Vous êtes ici

Fournisseurs de gaz naturel pour entreprises : offres et tarifs

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


Devis Gaz pour entreprises – informations : 09 74 59 22 94 (Selectra, du lundi-vendredi 8H-21H ; le samedi 9H-18H) - Faites une demande de devis en ligne avec Antargaz.


Les grandes entreprises

Les entreprises peuvent bénéficier d'offres sur-mesure.

Le segment de consommation des entreprises

On distingue les professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, PME) dont la consommation annuelle de référence (CAR) de gaz s’élève à moins de 300 MWh, des entreprises (PME, industries, grands comptes) dont la CAR est supérieure à ce seuil des 300 MWh. Au-delà de ce seuil, les offres de fourniture de gaz ne sont plus standardisées, mais sont proposées sur mesure, négociées dans le détail avec l’entreprise cliente.

La liste des fournisseurs pour les entreprises

Tous les fournisseurs ne sont pas en mesure de fournir les grandes entreprises. Dans la majorité des cas, ce sont des grands fournisseurs de gaz (de réputation mondiale) qui font le choix de s'orienter vers un public de professionnels et d'entreprises. Il existe cependant des plus petits fournisseurs (souvent issus d'anciennes ELD) qui proposent des offres aux grands comptes.

Exemple de fournisseurs de gaz pour les entreprises
Fournisseurs Types d'offres Commentaires Plus d’infos
Antargaz Sur Mesure L’un des leaders du GPL se diversifie dans le gaz naturel. Ciblant prioritairement les grands consommateurs de gaz naturel, Antargaz propose des offres sur mesure à des prix très attractifs pour gagner des parts de marché.

09 87 67 55 11 / me faire rappeler
Demande de devis en ligne

Gazprom Sur mesure Le plus grand producteur de gaz russe, habilité à fournir le marché français depuis 2010.

09 74 59 22 94 / me faire rappeler
Demande de devis en ligne

Eni

Prix fixes
Prix indexés

Le géant italien du gaz fournit environ 14% des volumes de gaz vendus en France, en particulier grâce à ses clients grands comptes.

Contacter Eni pro

Direct Energie Sur mesure Le leader de l’électricité et du gaz à prix de marché pour les particuliers propose également des offres pour les grands comptes.

09 87 67 54 76 - Contacter Direct Energie
Demande de devis en ligne

GDF Energies

Prix fixes
Prix indexés
Bandeau
Tarif réglementés

Une large palette d’offres de fourniture de gaz naturel aux grands comptes est proposée par GDF Suez Energies France. Contacter GDF Energies France

Comment bien choisir le fournisseur de gaz pour son entreprise ?

Les grandes entreprises sont les premières à voir disparaître les tarifs réglementés du gaz. En effet, depuis le 31 décembre 2014, tous les consommateurs ayant une consommation de plus de 200 MWh/an (hôpitaux, grandes surfaces, bureaux...) ont vu les tarifs réglementés du gaz disparaître. Les entreprises n'ayant pas souscrit de contrat avant cette date se voient basculer pour une durée de 6 mois sur un contrat de marché du fournisseur historique, après ce délai la fourniture ne sera plus assurée. 

  • Choisir un contrat de gaz
  • demandez plusieurs devis ;
  • comparez le prix du kWh ;
  • les modalités d'évolution des prix (fixe, indexés...) ;
  • prenez garde à la durée d'engagement et aux frais de résiliation.

Petits professionnels (consommation annuelle inférieure à 30MWh) ? La fin des tarifs réglementés du gaz vous concerne aussi, elle aura lieu dès le 31 décembre 2015. Se renseigner sur la fin des tarifs réglementés.

Les profils des principaux fournisseurs

Les grands fournisseurs historiques

Séparation EDF / GDF

Engie (ex-GDF Suez Energies France) est le fournisseur historique de gaz pour les entreprises, comme pour les professionnels et les particuliers. Ses offres incluent l’ensemble des tarifs réglementés du gaz naturel destinés aux entreprises consommant plus de 300 MWh par an (B2S, B2M, Tel, Tel Nuit, S2S, STS, H) ainsi que des offres à prix de marché, développées depuis l’ouverture des marchés du gaz pour les grands comptes.

EDF Entreprises est désormais l’un des grands concurrents de GDF Suez et a fait du développement des offres gaz naturel l’un des grands axes de sa stratégie sur le marché français.

Antargaz, du butane-propane au gaz naturel

Antargaz

Antargaz est l’un des grands fournisseurs de gaz naturel pour les entreprises, avec des offres formulées sur mesure particulièrement compétitive. Le gaz naturel constitue un relais de croissance pour Antargaz, confronté à la stagnation de son marché traditionnel du gaz de pétrole liquéfié (GPL: butane et propane en citerne / bouteille). Jugeant le segment de la fourniture de gaz naturel aux particuliers difficiles, Antargaz a orienté de manière beaucoup plus marquée sa stratégie vers les professionnels et les entreprises.

Le grand fournisseur étranger: eni

eni

Les grands industriels représentent le cœur de métier d’origine du pétrolier italien eni en France, qui chasse depuis 2004 sur le territoire de GDF Suez. Les offres eni ont remporté un grand succès auprès des clients grands comptes, eni représentant près de 15% des volumes de gaz vendus sur le marché français. Depuis, eni a progressivement pris le contrôle d’Altergaz, fournisseur spécialisé sur les professionnels et les particuliers. Après l’absorption d’Altergaz, eni a développé une politique commerciale très active sur l’ensemble des segments de marchés de la fourniture du gaz, qu’il s’agisse des entreprises, des professionnels ou des particuliers.

Direct Energie attaque le marché des grands comptes

Direct Energie

Fort de son succès auprès des particuliers, Direct Energie compte bien renouveler l'expérience avec les professionnels et les grandes entreprises. Le leader des fournisseurs alternatifs propose déjà des offres très économiques, avec des pourcentages de remise clairs et précis pour les offres d'électricité et de gaz à destination des petits professionnels. Son entrée sur le marché des entreprises est donc une bonne nouvelle pour les consommateurs. 

Total Energie Gaz, la filiale de la major française du pétrole

Total energie

Filiale de Total, l’un des plus grands producteurs de pétrole mondial, Total Energie Gaz est en mesure de proposer des offres compétitives à ses clients sur le long terme, bénéficiant d’un approvisionnement sécurisé en gaz naturel. Total Energie Gaz ne s’est toutefois pas lancé sur le marché du particulier et a préféré axé ses offres sur les collectivités, les petits professionnels et les grandes entreprises. Parmi ses clients grands comptes, on retrouve notamment BNP Paribas, Carrefour, Bayet, ou McDonald.

Liste exhaustive des fournisseurs

Liste exhaustive des fournisseurs de gaz pour les grandes entreprises
Fournisseur
Alpiq endesa-energia Gazprom
Antargaz Energem GDF Energies France
Direct Energie Energy TI France GEG
Alterna Eni iberdrola
Aspo enovos Natgas
E.ON Gas Natural Fenosa Lampiris
EDENKIA Gaz de Bordeaux Picoty
EDF Gaz Européen Sélia
TOTAL vattenfall  

Source : Energie-Info, au 01/06/15.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus