Vous êtes ici

Les fournisseurs de gaz pour les particuliers

Informations – devis gaz naturel particulier :
09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-samedi 8H-21H; samedi 9H-18H)- Rappel gratuit
Consultez le comparateur des fournisseurs de gaz pour les particuliers.

Les nouveaux fournisseurs et leurs prix

Les consommateurs qui n’arrivent pas à se décider pour un fournisseur peuvent toujours s’inscrire gratuitement en ligne sur un site d’achat groupé d’énergie et obtenir une offre négociée à tarif de groupe après un appel d’offres auprès des différents fournisseurs du marché. L’inscrit est alors libre de souscrire à l’offre ou de la refuser.

Les principaux fournisseurs alternatifs de gaz pour les particuliers
Fournisseur Offre phare Notre avis Plus d'info
Direct Energie Offre Directe Gaz avec  % de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.
Elu service client de l'année 2015.
Des prix très bas, un excellent service client et une offre duale qui permet d'augmenter les économies :
 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés - offre Directe Electricité + Gaz.
09 87 67 54 76 - Rappel gratuit
eni Offre Astucio Eco,  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés à la souscription. Des prix HT garantis sans augmentation pendant   ans et révisables à la baisse à date anniversaire du contrat. 09 87 67 54 33 - Rappel gratuit
EDF Offre Mon Contrat Gaz avec des prix HT fixes pendant 2 ans. Une grille tarifaire complexe (différentes classes de consommation) rendant la comparaison difficile avec les tarifs réglementés. Contact EDF
Alterna Offre Idéa gaz sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés Pas de garantie sur les prix et la grille tarifaire n'est pas à jour sur le site internet (remarqué en avril 2015). Contact Alterna
Lampiris Offre Gaz naturel avec  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés Prix vraiment bas, fixe pendant 1 an, mais aucune garantie sur l'évolution après la première année. Contact Lampiris

Choix du fournisseur de gaz pour les particuliers
Chaque particulier, locataire ou propriétaire, peut librement choisir son fournisseur de gaz naturel pour son logement. Ainsi, à l’occasion d’un emménagement, les particuliers peuvent mettre leur compteur de gaz à leur nom chez n’importe quel fournisseur. Plus tard, ils peuvent aussi changer de fournisseur comme bon leur semble et gratuitement. Les particuliers et petits professionnels (consommation inférieure à 30000 kWh par an) peuvent également décider de revenir aux tarifs réglementés du gaz d'Engie à tout moment, sans délai et sans frais : la réversibilité permet d’essayer un fournisseur alternatif avant de revenir aux tarifs réglementés du fournisseur historique en cas d’insatisfaction.

Le fournisseur des tarifs réglementés du gaz

Engie (ex-GDF Suez) est le seul fournisseur (en plus de certaines ELD) autorisé à commercialiser les tarifs réglementés du gaz. Les prix de cette offre sont décidés par l'Etat et peuvent être revus tous les mois selon une formule assez complexe qui prend en compte le prix du gaz en gros, le cours du pétrole et la parité €/$. Encore très plébiscitée par les utilisateurs de gaz, et ce plus par habitude que pour son l'intérêt économique, cette offre reste une référence sur le marché de gaz.

 

Les tarifs réglementés du gaz pour les particuliers et un exemple d'offre de marché
Fournisseur Prix HT Notre avis Plus d'info

Exemple d'offre moins chère : 
Offre Evolucio d'eni

- % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés Avec des prix garantis toujours plus bas que les tarifs réglementés, vous êtes sûr de faire des économies. 09 87 67 54 33 - Rappel gratuit
GDF Suez Prix fixés par les pouvoirs publics L'offre de millions de consommateur, mais pas la plus économique. Contact GDF Suez

Comment bien choisir son fournisseur de gaz naturel

  • Faire le bon choix :
  • Bien définir son besoin : à quoi servira le gaz dans votre logement ?
  • Comparez les fournisseurs et les différentes offres de gaz, sans oublier les offres duales (électricité + gaz).
  • Soyez attentif au prix du kWh qui peut varier d'une offre à l'autre. Ne tombez pas dans le piège des estimations : si un fournisseur sous-estime votre consommation, son offre sera fictivement la moins chère, mais au final vous payerez votre consommation réelle.
  • Regardez les garanties sur l'évolution des prix sur le long terme (offres à prix indexés, à prix fixes ou tarifs réglementés).

