Vous êtes ici

Comment résilier mon contrat Eni ? (gaz naturel ou électricité)

Infos / souscription — Eni09 87 67 54 33 ( )
Rappel gratuit


logo eni

Que ce soit pour un déménagement, pour un changement de fournisseur ou pour toute autre raison, il vous est possible à tout moment de résilier le contrat qui vous lie à votre fournisseur de gaz eni. Nous vous présentons ici les démarches à effectuer selon votre situation, ainsi que les différents moyens mis à votre disposition par eni. 


Résilier mon contrat eni sans déménager

résilier contrat eni

La résiliation se fait automatiquement à la souscription d'un autre contrat dans la même habitation (déchirer le contrat est purement optionnel).

Ce cas de figure est particulièrement simple. En effet, si vous souhaitez faire le choix d'un autre fournisseur de gaz pour votre logement actuel, vous n'avez pas à vous occuper des démarches de résiliation : votre nouveau fournisseur s'en chargera. La résiliation sera automatiquement effective à la date d’entrée en vigueur du nouveau contrat.

Un changement de fournisseur de gaz se fait sans période minimum d'engagement : vous êtes libre de changer de nouveau de fournisseur, sans frais et sans délais, autant de fois que vous le souhaitez. La continuité du service vous est garantie : vous vous ne risquez aucune coupure de l’approvisionnement en gaz. Enfin, vous n'avez pas à changer de compteur lorsque vous changez de fournisseur.

Attention, si vous résiliez votre ancien abonnement vous-même (c'est-à-dire à la place de votre nouveau fournisseur), vous aurez à régler des frais de mise en service.

Pour souscrire un contrat chez un autre fournisseur, contactez la plateforme multifournisseur Selectra au 09 74 59 22 94 ou demandez un rappel gratuit. Vous êtes locataire et déménagez ? Retrouvez nos modèles d'état des lieux.

Résilier mon contrat eni en cas de déménagement

Parmi la multitude de tâches administratives qu'impose un déménagement, il est important de penser à la résiliation du contrat qui lie votre ancien logement à votre fournisseur de gaz. En effet, sans information de votre part, eni considèrera que vous continuez de consommer ses produits... et vous risquez de payer pour le nouvel occupant !

Si vous déménagez et souhaitez souscrire chez eni dans votre nouveau logement, trouvez la marche à suivre sur notre page dédiée.

Résiliation en ligne

Le service de résiliation en ligne de Selectra vous permet de mettre fin à votre contrat eni en quelques clics. Ce service est gratuit, que vous soyez en situation de déménagement ou de changement de fournisseur pour la même habitation. Envoyer une lettre de résiliation à Eni.

Résiliation par téléphone

Pour une résiliation par téléphone efficace, munissez-vous de votre dernière facture eni : il vous faudra en effet fournir au conseiller votre numéro de point de livraison ou votre numéro de client, tous deux présents sur votre facture. Pensez également à noter le relevé de compteur et la date de résiliation souhaitée.

Une fois toute ces informations à disposition, il vous suffit d'appeler le service client d’eni au numéro 09 70 820 320.

Résiliation par courrier

Une résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception est à privilégier : cette démarche vous apporte en effet les meilleures garanties juridiques vis-à-vis de votre fournisseur.

Votre courrier de résiliation devra comporter :

  • votre numéro de point de livraison ou votre numéro de client (présents sur votre facture)
  • la date de résiliation souhaitée
  • le motif de votre résiliation
  • un relevé de votre compteur

Vous devrez adresser votre courrier à l'adresse suivante :

Service clients eni
TSA 30207
35 507 Vitré CEDEX

Retrouvez ci-dessous un modèle de lettre de résiliation, à compléter et à imprimer.

Pensez également à souscrire un nouveau contrat auprès d'un fournisseur de  gaz pour votre futur logement. S'il s'agit d'une maison neuve, prévoyez un délai suffisant pour son raccordement au réseau de distribution.

Un déménagement est l'occasion de dénicher les offres les plus compétitives et les mieux adaptées à votre situation. Pour cela, rendez-vous sur le comparateur de Selectra.

Quels sont les frais de résiliation ?

Les particuliers (et les professionnels petits consommateurs) n'ont pas à payer pour résilier leur contrat chez eni, sous réserve qu'ils effectuent eux-mêmes le relevé de leur compteur de gaz. Si vous souhaitez l'intervention d'un technicien pour cette opération, son déplacement vous sera facturé.
Pour les professionnels consommant plus de 30 MWh par an de gaz, des frais de résiliation s’appliquent à hauteur d’un prorata de l’abonnement restant à payer.

Modèle de lettre de résiliation eni

[Votre nom prénom et adresse]
[Numéro de client ou de point de livraison]

Service Clients ENI
TSA 30207
35 507 Vitré CEDEX

[Votre ville], le [date]

Résiliation de mon abonnement eni

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de la résiliation de mon contrat gaz n°[numéro de contrat].

[Indiquez ici le motif de votre résiliation]

Nous souhaitons une résiliation effective le [date de résiliation souhaitée].
A ce jour, mon relevé de compteur est [indiquez vos relevés de compteur - si vous avez l’option heures creuses, pensez à indiquer l’index pour les heures pleines et pour les heures creuses].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin