Déménager en Italie : 3 étapes, de l'achat à la fourniture en gaz

L’Italie vous fait rêver, tout comme son climat, sa gastronomie et sa Dolce Vita. Le projet qui vous tient à cœur : déménager en Italie et devenir propriétaire. Oui, mais comment ? Quelles démarches à suivre de l’achat à la fourniture en énergie ? Dans le stress et la précipitation, vous risquez de manquer le coche. Voici donc trois étapes à suivre pour réussir son déménagement au pays des Romains.


Étape 1 : Investir dans le bon achat immobilier en Italie

Plutôt Italie du Nord (Milan, Turin, Gênes, Venise, Bologne, Florence) ou plutôt Italie du Sud (Pouilles, Sicile, Calabre) ? La destination de votre choix établira les bases de votre budget à prévoir. En centre-ville, à Rome, ou à la campagne, les prix de l’immobilier neuf ou ancien sont variables. De grandes disparités subsistent toujours dans la botte italienne. Le coût de la propriété dépendra aussi du type de logement et de la surface associée : studio appartement deux pièces, maison, villa, chalet de montagne. Définissez aussi la visée du bien immobilier à acquérir :

  • déménager en Italie pour s’expatrier et y vivre indéfiniment ;
  • investir en Italie, dans un bien immobilier pour y séjourner temporairement (résidence secondaire) ;
  • réaliser un investissement locatif.

Pays touristique, l’Italie présente de nombreux avantages pour l’immobilier locatif. Pour une expatriation à long terme, l’exonération fiscale offerte aux investisseurs étrangers est d’autant plus intéressante pour acheter en Italie. L’exonération sur cinq ans est établie à 70 % du montant des revenus perçus au titre de l’activité professionnelle des Français désireux de transférer une résidence fiscale en Italie. Votre projet immobilier une fois bien défini, entourez-vous de professionnels.

  • Les démarches à suivre sont les suivantes :
  • prendre connaissance des prix de l’immobilier sur des sites Internet fiables ;
  • vérifier l’inscription de votre agent immobilier à la Chambre de commerce (Camera di Commercio, Industria, Artigianato ed Agricoltura) ;
  • rédiger une offre d’achat à faire signer par le vendeur (Proposta d'acquisto) ;
  • faire appel à un géomètre pour vérifier le bien immobilier (vérification juridique et de l’absence de litiges hypothécaires) ;
  • signer le compromis qui engage le transfert de propriété (Rogito Notarile) en passant par un notaire ;
  • payer un dépôt d’achat, équivalent à 10 % de la valeur du bien (comprenant taxe d’enregistrement, impôt foncier, frais de notaire, commission de l’agence immobilière, etc.) ;
  • signer l’acte de vente et se présenter pour la remise des clés.

Étape 2 : Déménager en Italie et réussir son installation

Une fois votre achat réalisé, il vous faudra organiser votre déménagement en Italie :

  • évaluer le volume des meubles et des biens personnels à déplacer ;
  • faire ses cartons et les numéroter pour une meilleure organisation ;
  • recourir à un déménageur et à des services d’emballage et de déballage ;
  • définir la distance à parcourir et la voie à emprunter (maritime ou routière) ;
  • obtenir si nécessaire une autorisation de stationner sur la voie publique auprès de la mairie pour le camion de déménagement (au départ en France et à l’arrivée en Italie).

Ressortissant français de l’Union européenne, vous êtes libre de circuler dans l’Espace Schengen dans la limite de 90 jours dans un même territoire. Pour un simple aller-retour de la France à l’Italie, utilisez votre Passeport ou carte d’identité en main pour voyager.

Au-delà de 3 mois, notamment pour emménager et démarrer une nouvelle vie en Italie, l’inscription à l'état-civil (Anagrafe) est requise dans votre nouvelle commune de résidence.

Un certificat de résidence vous sera délivré et déclenchera les formalités suivantes relatives au numéro d’identification fiscal et à la carte d’assuré social auprès de l’Azienda Sanitaria Locale. Par sécurité, emportez avec vous votre carte européenne d’assurance-maladie qui vous couvrira pendant 3 mois.

Étape 3 : Souscrire à un nouveau contrat de gaz en Italie

À l’arrivée en Italie, d’autres démarches administratives vous attendent. En effet, sans compte en banque, il vous sera difficile, voire impossible de régler vos factures et payer vos impôts.

Obtenez gratuitement votre numéro d’identification fiscal (Codice fiscale) auprès de l’Agenzia delle Entrate de votre commune de résidence italienne. Ce numéro vous sera demandé par votre banque et pour l’ouverture de tout contrat.

Déménager en Italie vous obligera à résilier votre contrat d'énergie de votre logement français. Le contrat ne déménage hélas pas avec vous ! Il est néanmoins possible de souscrire au même fournisseur dès votre installation en Italie. Le fournisseur d'énergie Eni est à juste titre italien, mais présent sur le territoire français. Pour vous aider, comparez les prix de l'énergie sur le portail officiel de l’autorité de régulation de l’énergie italienne (ARERA). En Italie, chaque logement possède un POD (point de livraison) et un PDR (point de redistribution). Ces codes sont à communiquer à votre futur fournisseur d’énergie.

Les dépenses courantes en Italie sont moindres par rapport au coût de la vie en France. La fourniture d'énergie fait figure d’exception. Ne vous étonnez pas de payer plus cher votre consommation énergétique en Italie !

Le chauffage à gaz de votre logement italien est individuel ? Réglez votre facture énergétique auprès du fournisseur (en ligne, par voie postale, au bureau de poste). Votre chauffage est central (habitat collectif, copropriété) ? Il y a dans ce cas de grandes chances que vos consommations soient inclues dans vos charges.

Vous avez maintenant les cartes en main pour déménager en Italie en toute sérénité : réaliser votre achat immobilier, organiser votre déménagement et procéder à toutes les formalités administratives dans la péninsule italienne (numéro fiscal, compte bancaire, sécurité sociale, contrat d’énergie).

Payez votre gaz moins cher que le tarif réglementé !Votre gaz naturel 15% moins cher que le tarif réglementé en téléphonant au :
☎️ 09 74 59 22 94 (Selectra - ouvert actuellement)
Je veux être rappelé Annonce

Mis à jour le