Les démarches pour souscrire avec un fournisseur de gaz

Souscrire par téléphone

Souscrire un contrat de gaz naturel est simple, il vous suffit d'appeler le fournisseur de votre choix avec :

  • l'adresse exacte de votre logement (numéro, rue, code postal, étage...) ;
  • l'index du compteur (faire le relevé de compteur) ;
  • votre RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.

Les profils des fournisseurs de gaz pour les particuliers

Direct Energie

Direct Energie

Direct Energie est devenue la marque du groupe Poweo Direct Energie, issue de la fusion de deux fournisseurs alternatifs anciennement concurrents. Direct Energie fonde son image sur ses prix attractifs combinés à une excellente qualité de service (Elu "service client de l'année" huit fois de suite) lui ayant permis d’attirer plus d’1,3 million de clients particuliers et professionnels (2014) en électricité et en gaz. Direct Energie propose notamment les offres duales (électricité + gaz naturel) ultras compétitives (offre Directe électricité et gaz).

eni

eni

Le groupe italien eni est l’une des premières multinationales des hydrocarbures (pétrole et gaz naturel). Ses activités s’étendent de l’exploration-production à la fourniture d’énergie, en passant par le raffinage et la distribution de produits pétroliers. Les offres de fourniture de gaz d’eni en France pour les particuliers s’appuient sur des prix attractifs et une politique commerciale ambitieuse reposant beaucoup sur le porte-à-porte. Le groupe eni a en fait progressivement racheté l’ancien fournisseur alternatif Altergaz avant de lui donner son nom en octobre 2012. Le nouveau fournisseur bénéficie ainsi de moyens très importants investis dans des campagnes de communication, au service d’un objectif de 650000 clients particuliers à l’horizon 2016.

GDF Suez

Engie (Dolce Vita)

Engie (ex- GDF Suez) est l’héritier de Gaz de France, ex monopole du gaz naturel sur le territoire français. En tant que fournisseur historique de gaz, Engie est le seul à proposer les tarifs réglementés du gaz. Aux côtés de ces tarifs réglementés, Engie a créé des offres à prix fixe de marché, garantissant le consommateur contre la hausse des prix du gaz. Cette stratégie vise à orienter le consommateur vers des offres à valeur ajoutée, mais qui ne garantissent pas d'économies par rapport aux tarifs réglementés.

Aujourd’hui, Engie propose également des offres d’électricité, devenant l’un des principaux concurrents d’EDF sur ses marchés.

EDF

EDF

EDF a étendu son offre avec l’ouverture des marchés de l’énergie en proposant aux consommateurs particuliers la fourniture du gaz naturel. Connaissant un certain succès avec environ 700000 clients à la fin 2012 grâce à l’immense notoriété d’EDF en France, l’offre Mon Contrat Gaz n’en constitue pas moins une offre parfois plus chère que les tarifs réglementés. Le gaz naturel constitue l’axe prioritaire de développement d’EDF sur la clientèle des particuliers, et les commerciaux d’EDF sont vivement incités à mettre cette offre en avant auprès de leurs clients consommateurs d’électricité.

Quels avantages et inconvénients pour un fournisseur à proposer des offres aux particuliers ?

Les avantages

Les avantages du marché des particuliers pour un fournisseur de gaz naturel sont les suivants:

  • les prix pour les particuliers sont plus élevés que pour les grandes entreprises. Les grands groupes trouvent sur le marché des particuliers des prix élevés qui leur permettent de réaliser des marges significatives par rapport à leurs coûts d’approvisionnement.
  • le risque client est dilué sur des centaines de milliers de clients. Il n’y a pas de risque de perdre un gros client représentant une partie significative des volumes vendus.
  • la constitution d’un important portefeuille de clients particuliers est un actif valorisable en tant que tel pour un fournisseur, en dehors des volumes de gaz vendus et des marges réalisées.

Les inconvénients

Toutefois, les inconvénients du marché des particuliers demeurent significatifs:

  • les impayés sont très nombreux! Les coûts de gestion des impayés sont élevés, les procédures de coupure du gaz sont complexes, et les pertes importantes pour le fournisseur.
  • la gestion client nécessite un nombre très important de conseillers commerciaux / conseillers clients.
  • la notoriété auprès du grand public passe souvent par de lourds investissements en communication.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus