Vous êtes ici

Réduisez votre facture d'électricité en choisissant un fournisseur moins cher. Appelez Selectra au 09 74 59 22 94 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Cette plateforme multifournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus attractive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Résiliation EDF : clôturer son contrat de gaz naturel ou d'électricité

résiliation edf

Le contrat EDF pour les particuliers peut être résilié à tout moment, sans que cela n'entraîne de frais de résiliation (sauf quelques cas décrits ci-dessous). La procédure diffère selon que vous déménagez ou que vous quittez EDF pour un autre fournisseur.


Logo EDF

Comment mettre fin à mon contrat chez EDF ?

Vous résiliez votre contrat EDF, car vous déménagez

Déménagement et contrat d'énergie

Que vous souhaitiez changer de fournisseur ou rester chez EDF pour votre prochaine habitation, n’oubliez pas de résilier vos contrats EDF, sans quoi vous continueriez à payer les factures d’énergie de votre ancien logement après votre départ. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez utiliser votre espace client EDF, dans la rubrique déménagement, afin de déclarer votre résiliation. Il vous faudra également transmettre votre relevé de compteur (comment faire son relevé de compteur ?) au jour de votre départ.
  2. Vous pouvez également contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi : 8h – 21h).
  3. Vous avez aussi la possibilité d'écrire au service client pour leur demander la résiliation de votre contrat (Service clients EDF, TSA 20012, 41975 Blois Cedex 9).

Que faire pour votre nouveau logement ? Vous devez souscrire de nouveau pour votre nouvelle adresse. Pour cela, vous pouvez choisir EDF ou l'une des nombreuses offres des fournisseurs alternatifs (comparer toutes les offres d'électricité et de gaz).

Je déménage, mais je ne veux pas que mes successeurs payent des frais pour remettre le courant, est-ce possible ? Non, le gestionnaire du réseau (ERDF ou GRDF) facture automatiquement des frais de mise en service lorsqu'il y a un changement de nom (même si l'électricité fonctionne toujours).

Déménagement : les démarches dans ma ville

Vous déménagez ?Retrouvez toutes les démarches et coordonnées pour l'EDF-GDF, l'ADSL, la fibre et l'assurance habitation dans dans votre ville. Découvrez aussi toutes les démarches pour un déménagement EDF et nos états des lieux si vous êtes locataire.

Vous résiliez chez EDF pour souscrire chez un autre fournisseur (tout en gardant la même adresse)

Dans le cas d’un changement de fournisseur, il est fortement déconseillé d’effectuer la démarche de résiliation vous-même auprès d’EDF. En effet, si vous résiliez votre contrat, vous serez considéré en situation de mise en service lorsque vous souscrirez avec votre nouveau fournisseur et le gestionnaire vous facturera des frais. Pour ce type de démarche (le changement de fournisseur), c'est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de faire résilier votre ancien contrat chez EDF.

Pourquoi mon nouveau fournisseur résilie-t-il automatiquement mon ancien contrat, lors des changements de fournisseur ? Il ne peut y avoir qu’un seul contrat pour un point de livraison (matérialisé par votre compteur), votre contrat est donc résilié de fait à la date de prise d’effet de votre nouvel abonnement : vous ne pouvez pas payer votre électricité en double.

Résilier par courrier : modèle de lettre de résiliation EDF

Voici une lettre type pour une résiliation EDF :

[Votre nom prénom et adresse]
[Numéro de client ou de point de livraison]

EDF
SERVICE CLIENTS
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

[Votre ville], le [date]

Objet : résiliation de mon abonnement EDF

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de la résiliation de mon contrat [d'électricité / d'électricité et de gaz / de gaz] n°[numéro de contrat].
[Indiquez ici le motif de votre résiliation]

Nous souhaitons une résiliation effective le [date de résiliation souhaitée]. A ce jour, mon relevé de compteur est [indiquez vos relevés de compteur - si vous avez l'option heures creuses, pensez à indiquer l'index pour les heures pleines et pour les heures creuses].

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Le service de résiliation en ligne de Selectra vous permet d'envoyer votre lettre de résiliation gratuitement. Envoyer une lettre de résiliation à EDF.

Frais de fermeture de compteur EDF

Le prix d'une résiliation chez EDF

Tous les contrats d'électricité et de gaz (ceux d'EDF compris) peuvent être résiliés gratuitement.

La résiliation d’un contrat EDF est gratuite que ce soit pour un déménagement ou un changement de fournisseur. Quelques rares cas peuvent entrainer des frais supplémentaires lors de votre résiliation, notamment si la résiliation nécessite l’intervention d’un technicien ERDF ou GRDF, par exemple si vous ne pouvez pas relever vous-même votre compteur. Dans ce cas, vous devrez régler le coût de cette intervention.

Bon à savoir : après votre résiliation chez EDF, vous recevrez chez vous une « facture de résiliation ». Cette facture correspond à votre consommation et à votre abonnement jusqu’à la date de votre résiliation. Il s’agit simplement de votre dernier paiement d’énergie, et en aucun cas de frais supplémentaires liés à la résiliation.

Délais de résiliation EDF

Résilier son contrat EDF

Il n’y a pas de préavis de résiliation pour rompre un contrat EDF (comme avec tous les fournisseurs), cependant, un relevé de compteur doit être effectué 24h avant la date de votre départ.

Que se passe-t-il une fois mon contrat résilié ?

Une fois votre contrat résilié, vous recevrez votre facture de solde de votre contrat et votre ancien fournisseur ne peut plus vous facturer les consommations d'électricité ou de gaz faites dans votre (ancien) logement.

  • Que se passe-t-il avec les compteurs ?
  • Si vous avez fait un changement de fournisseur, il n'y aura pas d'interruption de fourniture.
  • Si vous avez résilié, car vous quittez votre logement, les gestionnaires de réseau (ERDF et GRDF) s'occuperont de mettre hors service les compteurs, si personne ne souscrit de nouveau pour cette adresse. Rassurez-vous toutefois : ERDF et GRDF laissent un petit délai pour permettre au nouvel occupant de reprendre le compteur à son nom avant de couper l’alimentation.

Les conditions générales de vente (CGV) applicables

L'extrait ci-dessous définit les dispositions légales prévues par EDF en cas de résiliation :

3-4 Résiliation du contrat
• Résiliation du contrat par le client Le client peut résilier le contrat à tout moment et sans pénalité. Le client est responsable des consommations enregistrées jusqu’à la résiliation.
En cas de changement de fournisseur, le contrat est résilié de plein droit à la date de prise d’effet du nouveau contrat de fourniture du client.
Dans les autres cas de résiliation (non-acceptation d’une modification contractuelle proposée par EDF, déménagement du client…), le client doit informer EDF de la résiliation du contrat par tout moyen. La résiliation prend effet à la date souhaitée par le client.
• Résiliation du contrat par EDF
EDF peut résilier le contrat en cas de non-respect par le client de l’une de ses obligations prévues au contrat, après mise en demeure de remplir ses obligations adressée au client et restée sans effet dans un délai de trente jours.
Dans le cas particulier du non-paiement par le client des factures, EDF peut résilier le contrat conformément aux dispositions de l’article 8-4.
• Dans tous les cas de résiliation
Le client reçoit une facture de résiliation dans un délai de quatre semaines à compter de la résiliation du contrat. Pour établir cette facture, les consommations font l’objet :
– soit d’un auto-relevé réalisé par le client le jour de la résiliation et communiqué à EDF,
– soit d’une estimation prorata temporis, réalisée par ERDF, basée sur les consommations antérieures du client sur son point de livraison ou, à défaut d’historique disponible et exploitable, sur celles de points de livraison présentant des caractéristiques de consommation comparables (puissance, option tarifaire, zone géographique),
– soit d’un relevé spécial payant lorsqu’il est effectué à la demande du client (le prix figure dans le Catalogue des Prestations ou est obtenu sur simple demande auprès d’EDF).
Si à la date effective de la fin de son contrat, le client continue de consommer de l’électricité sur son point de livraison, il doit avoir conclu un nouveau contrat de fourniture d’électricité avec EDF ou tout autre fournisseur prenant effet à cette même date. À défaut, il prend le risque de voir sa fourniture d’électricité interrompue.
En aucun cas, le client ne pourra engager la responsabilité d’EDF ou celle d’ERDF pour toute conséquence dommageable de sa propre négligence et en particulier en cas d’interruption de fourniture.

Résilier son contrat EDF pour une offre moins chère

En tant que fournisseur historique d'électricité, EDF commercialise encore son énergie à plus de huit foyers sur dix en 2017. D'autres fournisseurs proposent cependant des prix plus bas que les tarifs réglementés, pour un service client équivalent voire plus réactif. Pour accéder à la liste des fournisseurs classés selon votre profil de consommation, rendez-vous sur le comparateur en ligne.

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé)
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin