Vous êtes ici

Réduisez votre facture d'électricité en choisissant un fournisseur moins cher. Appelez Selectra au 09 74 59 22 94 ( ) ou déposez une demande de rappel gratuit. Cette plateforme multifournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus attractive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Gaz naturel EDF : détails des offres, prix du kWh, souscription, avis

EDF

Depuis le début des années 2000 et l'ouverture des marchés de l'énergie, le fournisseur historique EDF tire profit de sa notoriété en proposant des offres pour la fourniture de gaz naturel. Pour EDF, c'est une vraie réussite commerciale, puisque le groupe est aujourd'hui le premier fournisseur alternatif sur le marché du gaz, face à son rival historique Engie. Mais qu'en est-il pour le consommateur ? Est-il judicieux de souscrire chez EDF pour le gaz naturel ? Nous avons mené l'enquête.


EDF, fournisseur de gaz naturel

Un peu d'histoire

Le prix du gaz chez EDF

Revenons quelques années en arrière... Dans les années 50, l'Etat crée EDF-GDF afin de nationaliser les activités électriques et gazières. Le groupe détient alors le monopole de l’énergie en France et propose des offres aux tarifs réglementés, c'est-à-dire fixés par les pouvoirs publics. Au début des années 2000, cependant, on assiste à l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz : EDF-GDF perd son monopole et voit se profiler la concurrence. C'est la scission : EDF fournira désormais l'électricité tandis que GDF (depuis rebaptisé Engie) s'occupera du gaz... et toujours aux tarifs réglementés, grâce à leur statut de fournisseur historique.

Mais aujourd'hui EDF et Engie se livrent une rude concurrence, et EDF se positionne également en fournisseur de gaz naturel grâce à l'offre Avantage Gaz.

Le statut de fournisseur historique d'EDF n'est valable qu'en sa qualité de fournisseur d'électricité. Ainsi, EDF ne peut pas proposer de tarif réglementé pour le gaz : l'offre Avantage Gaz est une offre dite "de marché", dont les tarifs sont fixés librement par EDF. Le fournisseur historique de gaz reste Engie.

Les principales caractéristiques de l'offre gaz d'EDF

L'offre Avantage Gaz d'EDF est une offre à prix fixe sur 4 ans et révisable à la baisse : le prix du kWh est fixe au cours d'une année quelles que soient les variations des tarifs réglementés, mais peut être réévalué à la baisse à date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés. 

  • L'offre Avantage Gaz d'EDF
  • Le prix du kWh HT de gaz n'augmente pas pendant 4 ans, même si les tarifs réglementés augmentent.
  • Si le tarif réglementé du kWh HT de gaz diminue, le prix du kWh HT diminue d'autant chez EDF : la révision se fait chaque année à la date anniversaire du contrat.
  • Toute baisse de tarif est acquise définitivement (pas de retour en arrière), mais ne pourra pas excéder 7% cumulés sur la période de 4 ans.

Une facture de gaz est composée de deux parts :

  • une part fixe qui couvre l'abonnement au gaz (qui représente environ 20% de la facture, selon votre classe tarifaire et votre consommation) ;
  • une part variable calculée en fonction du prix du kWh et du volume de gaz consommé.

L'engagement d'EDF à ne pas faire évoluer les tarifs à la hausse ne vaut que pour le prix du kWh HT, et donc pour la part variable. L'abonnement, quant à lui, est soumis sans restriction aux fluctuations des tarifs réglementés.

EDF propose également une offre qui allie fourniture d'énergie et équipement domotique, Sowee, qui vous permet de réguler votre consommation d'électricité et de gaz pour votre confort tout en optimisant la facture. En savoir plus

Avantage Gaz : une offre plus chère que la concurrence

Le tableau suivante présente les tarifs pour l'offre Avantage Gaz d'EDF.

Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz d'EDF  
Tarifs Conso 1
0-6000 kWh
Conso 2
6001-11000 kWh
Conso 3
11001-30000 kWh
Abonnement annuel      
Zone 1      
Zone 2      
Zone 3      
Zone 4      
Zone 5      
Zone 6      

L'offre « Avantage Gaz » est venue remplacer « Mon Contrat Gaz » en juillet 2016.

Les zones tarifaires

Le premier facteur qui influe sur le prix du gaz est la zone tarifaire. En effet, selon la situation géographique du logement, les coûts de transport et de stockage du gaz sont différents. Le gestionnaire du réseau de distribution GRDF a donc défini 6 zones tarifaires : le prix du gaz naturel varie légèrement selon la zone. On retrouve cette distinction dans l’ensemble des offres des fournisseurs, y compris pour les tarifs réglementés du gaz.

