Vous êtes ici

Trouver un fournisseur moins cher pour l'électricité et le gaz naturel
09 74 59 22 94 (Selectra -  
Demande de rappel gratuit Cette plateforme téléphonique partenaire d'autres fournisseurs alternatifs vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas et prend en charge vos démarches de changement de fournisseur ou de déménagement. En savoir plus Annonce


Énergies du Santerre : offres et tarifs gaz naturel et électricité

energies du santerre

Arrivé sur le marché des fournisseurs alternatifs en avril 2015, Energies du Santerre propose plusieurs types d’offres Gaz et Électricité, pour les professionnels et pour les particuliers. Le point sur le positionnement de ce nouveau venu sur le marché de l'énergie.


C’est fort de sa filiation avec le gestionnaire de réseau Gazelec, régie de gaz et d’électricité de la ville de Péronne en Picardie, qu'Énergies du Santerre arrive sur le marché avec une expertise solide, et une forte identité régionale. Quelle politique énergétique pour ce nouvel acteur sur le marché français ?

Énergies du Santerre : les offres électricité

Présentation des offres

Sur le segment de l'électricité, Energies du Santerre propose trois offres à prix fixes : Domelec confort 12 mois, Domelec Confort 24 mois et Domelec Confort 36 mois. Contrairement à certains concurrents, les offres d'Energies du Santerre ne proposent pas de pourcentage de remise garantie par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Elles sont cependant assez avantageuses, puisqu'il est possible de réaliser des économies allant jusqu'à 95€ pour un ménage moyen consommant 15 492 kWh d'électricité par an (au 1er mars, selon le comparateur de Selectra). Cependant les remises les plus intéressantes ne sont accessibles que dans le cadre d'un contrat sur 3 ans.

Le principal inconvénient d'Energies du Santerre est que ce fournisseur est arrivé tout récemment sur le marché, et n'a donc pas encore eu le temps de faire ses preuves. En comparaison, Direct Energie, le premier fournisseur alternatif avec 2 millions de clients, s'appuie sur un service client dont l'efficacité est reconnue puisqu'il a été primé "Meilleur service client de l'année" en 2015, 2016 et 2017. Direct Energie propose par ailleurs des remises garanties sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés, pour l'ensemble de sa gamme. Son offre phare, Classique Electricité, se dote d'une remise de  % sur le prix du kWh. Le fournisseur low cost Happ'e, pour sa part, propose une remise de  % en échange d'un service client uniquement en ligne. Le tableau ci-dessous compare le prix du kWh d'électricité aux différentes offres d'Energies du Santerre, Direct Energie et Happ'e.

Comparaison du prix du kWh TTC entre Energies du Santerre, Direct Energie et EDF -  
Fournisseur Offres Option base En heures pleines En heures creuses
Logo Direct Energie
03 22 73 31 82
Domelec 12 mois      
Domelec 24 mois      
Domelec 36 mois      

Logo Direct Energie
En savoir plus
09 87 67 54 76

Offre Verte      
Offre Classique      
Logo Happ'e
En savoir plus
09 75 18 65 41
Offre Happ'e      

Et pour les professionnels ?Pour les professionnels et les collectivités locales, Energies du Santerre propose les trois offres à prix fixe Proelec 12 mois, Proelec 24 mois et Proelec 36 mois.

Les grilles tarifaires complètes

Prix de l'offre d'électricité fixe d'Energies du Santerre Domelec 12 mois -  
Puissance  Abonnement annuel TTC base Prix du kWh TTC base Abonnement annuel TTC HPHC Prix du kWh TTC heures pleines Prix du kWh TTC heures creuses
3          
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          
Prix de l'offre d'électricité fixe d'Energies du Santerre Domelec 24 mois -  
Puissance  Abonnement annuel TTC base Prix du kWh TTC base Abonnement annuel TTC HPHC Prix du kWh TTC heures pleines Prix du kWh TTC heures creuses
3          
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          
Prix de l'offre d'électricité fixe d'Energies du Santerre Domelec 36 mois -  
Puissance  Abonnement annuel TTC base Prix du kWh TTC base Abonnement annuel TTC HPHC Prix du kWh TTC heures pleines Prix du kWh TTC heures creuses
3          
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          

Énergies du Santerre : les offres gaz

Arrivé seulement récemment sur le marché, Energies du Santerre n'a pas encore donné de détails sur ses offres de gaz, desquelles on ne connait ni les grilles tarifaires ni les conditions d'évolution des prix. Il en va de même pour l'offre duale électricité et gaz DuoDom.

D'autres fournisseurs proposent en revanche une variété d'offres de gaz à des conditions avantageuses en comparaison des tarifs réglementés, à l'image de Direct Energie ou du fournisseur italien eni. Spécialiste des offres de gaz à prix fixe, eni propose même des offres de gaz à prix fixe révisables à la baisse comme l'offre Astucio Eco. Concrètement, le client profite de prix fixes y compris si les tarifs réglementés augmentent, avec la possibilité d'une baisse à date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés sur l'année passée.

Exemples d'offres avantageuses en attendant l'offre gaz d'Energies du Santerre
Nom de l'offre Prix du kWh à la signature du contrat Caractéristiques de l'offre En savoir plus
Logo Direct Energie
Offre Classique
  % de remise sur le prix du kWh par rapport aux TR*, garantie à vie
  • Primé "Meilleur service client de l'année 2017"
  • Le premier fournisseur alternatif, avec 2 millions de clients convaincus
  • Evolue à la hausse et à la baisse en suivant les TR*
09 87 67 54 76 
Me faire rappeler
Logo Eni
Offre Astucio Eco
  % de remise sur le prix du kWh de gaz par rapport aux TR*
 
  • Prix fixe 4 ans
  • Révisable à la baisse à date anniversaire du contrat en cas de baisse des TR
09 87 67 54 33 
Me faire rappeler

*tarifs réglementés

Quel positionnement sur le marché ?

positionnement Energies du Santerre

Après être entré sur le marché avec des prix très attractifs pour une acquisition rapide de nouveaux clients, Énergies du Santerre propose aujourd’hui des tarifs moins attractifs qu’en 2015. Malgré tout, ses tarifs au KWh restent avantageux par rapports aux tarifs réglementés de vente et relativement compétitifs.

Le regard sur ses prix en fourniture de gaz est limité pour l’instant, en attendant d’obtenir des grilles tarifaires précises.

Historique du fournisseur

siège sociale Energies du Santerre

Le siège social d’Energies du Santerre à Péronne en Picardie.

La naissance de ce nouveau fournisseur au coeur de la Somme n’est pas fortuite. Le siège social d’Energies du Santerre est implanté dans la ville de Péronne, une ville qui depuis la fin du 19e siècle, et jusqu’à la Première Guerre mondiale, auto-produisait son énergie électrique grâce à des génératrices installées dans son usine à gaz de houille. 

Dès cette époque la ville disposait de son propre réseau de distribution d'énergie, avec une régie de gaz et une régie d’électricité, qui fusionnèrent en  janvier 2001 pour créer le gestionnaire de réseau Gazelec de Péronne, régie autonome de distribution des deux énergies. 

C’est donc tout naturellement et dans la continuité de cet héritage que la régie Gazelec décide de créer une filiale de fourniture d’énergie, en avril 2015. Cette implantation régionale historique transparaît de fait dans le choix du nom Santerre, plateau situé entre les trois vallées de l’Avre, de la Luce et de la Somme.

Le choix d’afficher son implantation régionale ne l’empêche de nourrir l'ambition d'approvisionner les Français de tout l'Hexagone.

Notre avis sur Energies du Santerre

Energies du Santerre est un petit fournisseur implanté localement et récent sur le marché, mais qui s’appuie sur l’expertise d’une structure de plus de 140 ans, Gazelec. Cette filiation lui permet d’être reconnu localement et d’avoir des partenariats solides avec des producteurs.

À part des tarifs très bas pratiqués en 2015 et qui ont augmenté depuis, le fournisseur n’a pas élaboré de stratégie de communication très offensive ni très claire. Le site internet est encore succinct et offre peu de visibilité sur les services proposés, aucune en ce qui concerne les tarifs du gaz. L’absence de couverture médiatique depuis l’apparition de ce fournisseur laisse les consommateurs en manque d’informations fiables et de témoignages.

A noter également qu’il ne propose pas pour l’instant d’offres basées sur les énergies renouvelables, à la différence d’un fournisseur comme Direct Energie.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus