Vous êtes ici

Le fournisseur de gaz et d'électricité Total Spring (ex Lampiris)

Infos / souscription Total Spring :09 75 18 77 00  .
Me faire rappeler gratuitement


Le 5 octobre 2017, Lampiris est devenu Total Spring, un an après son rachat par le groupe Total. Cependant, le service client et les offres souscrites ne changent pas pour les clients Lampiris.

Lampiris

Total Spring est un fournisseur d'électricité et de gaz naturel présent sur le marché français depuis 2012, issu du rachat par Total du fournisseur belge Lampiris. Total Spring propose également des offres duales électricité + gaz et des offres d'électricité verte.

L’offre de fourniture de gaz naturel de Total Spring pour les particuliers

Total Spring propose des offres d'électricité et de gaz naturel, et permet d'associer les deux types d'offres dans une offres dite "duale".

La gamme de gaz naturel de Total Spring
Nom de l'offre Prix du kWh Autres attributs de l'offre En savoir plus / souscrire
Total Spring
Tarif fixe Gaz naturel
  •  % de remise*
  • prix fixe 1 an
  • sans engagement
  • service client assuré par Total
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Total Spring
Tarif indexé Gaz naturel
  •  % de remise*
  • prix indexé sur les tarifs réglementés
  • sans engagement
  • service client assuré par Total

*sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'Engie

La gamme d'électricté de Total Spring
Nom de l'offre Prix du kWh Autres attributs de l'offre En savoir plus / souscrire
Total Spring
Tarif fixe Electricité verte
  •  % de remise*
  • prix fixe 1 an
  • sans engagement
  • électricité verte
09 75 18 77 00
Me faire rappeler

*sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé "bleu" d'EDF

Notre avis sur l’offre du fournisseur de gaz Total Spring (ex- Lampiris)

Beaucoup d’éléments positifs en faveur de Total Spring en tant que fournisseur d'électricité et de gaz naturel, grâce à un prix du kWh très attractif ! Les économies par rapport aux tarifs réglementés sont bien au rendez-vous pour le client Lampiris gaz. 

Du côté de l’électricité, une offre un peu moins attractive mais qui permet de bénéficier d'une offre 100% verte moins chère que les tarifs réglementés d'EDF.

Le positionnement du fournisseur de gaz Total Spring (ex- Lampiris)

Le succès de Lampiris en Belgique

belgique

La Belgique est un marché bien plus ouvert à la concurrence que la France, sur l’électricité comme sur le gaz naturel. Ainsi, en Belgique, Lampiris compte plus de 600 000 clients particuliers, professionnels et institutionnels : il s’agit d’une véritable réussite sur un marché de petite taille et compte tenu de la récente création de ce fournisseur d’énergie (2003). Actif sur les 3 régions : Bruxelles, Wallonie et Flandre (mais avec de meilleures parts de marché dans le sud du pays), Lampiris emploie désormais 170 personnes en Belgique.

Un décollage récent en France

france

Du côté français, la société n’a été créée qu’en 2010. Toutefois, Lampiris est passé sous le feu des projecteurs fin 2013 et début 2014 avec la réponse à un appel d'offres d'achat groupé lancé par l'UFC Que Choisir. 70 812 clients ont souscrit à cette occasion à l'offre spéciale et temporaire du fournisseur Lampiris. L'économie moyenne par bénéficiare de l'offre est 194€ TTC annuelle. Comme en Belgique, Lampiris fonde sa stratégie sur des prix compétitifs pour le gaz naturel, grâce à des approvisionnements reposant sur les marchés organisés du gaz naturel (contrats de court terme).

Un positionnement écologique

Le fournisseur de gaz Lampiris insiste sur son positionnement écologique en matière d’électricité verte : toutes ses offres, en Belgique comme en France, sont constituées d’électricité 100% d’origine renouvelable. Toutefois, Lampiris ne propose pas encore d’offre de fourniture de gaz compensé carbone et Greenpeace ne lui a décerné qu’un 13/20 pour le respect de l’environnement (pour la partie belgique) : si la politique d’achat auprès de petits producteurs indépendants est jugée favorablement par l’organisme, le recours à la technique de la combustion de déchets pour la production d’électricité l’est beaucoup moins.

L’historique du fournisseur de gaz Total Spring (ex- Lampiris)

Le fournisseur de gaz et d’électricité verte Lampiris a été fondé par Bruno Venanzi, issu du monde des télécommunications, et Bruno Vanderschueren, un ancien du fournisseur historique Electrabel. En 2001, l’idée leur vient de profiter de l’ouverture des marchés de l’énergie pour proposer des offres d’électricité 100% verte, marché pour lequel ils décèlent un fort potentiel. En 2003, la société est créée. Une fois les investissements nécessaires à l’obtention des différentes autorisations d’exploitation obtenues, Lampiris démarre dès 2005 ses activités de fourniture d’électricité. Depuis, une spectaculaire croissance a été au rendez-vous sur le marché belge. La société a affiché des bénéfices dès 2005 en Belgique.

En 2015, le groupe pétrolier Total rachète le fournisseur Lampiris. En octobre 2017, Lampiris prend le nom de Total Spring. 

Les chiffres clés de ce nouveau fournisseur

  • Les grands chiffres :
  • Nombre de clients en Belgique de Lampiris : 850 000
  • Nombre de clients en France de Lampiris : 350 000 (estimation)
  • Part de marché en Belgique : 8 à 10%
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus