ilek gaz : offres et tarifs du biogaz d'origine française en 2020

Infos / Souscription ilek (♻️ énergie verte premium) ☎️ 09 87 67 52 32 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Ilek gaz

ilek s'est lancé sur le marché du gaz vert à la fin de l'année 2018. Depuis, il est le premier fournisseur français de gaz bio issu du recyclage des déchets. Les offres de gaz vert ilek ne sont pas plus chères que les autres offres disponibles sur le marché du gaz français. Le fournisseur propose même à ses clients de bénéficier d'une remise de 5% sur les tarifs réglementés du gaz. Ainsi, ilek permet à ses clients de consommer responsable tout en soutenant les producteurs locaux.


Choisir une offre ilek gaz pour consommer responsable

energie-renouvelable

Rendre la transition écologique accessible à tous et soutenir les producteurs de gaz locaux sont les deux grands objectifs que s'est fixé ilek.

Qu'est-ce-que l'ilek gaz vert ?

ilek gaz est produit par des groupements d'agriculteurs ou des petites exploitations. Il est obtenu après avoir laissé des matières organiques (principalement des déchets agricoles) fermenter pendant une certaine période. Une fois purifié, il est injecté dans le réseau de gaz national par GRDF. Plus que d'un gaz vert, on parle alors de biométhane ou biogaz. ilek gaz est donc 100 % vert.

Le biométhane est une énergie renouvelable non-fossile considérée comme étant neutre en CO2. Choisir cette source d'énergie c'est prendre part à la transition énergétique en participant activement à la réduction de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Quelle différence entre une offre de gaz naturel et de gaz vert ?

Le terme gaz "naturel" peut prêter à confusion, car contrairement au gaz vert, il n'est pas issue d'une source d'énergie renouvelable. Aujourd'hui, il reste principalement importé d'Europe de l'Est et de Russie dont nous restons dépendants pour satisfaire notre consommation. Le gaz vert lui est 100 % renouvelable et ne participe pas au réchauffement atmosphérique (effet de serre). Il est issu de la méthanisation de déchets agricoles (longue fermentation de matières organiques). ilek gaz étant vert et local, il permet de :

  • Réaliser une économie de 225 grammes de CO2 produit par kWh ;
  • Avoir un impact positif sur l'environnement ;
  • Soutenir la production de gaz vert locale.

Choisir la provenance du gaz ilek

gaz-france

Le biométhane ilek gaz est entièrement d'origine française. ilek s'est différencié des autres fournisseurs de gaz naturel en donnant la possibilité à ses clients de choisir la provenance de leur gaz vert. Ils peuvent ainsi choisir un producteur en fonction de la localisation de leur logement. ilek gaz est pour le moment partenaire de trois producteurs de gaz bio français :

  1. Gaz bio de Strasbourg ;
  2. Gaz bio de Brest ;
  3. Gaz bio de Perpignan.

Le consommateur peut aussi choisir son producteur en fonction des tarifs qui lui conviennent le plus. Habiter Narbonne n'oblige en aucun cas à choisir le biométhane perpignanais. Cela reste cependant un moyen efficace de participer au développement local.

Quelles sont les zones tarifaires d'ilek gaz ?

Le prix du gaz en France peut sensiblement varier d'une commune à une autre. Le réseau français de gaz a été structuré en 6 zones tarifaires établies par GRDF en fonction de la distance entre le lieu de consommation final (logement du consommateur) et le centre de stockage de gaz naturel le plus proche. Le prix du kWh augmente alors lorsque la zone à alimenter est difficile d'accès. La zone 1 étant la plus accessible et la zone 6 la plus compliquée. ilek gaz applique le même principe. Pour connaître sa zone tarifaire, le client peut contacter ilek par téléphone.

Zones tarifaires ilek gaz
Zone tarifaire Commune
Zone 1 Auch, Avignon, Angoulême, Lyon, Nantes, Nancy, Marseille, Nîmes, Rouen, Lille, Laval
Zone 2 Paris, Rennes, Caen, Brest, Limoges, Toulon, Amiens
Zone 3 Nice, Perpignan, Albi, Chartres
Zone 4 Bourseul, Gap, Paimpol
Zone 5 Aurillac, Pornic, Albertville
Zone 6 Maroilles, Villeroy, Beaumont

Exemple de communes françaises et leur zone tarifaire

Les différentes offres ilek gaz pour les particuliers

offre-gaz

Le client ilek peut choisir en fonction de sa localisation l'offre de gaz bio qui lui convient le plus. Le tout, en soutenant la production de gaz vert locale.

L'offre de gaz bio de Brest

Le site de production de gaz vert est situé aux environs de Brest et Milizac dans le Nord-ouest de la France. Grâce à sa production annuelle de 8,94 GWh, le site d'ilek gaz de Brest alimente actuellement 744 foyers. Le gaz bio provient des déchets de la production laitière de la famille d'agriculteurs gérant le site. Ils réutilisent ensuite les résidus issus de la production du gaz bio comme engrais naturel pour leur culture agricole. Bien que le prix de l'abonnement soit légèrement plus cher que les tarifs réglementés du gaz, le prix du kWh lui,(qui dépend de la consommation de chacun) est sensiblement inférieur aux tarifs réglementés du gaz. L'offre ilek gaz permet de :

  • Bénéficier d'un gaz bio 100 % breton ;
  • Payer un prix du kWh moins cher que les tarifs réglementés du gaz ;
  • Bénéficier d'un abonnement révisable à la baisse ou à la hausse une fois par an ;
  • Soutenir la production locale de gaz bio.
Tarif offre de Brest ilek gaz
Prix du gaz Tarif Base Tarif B0 Tarif B1 Tarif B2i
Prix de l'abonnement TTC/an 190,92 190,92 330,36 330,36
Prix du kWh Zone 1 0,0847 0,0847 0,0602 0,0602
Zone 2 0,0855 0,0855 0,0618 0,0618
Zone 3 0,0864 0,0864 0.0633 0.0633
Zone 4 0,0870 0,0870 0,0644 0,0644
Zone 5 0,0871 0,0871 0,0648 0,0648
Zone 6 0,0872 0,0872 0,0649 0,0649

Prix en € TTC à jour au 1er Septembre 2020

Offre ilek gaz bio de Strasbourg

Le site de production MétaChrist est situé à Woellenheim en Alsace. Il produit chaque année 19,6 GWh de biogaz grâce au traitement de plus de 10 000 tonnes de matières agricoles. Les deux agriculteurs qui gèrent le site récupèrent les déchets d'une centaine d'agriculteurs de la région dont ils dégagent le gaz bio ilek. En échange, ils leur donnent une partie des résidus issus de la production de gaz bio à utiliser en tant qu'engrais pour leurs terrains agricoles. L'offre ilek gaz de Strasbourg c'est :

  • Consommer un gaz bio 100 % alsacien ;
  • Soutenir les petits producteurs locaux ;
  • Payer un prix du kWh inférieur aux tarifs réglementés du gaz ;
  • Participer activement à la transition écologique.

Offre ilek gaz bio de Perpignan

Le site de gaz bio de Perpignan se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. En Occitanie, il alimente aujourd'hui 722 foyers grâce à sa capacité de production annuelle pouvant s'élever jusqu'à 7 GWh. Ce projet, né entre La Communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée et GRDF permet de réutiliser les boues de la station d'épuration de Perpignan (STEP) pour les transformer en biométhane. Cette innovation a permis à la fois d'implanter de nouvelles manières de produire de l'énergie, mais aussi de créer de nouveaux emplois locaux.

Les offres ilek gaz de Brest, de Strasbourg et de Perpignan sont toutes proposées au même prix. Le consommateur peut choisir entre un tarif fixe ou indexé sur les tarifs réglementés du gaz. Le prix de l'abonnement est révisable une fois par an sur la demande du client. Le prix du kWh reste inférieur aux tarifs ENGIE permettant au consommateur de réduire sa facture énergétique.

Choisir l'offre premium ilek gaz sélectionnée par WWF France

economie-gaz

En 2019, Selectra aux côtés de WWF France s'est chargé d'organiser un achat groupé national. Le but était d'élire la meilleure offre de gaz vert de France. C'est ilek gaz qui a été élu meilleur fournisseur de gaz vert français. ilek gaz s'est ainsi engagé à suivre les demandes des consommateurs français en leur proposant une offre premium comprennant :

  • Un gaz 100 % vert d'origine française ;
  • Un prix du kWh inférieur de 5% par rapport au tarif réglementé du gaz ;
  • Des prix fixes pendant un an (puis prix offre classique ilek);
  • Une offre sans engagement résiliable à tout moment.
Tarif gaz ilek - Offre exclusive WWF France
Prix du gaz Tarif Base Tarif B0 Tarif B1 Tarif B2i
Prix de l'abonnement TTC/an - - - -
Prix du kWh Zone 1 - - - -
Zone 2 - - - -
Zone 3 - - - -
Zone 4 - - - -
Zone 5 - - - -
Zone 6 - - - -
Souscrire en ligne

Prix en € TTC à jour au 1er Septembre 2020

En plus d'avoir été sélectionné par Selectra et WWF France, ilek a aussi été nommé meilleur fournisseur français de gaz vert par GreenPeace en 2018. Une qualité de l'énergie aussi soulignée par les avis ilek des consommateurs.

Comment souscrire une offre ilek gaz ?

changement-fournisseur

Il est possible à tout moment de souscrire une offre ilek gaz, que cela soit lors d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur.

Changer de fournisseur pour ilek gaz

Un changement de fournisseur est gratuit et sans conditions. Il n'y aucune intervention technique à prévoir sur le compteur de gaz. Choisir ilek n'engage en rien le consommateur qui peut résilier quand il le désire. Pour souscrire une offre chez le fournisseur gaz ilek, il suffit :

  • D'appeler le numéro de souscription ilek 09 87 67 52 32 (non surtaxé, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) ou de faire la demande d'un rappel gratuit ;
  • Renseigner ses coordonnées exactes (adresse, numéro d'appartement, étage...) ;
  • Donner le numéro PCE de son compteur de gaz (qui se trouve sur une facture récente);
  • Fournir un RIB.

Emménager avec une offre ilek gaz

demenagement

Lors d'un déménagement il est important de ne pas oublier de résilier son ancien abonnement de gaz. En effet, en cas d'oubli, le consommateur risque de payer les factures des nouveaux occupants. De plus, la mise en service de son compteur de gaz est indispensable car le compteur doit être mis au nom du nouvel occupant. Ensuite il suffit d'appeler Selectra pour souscrire une offre ilek gaz. Le client peut suivre l'avancée de son dossier via son espace client ilek.

Dans un logement neuf, qui n'a jamais été raccordé au réseau national de gaz, les étapes peuvent être plus longues. La demande de raccordement au réseau de gaz peut se faire en contactant GRDF par téléphone ou en faisant une demande d'intervention sur son site internet.

Payez votre gaz moins cher que le tarif réglementé !Votre gaz naturel 20% moins cher que le tarif réglementé en téléphonant au :
☎️ 09 74 59 22 94 (Selectra - ouvert actuellement)
Je veux être rappelé Annonce

Mis à jour le