Vous êtes ici

Le Tarif Bleu d'EDF : principe des tarifs réglementés et évolutions

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


Logo EDF

Le Tarif Bleu est la principale offre commercialisée par le fournisseur historique EDF, qui en a d'ailleurs l'exclusivité (avec quelques fournisseurs locaux). Sa particularité est que les prix de cette offre sont décidés par l'État : on dit qu'ils sont réglementés.


Payer moins cher chez un autre fournisseur pour l'électricité / le gaz ?09 74 59 22 94 (Selectra -  )
Demander un rappel gratuit

Le principe des tarifs réglementés

En France, le marché de l’électricité s'ouvre à la concurrence le 1er juillet 2007 pour les particuliers. Jusque-là, EDF exerçait le monopole d’État et ne proposait aux consommateurs qu'un seul tarif, fixé par les pouvoirs publics. A partir de 2007, en revanche, des fournisseurs alternatifs apparaissent aux côtés du fournisseur historique - mais EDF conserve l'exclusivité du Tarif Réglementé de Vente (c'est-à-dire fixé par l'Etat).

Les tarifs réglementés de l'électricité sont fixés annuellement par le Ministère en charge de l’Énergie, en concertation avec la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Le prix de l'électricité est établi selon la règle de calcul « par empilement » et se compose de cinq parties.

  1. L'ARENH : L'Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique correspond au coût d'exploitation du parc de centrales nucléaires d'EDF.
  2. Le complément de fourniture correspond au surcoût de production de l'électricité en période de pointe.
  3. Le TURPE : Le Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité couvre les frais de transport (RTE) et de distribution (Enedis).
  4. Une rémunération « normale » du fournisseur.
  5. Quatre taxes sur l'électricité : la CSPE, la TCFE, la CTA et la TVA.

EDF, en sa qualité de fournisseur historique, est ainsi habilité à proposer des offres à tarifs réglementés à ses clients. Les ELD (Entreprises Locales de Distribution) en ont également la possibilité. On notera que, en plus de cette option, EDF et les ELD peuvent proposer des offres dites "de marché", dont le prix est fixé librement par les fournisseurs.

Présentation du Tarif Bleu d'EDF

Les différentes options

Le tarif bleu d'EDF est le tarif réglementé proposé par EDF aux particuliers et aux petites entreprises. Il dispose de trois options de comptage.

  • Les différentes options pour le Tarif Bleu d'EDF
  • L'option Base : le kWh est toujours au même tarif, quels que soient l’heure et le jour de la semaine.
  • L'option Heures Creuses : le prix du kWh varie selon le moment de la journée. Il sera ainsi moins cher pendant 8 heures par jour, selon des plages horaires définies (généralement la nuit, entre 22h et 6h).
  • L'option Tempo combine 6 tarifs : 3 couleurs de jour (bleu, blanc et rouge - du moins cher au plus cher) et 2 types de périodes dans la journée (Heures Creuses et Heures Pleines). Il est réservé aux puissances de compteur élevées (à partir de 9 kVA), et est surtout avantageux pour les logements possédant un chauffage d'appoint pour prendre le relai du chauffage électrique.

Les conditions générales de vente du Tarif Bleu

Lorsque le consommateur choisit le Tarif Bleu, il souscrit un contrat d’un an renouvelable tacitement jusqu’à résiliation. Il n'y a pas d'engagement : le contrat est résiliable gratuitement et à tout instant sans justificatif.

La facturation peut être bimestrielle, biannuelle ou mensuelle. Les factures sont établies sur la base d’estimations de consommation, mais une facture de régularisation (basée sur un relevé réel) est envoyée au moins une fois par an. Un service spécial appelé « Relevé Confiance » permet au client d’être facturé sur la base de ses consommations réelles quatre fois par an.

Les factures sont transmises sous format électronique ou papier. Le paiement peut se faire par chèque, carte bancaire, TIP, espèce, prélèvement automatique et télé-règlement.

Tout savoir sur la facture EDF au tarif bleu dans notre article dédié.

Les grilles tarifaires

Une facture d'électricité comporte deux parties.

  • La part fixe représente le prix de l'abonnement, elle diffère selon l'option tarifaire et la puissance du compteur.
  • La part variable est calculée en fonction du prix du kWh et de l'énergie consommée.
Tarif Bleu d'EDF - Options Base et Heures Pleines / Heures Creuses TTC  
Puissance souscrite
(kVA)
Option Base Option Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement (/an) Prix du kWh Abonnement annuel Prix du kWh (HP) Prix du kWh (HC)
3          
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          

Faut-il choisir l'option Heures Creuses ? Comme vous pouvez l'observer dans les tableaux ci-dessus, le prix de l'abonnement est plus cher pour l'option Heures Creuses que pour le tarif Base. Pour être rentable, le tarif Heures Pleines / Heures Creuses est donc à privilégier pour les usagers consommant beaucoup d’électricité la nuit (cumulus électrique, machine à laver et lave-linge programmable la nuit, etc).

Tarif Bleu d'EDF - Option Tempo  
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement annuel
€ TTC
Prix du kWh TTC
Bleu HC Bleu HP Blanc HC Blanc HP Rouge HC Rouge HP
9              
12  
15  
18  
30  
36  

Évolution du tarif réglementé de l'électricité

Le Tarif Bleu est en augmentation depuis plusieurs années, car il suit la tendance des coûts de fonctionnement d’EDF (coûts commerciaux, entretien et exploitation du réseau, coûts de production) qui sont à la hausse. Cette évolution a plusieurs causes.

 

Tout d'abord, l'évolution des tarifs réglementés finance l'entretien du parc de centrales nucléaires d'EDF, qui couvre aujourd'hui 75% de la consommation d'électricité nationale. La décision d'allonger la durée d'exploitation des centrales nucléaires, ainsi que leurs mises aux normes suite aux évènements de Fukushima représentent en effet plusieurs milliards d'euros.

De plus, la France s'est engagée à augmenter la part de l'électricité renouvelable issue de l'éolien, du photovoltaïque... Ce développement s'accompagne d'un lourd subventionnement intégralement financé par une taxe sur le prix de l'électricité, la CSPE. Elle a d'ailleurs augmenté de 650% de 2002 à 2016, et devrait continuer sa progression sur les années à venir : cette taxe représente environ 17% du prix de l'électricité TTC. Cependant, l'investissement dans les énergies renouvelables se fera ressentir sur le long terme, notamment en termes de créations d'emploi et d'amélioration de la qualité de vie.

Tarif réglementé et offre de marché : lequel est le plus avantageux ?

prix electricite edf

Malgré l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, le tarif Bleu d'EDF reste le plus répandu en France : il concerne plus de 8 foyers sur 10 en 2017. Pourtant, contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas de l'offre la moins chère. Il est particulièrement intéressant de faire jouer la concurrence et d'étudier les offres des fournisseurs alternatifs.

Les différents types d'offres

Deux types d'offre peuvent être proposés par les fournisseurs alternatifs - mais également par EDF en complément du Tarif Bleu.

  • Les offres à prix indexés garantissent au consommateur un certain taux de remise par rapport aux tarifs réglementés. Elles auront tendance à suivre les fluctuations des tarifs réglementés sur lesquelles elles sont indexées.
  • Les offres à prix fixes engagent le fournisseur d'énergie, pour une période donnée, à ne pas augmenter ses tarifs malgré les mouvements du marché. Ainsi, sur une période s'étendant généralement de 1 à 4 ans, le client ne subira d'augmentation ni sur le prix HT du kWh, ni sur le prix HT de son abonnement.
Offres de fourniture d'électricité moins chères que le tarif Bleu d'EDF -  
Fournisseur Prix du kWh HT Caractéristiques Plus d'info
Direct Energie  % de réduction par rapport au tarif Bleu avec l'offre Classique.
  • Elu service client de l'année 2017.
  • Remise garantie année après année.
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Happ-e d'Engie  % de réduction par rapport au tarif Bleu (sous conditions).
  • Offre exclusivement en ligne.
  • Remise garantie 2 ans.
09 75 18 65 41
Rappel gratuit
Lampiris  % de réduction par rapport au tarif Bleu.
  • Offre 100% verte.
  • Prix fixe 1 an.
09 75 18 77 00
Rappel gratuit

Y a-t-il des risques à quitter le Tarif Bleu d'EDF ?

La réponse est catégorique : non. En effet, les règles du marché sont à l'avantage du consommateur et des outils existent pour vous aider à faire la meilleure affaire en quittant EDF.

  • La résiliation de votre contrat Tarif Bleu est gratuite et automatique : c'est votre nouveau fournisseur qui se chargera de toutes les démarches.
  • Selon le principe de réversibilité, vous pouvez revenir au tarif réglementé à tout moment et sans frais.
  • Quels que soient leur fournisseur et l'offre à laquelle ils ont souscrit, tous les Français sont alimentés par la même électricité, et bénéficient du même service technique par Enedis (ex-ERDF)
  • Pour trouver une offre économique et adaptée à vos besoins, utilisez le comparateur Selectra, qui recense toutes les offres d'électricité du marché français et les compare aux diverses offres d'EDF.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus