Baisse de 3% du prix réglementé du kWh de gaz naturel en mars 2018

Réduire ses factures énergétiques avec Selectra ☎️ 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

Après plusieurs mois de hausse consécutifs, le prix des tarifs réglementés d'Engie pour le gaz baisse enfin. Qu'en est-il dans le détail ? Comment faire pour diminuer encore plus sa facture de gaz ?


Diminution de 3% du prix du kWh

papier qui brûle sur du gaz

Le prix des tarifs réglementés du gaz baisse donc en moyenne de 3% en mars 2018, suite à une décision de la CRE (Commission de régulation de l'énergie). Dans le détail, ils ont diminué :

Cette diminution concerne les 5 millions de foyers qui sont encore aux tarifs réglementés d'Engie.

Contexte général de hausse du prix du gaz

En dépit de cette diminution du prix du kWh HT du gaz en mars 2018, la tendance reste à la hausse. Cela s'explique par une hausse importante de la TICGN (taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel). Payée par les particuliers depuis 2014, cette taxe devrait exploser jusqu'en 2022. Elle a déjà augmenté de 44% en janvier 2018 par rapport à l'année précédente. Elle devrait augmenter de 172% jusqu'en 2022. Cette augmentation considérable s'explique pare l'intégration de deux taxes en 2016 : la Contribution au service public du gaz (CSPG) et la Contribution au tarif Spécial de Solidarité Gazière (CTSSG). La CSPG va notamment financer le développement du biométhane, une ressource renouvelable qui permettra à la France de gagner en souveraineté énergétique.

Comment réduire sa facture de gaz ?

Il est possible de faire baisser sa facture de gaz sans attendre le verdict de la CRE. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché moins chères que les tarifs réglementés d'Engie. Dans un contexte général de hausse, il est aussi intéressant de souscrire à une offre à prix fixe. Certains fournisseurs, même s'ils ne proposent pas de remise sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente, ont des offres fixes sur le très long terme, qui semblent aujourd'hui très attrayantes. En effet, il est difficile de savoir si cette baisse du prix du gaz de mars 2018 ouvre une période de baisse des prix de plusieurs mois ou est simplement une accalmie.

Certaines offres, comme celles d'Eni Astucio Eco ou d'Engie Gaz Ajust sont encore plus intéressantes car elles sont à prix fixes mais révisables en cas de baisse des TRV

Offres de gaz à prix fixes mais révisables - à jour au 3 avril 2020
Offre Prix du kWh HT Contact
  • Eni ne propose aucune remise garantie par rapport aux tarifs réglementés à la date de souscription.
  • Les prix sont fixes pendant 3 ans mais révisables à la baisse.
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
  • Engie ne propose aucune remise garantie par rapport aux tarifs réglementés à la date de souscription.
  • Les prix sont fixes pendant 3 ans mais révisables à la baisse.

09 87 67 94 10
Me faire rappeler

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 10% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
09 74 59 49 14 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne Annonce

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 10% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
Souscrire en ligne Annonce

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :