En quoi l'immobilier neuf permet de faire baisser ses factures énergétiques ?

Le contenu de cet article peut présenter des informations obsolètes. Nous nous efforçons de maintenir à jour le site autant que possible.


 Un achat immobilier dans le neuf offre de multiples avantages dont les frais de notaire réduits, de nombreuses garanties constructeur, une exonération de la taxe foncière, une réduction d’impôt ainsi que des aides financières variées pour faciliter l’accès à la propriété. Mais savez-vous qu’en optant pour un logement neuf, vous réduisez également votre facture énergétique ?

Un logement aux normes

En achetant une maison ou un appartement dans le neuf, vous profitez d’un logement respectant les normes environnementales. C’est d’ailleurs un des avantages de ce type de bien. Le dispositif en vigueur prévoit en effet un certain nombre d’obligations et d’innovations qui permettent de réduire les factures énergétiques.

La réglementation environnementale RE 2020

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la réglementation thermique 2020 ou règlementation environnementale RE 2020 pose un objectif bien précis. Toute nouvelle construction est amenée à produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme, et ce, dans l’optique des bâtiments à énergie positive (BEPOS) et des maisons passives. Les logements affichent donc une consommation énergétique minimale complétée par le recours aux énergies renouvelables. En d’autres termes, la RT 2020 vise le « zéro gaspillage énergétique » tout en favorisant la production d’énergie.

Une meilleure isolation thermique

Dans le neuf, les logements bénéficient d’une isolation thermique optimale. Pour produire de l’énergie et accumuler la chaleur, les constructeurs ont recours à des moyens d’isolation performants comme les hourdis isolés, les vitrages isolants à la fois rafraichissants et chauffants ainsi que les volets qui suivent la position du soleil. D’après les dispositions de la RT 2020, l’exploitation des sources d’énergie gratuite favorise la production d’énergie ; ce qui se répercute automatiquement sur la consommation d'énergie.

Les dépenses énergétiques

En termes de dépenses énergétiques, la RT 2012 prévoyait un plafond de 50 kWh/m²/an qui correspond à la valeur moyenne prévue par le label BBC (bâtiment basse consommation). Avec la RE 2020, cette valeur est réduite à 0 kWh/m²/an afin de supprimer le gaspillage énergétique. Grâce à une isolation optimale du logement ainsi que le recours aux dispositifs comme la domotique, les logements neufs sont tout à fait en mesure d’atteindre cet objectif.

Des économies d’énergie considérables

Un appartement ou un logement neuf présentant une bonne performance énergétique vous aide à réaliser des économies d’énergie importantes. Le logement est en effet conçu pour vous offrir une parfaite maîtrise de votre consommation d’énergie.

Les matériaux performants sont privilégiés

Les nouvelles constructions exploitent les matériaux les plus performants aussi bien en termes d’isolation thermique qu’acoustique, afin de vous permettre de réaliser des économies d'énergie. À titre d’exemple, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à utiliser le bois pour sa capacité à stocker le carbone au lieu de l’émettre, sans oublier ses qualités hygrothermiques. La température ambiante au sein de votre logement reste constante en toute saison. À cela s’ajoute un taux d’humidité variant de 40 à 60 %.

Des systèmes de chauffages variés pour un confort optimal

 

tirelire-argent-chauffage

En plus de garantir votre confort au quotidien, le choix du système de chauffage se répercute également sur la facture énergétique. Dans le neuf, les logements sont généralement équipés de radiateurs, de chauffe-eau et de chaudières nouvelle génération présentant des performances énergétiques relativement élevées.

Il faut savoir que le recours aux énergies renouvelables préconisé par la RT 2020 vous aide à économiser sur le chauffage. L’idée consiste tout simplement à compléter le système de chauffage à l’électricité ou au gaz en place avec une source d’énergie renouvelable en appoint. Les panneaux photovoltaïques aménagés au niveau du toit puisent la chaleur naturelle du soleil afin de la réinjecter dans le circuit d’eau chaude ou dans votre système de chauffage.

La pompe à chaleur atmosphérique ou géothermique récupère pour sa part les calories présentes dans l’environnement externe, afin de chauffer l’intérieur de votre logement selon les saisons. Les constructeurs sont aussi nombreux à installer des systèmes de chauffage 100 % renouvelables sur les logements neufs. Il s’agit notamment de la chaudière à granulés de bois ou biomasse. La formule reste bien évidemment économique après l’amortissement de l’achat.

Des labels et certifications gages de performance

Dans le neuf, les constructeurs se tournent vers des certifications supplémentaires, en plus des normes obligatoires en vigueur. Les labels garantissent la performance énergétique de logement neuf.

Les certifications NF Habitat et NF Habitat HQE, c’est-à-dire Haute Qualité Environnementale augmentent davantage les exigences en termes de consommation d'énergie et de choix des matériaux.

Les labels HPE (Haute Performance Énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique) prévoient une réduction de 10 à 20 % du niveau de consommation d'énergie par rapport aux dispositions de la Règlementation Thermique RT 2012.

En affichant la certification Habitat et Environnement, un programme immobilier neuf affirme le respect d'un certain nombre de conditions comme la réduction de la consommation d'énergie du bâti, une organisation écoresponsable du chantier, le choix de matériaux moins polluants, une gestion écoresponsable de l’eau, des gestes verts ainsi que la garantie du confort et de la santé des habitants.

La certification BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) indique que le bâti est en mesure de produire de l’énergie verte.

Des équipements encore plus performants pour favoriser la baisse de la consommation d'énergie

 

economies-energies

Acheter un logement neuf est synonyme de confort. Aujourd’hui, les constructeurs multiplient les équipements qui favorisent la réduction de la facture d’électricité et de gaz. La présence des éléments domotiques est un avantage non négligeable. L’automatisation de plusieurs tâches a un impact positif sur la consommation énergétique du logement. Les détecteurs de présence installés à l’entrée d’une pièce n’allument l’éclairage qu’en cas de besoin.

Un système domotique installé sur le chauffage réduit le montant de votre facture de 10 %. En programmant un scénario pour une situation donnée, vous évitez tout simplement les oublis et les pertes thermiques. Le réglage de la température de chauffage en fonction de votre présence et de l’heure de la journée permet de gagner en moyenne 6 °C.

Les ampoules LED offrent pour leur part un éclairage de qualité, à la fois durable et économique. La source de lumière consomme 6 fois moins d’énergie que les ampoules halogènes, à incandescence ou fluocompactes.

Mis à jour le
demenagement

PAYEZ VOTRE GAZ MOINS CHER QUE LE TARIF RÉGLEMENTÉ !

Votre gaz naturel moins cher que le tarif réglementé en téléphonant à Selectra :

09 74 59 22 94 OU

Annonce Service Selectra - Souscription d'offres d'énergie sur les réseaux Enedis et GRDF
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
demenagement

Selectra recommande TotalEnergies
Profitez de remises compétitives sur le prix du kWh

OU Je souscris