Pour connaître votre zone tarifaire, consultez votre facture de gaz ou entrez votre code postal ici.

Les profils de consommation

Sur le tableau précédent, les colonnes CONSO 1, CONSO 2 et CONSO 3 correspondent aux divers usages qui sont faits du gaz naturel. Cet élément va également avoir une incidence sur le tarif.

  • Option CONSO 1 : cuisson et/ou eau chaude (consommation inférieure à 6 000 kWh/an)
  • Option CONSO 2 : chauffage (consommation entre 6 000 et 11 000 kWh/an)
  • Option CONSO 3 : chauffage (consommation supérieure à 11 000 kWh/an)

Avantage Gaz, une offre peu attractive

EDF propose un prix de l'abonnement particulièrement élevé. Il est ainsi plus de deux fois plus cher que le tarif réglementé pour les plus petits consommateurs. Or rappelons que l'abonnement représente tout de même 20% de la facture de gaz naturel : cela fait d'Avantage Gaz l'une des offres les plus chères du marché.

Sélection d'offres de gaz naturel comparées à EDF-  
Offres Caractéristiques Plus d'infos
Logo eni
eni Astucio éco
  • Pas de réduction garantie sur les tarifs réglementés au moment de la souscription.
  • Prix fixes   ans.
  • Prix du kWh révisable à la baisse si les tarifs réglementés diminuent - à la date d'anniversaire du contrat.
09 87 67 54 33
Rappel gratuit
Logo Lampiris
Lampiris gaz
  •  % de remise sur le prix du kWh HT de gaz par rapport aux tarifs réglementés du gaz au moment de la souscription.
  • Prix fixe pendant 1 an.
09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Logo EDF
EDF Avantage Gaz
  • Plus cher que les tarifs réglementés au moment de la souscription.
  • Prix fixes 4 ans.
  • Prix du kWh révisable à la baisse si les tarifs réglementés diminuent - à la date d'anniversaire du contrat.
  • Toute baisse acquise l'est définitivement (jusqu'aux 4 ans de contrat).
Numero EDF
Logo Engie
Engie tarifs réglementés
Tarifs réglementés du gaz naturel, fixés par les pouvoirs publics. Ils servent le plus souvent de base aux autres fournisseurs pour déterminer leurs tarifs. Numero Engie

Pour vous faire votre propre avis et définir l'offre la plus adaptée à votre profil de consommation, rendez-vous sur notre comparateur en ligne.

D'autres fournisseurs alternatifs proposent des offres avec des tarifs plus avantageux et qui, pour certaines, disposent également de garanties contre les hausses des prix et la possibilité de bénéficier des baisses quand elles ont lieu.

Du gaz vert avec EDF Avantage Gaz Durable

EDF propose une variante "verte" de l'offre Avantage Gaz : c'est la solution Avantage Gaz Durable.

Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz Durable d'EDF  
Tarifs Conso 1
0-6000 kWh
Conso 2
6001-11000 kWh
Conso 3
11001-30000 kWh
Abonnement annuel      
Zone 1      
Zone 2      
Zone 3      
Zone 4      
Zone 5      
Zone 6      

Les caractéristiques d'Avantage Gaz Durable restent les mêmes : pas de hausse de tarif du kWh HT pendant 4 ans, mais un prix révisable à la baisse. La différence intervient par la suite.

  • EDF s'engage à compenser les émissions de carbone issues de la consommation de gaz. Pour cela, EDF achète l'équivalent de la consommation de gaz estimée en crédits carbone certifiés par l'ONU.
  • Le consommateur participe, via l'offre Avantage Gaz Durable, au financement d’un programme de recherche sur le biogaz en France : pour chaque MWh de gaz consommé, EDF reverse 1 € au programme de recherche mené par l’Université de Lorraine - ENSAIA.

Il est regrettable qu'elle n'inclue pas une part de biométhane, issu de déchets agricoles ou ménagers, dans le gaz qui est consommé. Il ne s'agit en effet que compensation des émissions de CO2, là où d'autres fournisseurs s'engagent sur le fait d'acheter du gaz renouvelable, comme Direct Energie ou ekWateur. En choisissant d'acheter du biogaz, ces fournisseurs contribuent efficacement au développement de la filière, qui pourrait bien se développer au même rythme que le photovoltaïque ou l'éolien dans les années qui viennent. En savoir plus sur le gaz vert.

Sélection d'offres de gaz naturel comparées à EDF -  
Offres Caractéristiques Plus d'infos
Logo Direct Energie
Direct Energie Verte gaz
  •  % de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.
  • 10% de biométhane inclus.
  • Un service client élu Meilleur service client de l'année 2016 et 2017.
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Logo ekwateur
ekWateur gaz
  • Pas de réduction garantie sur les tarifs réglementés au moment de la souscription.
  • 5 à 100% de biométhane inclus.
  • Prix fixable pendant 1 an à tout moment.
09 87 67 16 74
Rappel gratuit
Logo EDF
EDF Avantage Gaz Durable
  • Plus cher que les tarifs réglementés au moment de la souscription.
  • Prix fixes 4 ans.
  • Prix du kWh révisable à la baisse si les tarifs réglementés diminuent - à la date d'anniversaire du contrat.
  • Toute baisse acquise l'est définitivement (jusqu'aux 4 ans de contrat).
Numero EDF

Les autres dispositions du contrat

  • Le contrat Avantage Gaz est à durée indéterminée.
  • L'engagement sur 4 ans ne vaut que pour EDF : le client est libre de résilier son contrat gratuitement et à tout moment.
  • La facturation peut être bimestrielle ou mensuelle, et le paiement peut s'effectuer de multiples façons (prélèvement, chèque, télépaiement, carte bancaire...).
  • L'Espace client en ligne et l'appli EDF & MOI sont inclus gratuitement: ils permettent de gérer son contrat et de visualiser ses factures en ligne.

EDF gaz : l’avis des consommateurs

tarifs EDF

Des prix peu attractifs

On l'a vu précédemment : les tarifs proposés par EDF pour son offre Avantage Gaz sont très élevés, notamment pour les petits consommateurs. Le prix de l'abonnement en fait d'ailleurs l'une des offres les plus chères du marché. Ainsi, même si la promesse d'un tarif bloqué pendant 4 ans semble alléchante, il vaut mieux comparer soigneusement les offres disponibles avant de souscrire.

Or il est reproché à EDF de manquer de transparence sur ses grilles tarifaires pour le gaz. En effet, la plupart des fournisseurs de gaz ont adopté les mêmes profils de consommation que le fournisseur historique Engie (Base, B0, B1, B2I). En revanche EDF a opté pour un découpage en CONSO 1, CONSO 2 et CONSO 3, ce qui complique sérieusement les comparaisons.

Pour y voir plus clair, Selectra met à votre disposition son comparateur en ligne.

Une stratégie basée sur la notoriété

Malgré ses tarifs élevés, EDF a su séduire 1 million de clients en 2016 : pourquoi ? L'une des réponses réside dans le fait que... ce soit EDF, tout simplement. Une marque connue et familière semble ainsi rassurer les consommateurs. D'ailleurs, l'un des arguments de vente d'EDF est la facture unique pour l'électricité et le gaz. Il peut également y avoir confusion pour les consommateurs : beaucoup associent à tort EDF à ENGIE (ex-GDF) et pensent qu'il existe toujours un monopole sur l’électricité et le gaz en France. EDF compte ainsi plus de clients pour le gaz naturel que tous les autres fournisseurs alternatifs réunis.

Bilan : qui choisir pour le gaz ?

L’offre Avantage Gaz d’EDF est peu avantageuse pour les particuliers : il semble plus judicieux de se tourner vers les fournisseurs alternatifs qui proposent des prix globalement plus bas. Par exemple, les offres à prix indexés chez Direct Energie ou eni offrent la garantie de payer toujours moins cher que les tarifs réglementés.

Bilan : faut-il choisir EDF pour mon abonnement de gaz ?

Pour faire des économies sur vos factures de gaz, l'offre d'EDF n'est pas forcément le meilleur choix. En effet, à l'inverse de certaines offres concurrentes, celle d'EDF ne garantit aucune réduction par rapport aux tarifs réglementés. D'autre part, les classes de consommation et les zones tarifaires utilisées par EDF ne sont pas les mêmes que celles d'Engie, ce qui complique la comparaison. En conclusion, pour faire des économies, mieux vaut choisir une offre avec un pourcentage clair et précis de remise par rapport aux tarifs réglementés. Par exemple, l'offre Directe Gaz de Directe Energie vous garantit  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés et la remise est garantie non pas un an, mais année après année.

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé)
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus