Vous êtes ici

Déménager sans stress !ENGIE propose des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 3 ans et qui baissent en cas de baisse des prix de l'énergie ! Infos et souscriptions au
09 87 67 94 10 (  — plateforme partenaire Selectra)
Rappel gratuit


Les concurrents d'Engie (ex GDF Suez) : offres de gaz naturel et prix

Fournisseurs concurrents de GDF Suez (Engie)

Jadis en situation de monopole sur le marché de la fourniture de gaz pour les particuliers, Engie (ex-GDF Suez) a vu l'arrivée d'un grand nombre de concurrents depuis 2007, année de l'ouverture du marché de l'énergie. Engie approvisionne toujours sept clients sur dix aux tarifs réglementés du gaz en 2017. Mais les fournisseurs alternatifs proposent des offres au prix souvent plus attractifs, pour un service équivalent. Tour d'horizon.


Les offres des concurrents de GDF Suez (Engie)

En dehors d'Engie (GDF Suez), d’autres fournisseurs de gaz naturel vous proposent des offres à prix très compétitifs, vous permettant de réaliser des économies par rapport aux tarifs réglementés. Préférez celles qui vous garantissent un pourcentage de réduction précis par rapport aux tarifs réglementés, afin d’être sûr de faire des économies. Selon l'offre choisie, le prix évolue différemment au fil du contrat :

  • offres à prix fixe : les plus répandues sur le marché, elles garantissent un prix du kWh de gaz HT fixe. Utile si vous souhaitez éviter les fluctuations pour mieux anticiper vos factures. Certains fournisseurs comme l'italien eni proposent même des offres de gaz à prix fixe révisable à la baisse à date anniversaire du contrat (en cas de baisse des tarifs réglementés), ce qui permet de sécuriser le montant de ses factures tout en profitant d'une éventuelle baisse.
  • offres à prix indexé : moins répandues mais souvent plus avantageuses au jour de la souscription, elles proposent un prix du kWh qui évolue au gré des variations des tarifs réglementés, de mois en mois.
Notre sélection d'offres de gaz moins chères que les tarifs réglementés d'Engie (GDF Suez)
Fournisseur et offre Remise par rapport aux tarifs réglementés d'Engie Commentaires En savoir plus
Direct Energie
Offre Directe gaz
 % de réduction sur le prix du kWh HT
  • Elu "Meilleur Service client de l’année 2017"
  • La confiance du premier fournisseur alternatif français (2 millions de clients)
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
eni
Astucio Eco
 % de réduction sur le prix du kWh HT
  • Prix fixe   ans révisable à la baisse en cas de baisse des tarifs réglementés
  • La confiance d'un grand fournisseur européen
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
EDF
Mon Contrat Gaz
Aucune réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés Prix fixes 2 ans Contacter EDF

Mettez en concurrence plusieurs fournisseurs lors d'un achat groupés Il est également possible de se préinscrire en ligne sur des sites spécialisés dans l’achat groupé d’énergie afin d’obtenir une offre de groupe, proposant des réductions sur le prix de l’énergie. L’inscrit est alors libre de souscrire ou non à l’offre négociée pour lui.

Qu’est-ce qui change lorsqu’on choisit un fournisseur différent d'Engie ?

Argent gazinière

Vous pouvez faire des économies sans changer la qualité de votre gaz naturel.

Engie (ex GDF Suez) n’est aujourd’hui plus qu’un fournisseur parmi d’autres, à ne pas confondre avec le gestionnaire de réseau GRDF, lequel s'occupe de l'approvisionnement physique du gaz quel que soit le fournisseur. Le changement de fournisseur n’entraîne que deux changements pour le client :

  • le prix et ses modalités d’évolution ;
  • l’attention portée au client (disponibilité et compétence du service client).

Tout le reste demeure inchangé pour le client choisissant un autre fournisseur que GDF Suez :

  • la composition du gaz naturel ;
  • le compteur et l’installation intérieure ;
  • la fréquence des relevés de compteur (toujours assurés par les mêmes techniciens du réseau GRDF) ;
  • les délais et les frais de l’intervention de mise en service du compteur (toujours assurée par les techniciens de GRDF) ;
  • le service d’intervention en cas de panne réseau ou d’urgence gaz naturel.

Peut-on revenir chez Engie après avoir quitté les tarifs réglementés ?

Grâce au principe de réversibilité, tout consommateur de gaz particulier ou petit professionnel (moins de 30000 kWh de gaz consommé par an) peut changer de fournisseur à tout moment, sans délai et sans frais, ce qui inclut la possibilité de revenir aux tarifs réglementés s’il le souhaite sans aucune pénalité ni coupure. Il est ainsi possible de tester un fournisseur alternatif de gaz tout en ayant la sécurité de pouvoir revenir aux tarifs réglementés à tout moment.

Profil des concurrents de GDF Suez (Engie)

Direct Energie

Logo Direct Energie

Premier fournisseur alternatif d’électricité et de gaz en France en nombre de sites, Direct Energie compte plus d’un million de clients à la suite de sa fusion en 2012 avec son ancien concurrent Poweo. Le développement rapide d’un groupe en pleine croissance repose sur des offres compétitives d’électricité seule, de gaz seul, et d’offres duales (électricité+gaz) dont les prix sont moins élevés que les tarifs réglementés de GDF Suez.

Eni

Logo Eni

Après avoir racheté le fournisseur alternatif Altergaz puis lui avoir donné son nom en 2012, eni assied sa marque par des investissements lourds dans la communication et la proposition d’offre compétitives pour ses clients. Visant 650 000 clients en 2016, et ayant atteint les 600 000 clients fin 2016, eni est un concurrent pris avec beaucoup de sérieux par les fournisseurs historiques Engie et EDF, qui voient en lui un groupe d’envergure mondial ayant les moyens de ses ambitions sur le marché français.

EDF

Logo EDF

Marque emblématique de l’énergie en France, EDF profite de sa réputation dans la fourniture d’électricité ou investir le marché du gaz naturel. Poussées par les téléconseillers EDF qui traitent des milliers d’appels chaque jour, les offres gaz d’EDF ne cessent de gagner du terrain, faisant d’EDF le deuxième fournisseur de gaz pour les particuliers en nombre de sites clients. Pourtant, les offres de fourniture de gaz naturel d’EDF ne sont bien souvent pas moins chères que les tarifs réglementés de GDF Suez !

Lampiris

Logo Lampiris

Petit fournisseur alternatif issu du marché belge, Lampiris a su se faire connaître des Français fin 2013 en s'engageant auprès de l'UFC-Que Choisir dans son opération "Gaz moins cher ensemble". Il compte environ 100 000 clients.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus