Comment lire un diagnostic de performance énergétique - DPE

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) fait partie des diagnostics obligatoires pour vendre un appartement ou une maison mais aussi pour les mettre en location. Le vendeur doit fournir aux potentiels acquéreurs ce document. Le propriétaire bailleur doit le fournir au potentiels locataires. Il est intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). A quoi sert-il ? Comment le lire ? Toutes les réponses ici.

A quoi sert le DPE ?

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) a pour objectif d’informer l’acquéreur sur la consommation énergétique d’un logement et sur le volume de gaz à effet de serre qu’il dégage. Il est obligatoirement réalisé par un professionnel agréé. C’est une source d’information pour estimer les factures d’électricité ou de gaz d’un logement. Lorsqu’il est établi pour une maison, il ne concerne que les zones habitables. Un garage non isolé n’est pas pris en compte même s’il est accolé à la maison.

A l’avenir, le DPE pourrait devenir un critère essentiel pour les investisseurs. En effet, depuis plusieurs mois le gouvernement essaye de trouver un moyen d’encourager les propriétaires de passoires thermiques à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Une solution évoquée serait de taxer les propriétaires qui mettent en location des logements mal isolés et trop gourmands en énergie.

Par ailleurs, la loi ELAN a renforcé le DPE. Il sera opposable à partir du 1er janvier 2021. Cela signifie que les acquéreurs ou les locataires pourront se retourner contre les vendeurs ou bailleurs si le document n’est pas réglementaire.
Une fois réalisé, le DPE est valable 10 ans. Il doit toutefois être refait en cas de travaux importants qui modifieraient la structure du bien immobilier.

Bon à savoirIl existe plusieurs autres diagnostics immobiliers. Leur objectif est encore une fois d’informer l’acquéreur sur le risque d'exposition au plomb ou à l’amiante, la présence de termites ou encore l’état des installations de gaz et d'électricité.

DPE : un résultat en couleur

Le DPE contient de nombreuses informations liées au logement et son résultat est exprimé en deux graphiques très simples à lire.

Les DPE reprend les caractéristiques du logement ainsi que le descriptif des équipements de chauffage, de gestion de l’eau … Il affiche aussi :

  • la quantité annuelle d'énergie consommée pour chacun des équipements cités ci-dessus ainsi qu’une estimation du coût annuel ;
  • l'évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre ;
  • si le logement est concerné : la présence d’énergie renouvelable et la quantité utilisée.

Les deux graphiques du DPE situent le logement sur deux échelles. La première est dédiée à la consommation énergétique. Elle va de A à F en un dégradé de couleurs arc-en-ciel. La seconde est dédiée aux émissions de gaz à effet de serre. L’échelle va également de A à F mais le dégradé de couleur est violet.

Le résultat du DPE présente également des recommandations pour les occupants afin qu’ils maîtrisent leur consommation d'énergie et une liste de travaux de rénovation énergétique qui pourraient être réalisés afin d’obtenir une meilleure note.

Immobilier neuf : le bon élève du DPE

Les constructions neuves doivent respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Cette dernière impose une bonne performance énergétique ainsi qu’un confort thermique en toute saison. Les logements neufs, maisons ou appartements bénéficient donc tous d’un excellent résultat de DPE. L’agencement des pièces est optimisé afin de profiter au maximum de la lumière naturelle et les promoteurs favorisent les matériaux de qualité.

Le DPE est une information importante pour les acheteurs ou les investisseurs. D’autant plus que les notaires ont récemment publié une étude montrant le lien entre DPE et prix des biens immobiliers au mètre carré . Plus le logement est mal noté, plus son prix baisse.
 

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 15% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
09 74 59 49 14 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne Annonce

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 15% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
Souscrire en ligne Annonce

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :