Vous êtes ici

Le fournisseur Vitogaz : gaz butane et propane en bouteille et citerne

La société Vitogaz a été créée en 1939. Elle s'est développée autour de la distribution de bouteilles de gaz pour devenir l'un des cinq principaux acteurs du marché des GPL en France. Actuellement, elle est présente sur :

Depuis 1994, Vitogaz est filiale du groupe Rubis. Ce groupe rassemble 24 sociétés, à un niveau mondial, sur toutes activités liées aux GPL (production, stockage et distribution).

Le barème des prix du gaz en citerne

Le site Internet lepropane a réalisé une étude comparative sur les prix de la tonne de gaz propane en citerne pratiqués par les principaux fournisseurs. L'étude se base sur les prix affichés par les propaniers sur leur site Internet. Accéder à la méthodologie de l'étude.

Le prix de la tonne de gaz est compris entre 1 300 et 1 900 euros TTC. Le fournisseur Vitogaz affiche la grille tarifaire la plus élevée. Cependant, ces tarifs ne tiennent pas compte des remises accordées par le fournisseur lors de la signature du contrat de fourniture de gaz propane. Ces remises peuvent atteindre 30 % du prix de la tonne de gaz, dans certains cas, selon l'Autorité de la Concurrence dans son avis rendu en janvier 2014.

Les trois formules de mise à disposition de la citerne de gaz Vitogaz

  Location de la citerne Consignation de la citerne Achat de la citerne
Description La citerne est mise à disposition moyennant facturation annuelle d’un loyer (généralement en janvier). Un dépôt de garantie est versé par le client en début de contrat et lui est restituée lorsque Vitogaz récupère la citerne en fin de contrat. La citerne de gaz est vendue au client dans le cadre du contrat de gaz propane.
Avantages Pas d’avance de trésorerie. Vous retrouvez en fin de contrat le montant de votre dépôt de garantie : in fine la citerne ne vous a rien coûté! Le client est propriétaire de la citerne. En fin de contrat, il est libre, en théorie, de choisir le fournisseur de son choix pour des livraisons ponctuelles
Inconvénient La citerne reste la propriété de Vitogaz et ne pourra jamais être livrée par un autre fournisseur. Le dépôt de garanti est plutôt élevé. La citerne reste la propriété de Vitogaz et ne pourra jamais être livrée par un autre fournisseur. L’investissement initial dans l’achat de la citerne est élevé.

Les citernes de gaz proposées par Vitogaz

Vitogaz propose l’installation clé en main de citernes de gaz :

  • aériennes, de capacité 500, 1 000 ou 1 750 kg,
  • enterrées, de capacité 1 100 et 1 900 kg.

Le profil du fournisseur Vitogaz

Le groupe Rubis

VITOGAZ FRANCE est une filiale du groupe Rubis, présent dans le stockage de produits liquides avec sa filiale Rubis Terminal et la distribution de butane et propane avec Rubis Energie. Rubis a entamé son internationalisation en 1997, ciblant de préférence les marchés de niche pour se positionner face aux multinationales dominant les marchés pétroliers.

Chiffres-clés du fournisseur

  • 41 500 citernes installées en 2012,
  • 1 million de bouteilles de gaz distribuées en France,
  • 330 stations-services distribuent du GPL carburant Vitogaz,
  • Un chiffre d'affaires en 2014 de 126 836 456 euros.

L’historique

La marque Vitogaz est créée en 1939, fondée sur le concept de la vente de bouteille de gaz non liée à l’achat d’une gazinière. Le développement progressif de Vitogaz passe d’abord par la distribution de gaz en bouteille avant que les citernes de gaz ne deviennent plus courantes, à partir de la deuxième moitié des années 1960.

Vitogaz passe sous pavillon Rubis dès 1994, avant que la première station distribuant le carburant GPL Vitogaz (marque Gaz'L) ne voit le jour en 1997. La fin des années 90 et les années 2000 correspondent à une période d’intense internationalisation, en particulier dans les Antilles et en Europe.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus