

 Par ailleurs, votre fournisseur estimera votre consommation annuelle de gaz naturel pour faire un devis. Ce nombre de kWh sera multiplié par le prix du kWh de gaz, qui constitue la partie variable de la facture, c'est l’élément principal de votre devis. Il est la variable clé qui permettra de mesurer la compétitivité de deux devis de deux fournisseurs différents.

De quelles données auront besoin les fournisseurs pour établir un devis ?

Pour que votre devis soit le plus précis possible, le fournisseur aura besoin d'un maximum d'informations sur votre utilisation du gaz et votre logement. 

  • Informations utiles pour un devis de gaz
  • Le type d'utilisation du gaz : chauffage , cuisson ou production d'eau chaude ?
  • L'adresse du logement pour connaître votre zone tarifaire (trouvez votre zone tarifaire gaz).
  • Un aperçu de votre logement : taille, qualité de l'isolation, type de chaudière ou encore le nombre d'occupants.

Vous pouvez également estimer vous-même votre consommation de gaz annuelle.

demenagement

LE GAZ NATUREL MOINS CHER !

Comparez les fournisseurs et effectuez vos démarches avec Selectra

09 74 59 22 94 OU
Selectra vous recommande Engie pour le gaz