Vous êtes ici

Téléphone UEM Metz : contacter le service client gaz ou électricité

Votre électricité moins chère avec ekWateur - Faites jouer la concurrence ! 09 87 67 16 74 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit

Usine d'Electricité de Metz (UEM) est une entreprise locale de distribution d'électricité dépendant de la ville de Metz en Moselle (57). Avant l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, l’entreprise était le seul fournisseur à proposer des offres d'électricité et de gaz naturel sur son territoire de desserte, au même titre qu’EDF ou GDF Suez à l’échelle nationale.


Contacter UEM

Il est possible de se rendre directement en agence, cette dernière se situe :

2 place du Pontiffroy
57014 Metz

Par téléphone : 03 87 34 45 00 Sur Internet :

Histoire d'UEM

Fondée en 1901, UEM devient la régie municipale en charge du service public de l'électricité à Metz à partir de 1925. Dépendant de la ville de Metz, UEM échappe à la nationalisation du secteur de l’énergie décidée en 1946 par le gouvernement français, et conserve ainsi son indépendance.

Lors de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz en 2004 (professionnels) et en 2007 (particuliers), UEM est contraint de séparer son activité de fournisseur de celui de gestionnaire de réseau.

C'est URM, dirigé par P. Ruyer, qui se voit confier toutes les activités en rapport avec la gestion du réseau de distribution. UEM conserve de son côté son rôle de fournisseur d’électricité pour la clientèle messine.

UEM est également fournisseur d’électricité et de gaz hors de sa zone de desserte historique, et commercialise ses offre sous la marque Energem.

L’offre d'UEM

La Société Anonyme d'Economie Mixte Locale (SAEML) UEM, dirigée par Francis Grosmangin, dépend de la municipalité messine, elle produit de l’électricité grâce à trois barrages hydroélectriques sur la Moselle et la centrale multi-énergies de Chambière. UEM fournit également en chaleur le réseau de chauffage urbain de la la ville de Metz grâce à la centrale à cogénération de Metz Est. UEM est un fournisseur multicartes, proposant, en plus des services habituels en rapport avec l’énergie, une offre télévision et Internet.

UEM compte plus de 150.000 clients en 2006.

UEM exploite trois centrales hydroélectriques implantées au fil de la Moselle

Bien qu’EDF fournisse 80% des besoins en électricité des clients d'UEM, la société messine possède trois centrales hydrauliques installées sur la Moselle qui permettent à Energem de garantir une électricité 100% d’origine renouvelable sans frais supplémentaire par rapport aux tarifs réglementés.

Tandis que les autres fournisseurs d'électricité verte ne disposent pas, la plupart du temps, de leurs propres capacités de production d’énergie verte, mais achètent des garanties d'origine d’un autre acteur du marché, Energem propose sa propre électricité verte.

UEM fournit en électricité et en gaz pas moins de 142 communes de Moselle.

Les capacités de production d’énergie d’UEM :

  • L'unité de Metz-Chambière, qui est une centrale multi-énergie (30% de biomasse, 20% de gaz, 20% de charbon et 30% de vapeur via une valorisation des déchets) ;
  • La centrale à chaleur de Metz Est ;
  • Les centrales hydro-électriques d’Argancy, de Wadrinau et de Jouy-aux-Arches ;
  • Trois parcs éoliens situés à 40km de Metz qui produisent 80 millions de KWh par an ;
  • Un parc photovoltaïque situé en région PACA qui produit 6,5 millions de kWh d'énergie propre chaque année.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin