Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 74 59 22 94   pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif.
Rappel gratuit Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


EDF ou Engie (ex GDF Suez Dolce Vita) ? Comparatif des offres de gaz et d'électricité

La séparation d'EDF et GDF

Selon une enquête de 2014 du Médiateur National de l’Énergie, 32% des Français pensent toujours qu'Engie (ex-GDF Suez) et EDF sont une même entreprise, et 31% savent qu’il s’agit de deux entreprises séparées mais ne savent pas qu’elles sont concurrentes. Or, ces deux entreprises sont en réalité distinctes et bel et bien en compétition l’une avec l’autre depuis la réorganisation du marché de l’énergie en 2007. EDF et GDF Suez, qui proposent toutes deux des offres d’électricité et de gaz naturel, sont mêmes deux rivaux sur le marché français de l’énergie, qui compte une dizaine de fournisseurs à destination des particuliers.

Qui est le moins cher : EDF ou Engie (ex GDF Suez) ?

Qui choisir pour le gaz ? GDF Suez ? EDF ? Un autre fournisseur ?

Choisir EDF ou GDF pour le Gaz

Dans l’ensemble, ni l’offre aux tarifs réglementés du gaz naturel de GDF Suez ni celle à prix fixe d'EDF (Avantage Gaz) ne vous assure des économies. Cependant, n'arrêtez pas votre comparaison à ces 2 fournisseurs car vous risqueriez de passer à côté d'offres bien plus avantageuses. En effet, des nombreux fournisseurs alternatifs proposent des prix bien inférieurs aux tarifs réglementés, tout en garantissant le même qualité d'énergie.

Exemple d'offres de gaz naturel
Fournisseur Prix (HT) Caractéristiques Plus d'info
EDF Aucune remise garantie par rapport aux tarifs réglementés Si les tarifs réglementés ont baissé, réévaluation à la baisse à la date anniversaire du contrat
Sans engagement
09 69 32 15 15
Offre "Avantage Gaz" d'EDF
Téléphone EDF
eni Aucune remise garantie par rapport aux tarifs réglementés Pas d'augmentation des prix pendant   ans
Si les tarifs réglementés ont baissé, réévaluation à la baisse à la date anniversaire du contrat
Sans engagement
09 87 67 54 33 Me faire rappeler
Offre Astucio Eco d'Eni
Direct Energie  % de réduction sur le prix du kWh de gaz par rapport aux tarifs réglementés Elu service client de l'année 2016
Sans engagement
09 87 67 54 76 Me faire rappeler
Offre Directe
GDF Suez Tarifs réglementés fixés par l'Etat Sans engagement Offre Tarifs réglementés de GDF Suez
Téléphone Engie

Faut-il choisir EDF ou Engie pour l'électricité ?

Contrat d'électricité avec EDF ou GDF

Comme pour le gaz, les offres des fournisseurs historiques ne sont pas toujours les plus intéressantes pour ce qui est de l'électricité. Les tarifs réglementés d'EDF sont concurrencés par les offres des fournisseurs alternatifs qui permettent de faire souvent plus d'économies.

Quant à l'offre de GDF Suez à prix fixes, celle-ci ne garantit pas de réduction par rapport aux tarifs réglementés. Certes, en contrepartie, ses prix fixes vous assurent la stabilité de votre budget en cas de hausse des tarifs réglementés. Mais si les augmentations sont la conséquence d'une modification des taxes, le client voit tout de même le prix de son offre augmenter puisque la fixité des prix ne concerne que les prix hors taxes. Par contre l'offre d'électricité Happ-e (100% online) de GDF Suez est très compétitive pour les consommateurs qui savent bien utiliser internet. Le prix du kWh HT est  % moins cher que les tarifs réglementés (sous conditions) pendant 2 ans. Une bonne manière de faire des économies sur votre facture annuelle d'électricité, tout en restant chez un fournisseur historique.

L'offre Happ-e d'Engie
Offre Prix HT Caractéristiques Plus d'info
Happ-e - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) Remise garantie 2 ans
Offre 100% online
Sans engagement
09 87 67 31 81 - me faire rappeler

Notre avis pour l'électricité

Aussi recommandons-nous les offres qui comprennent une réduction clair et précise par rapport aux prix des tarifs réglementés, comme l'offre Directe du fournisseur Direct Energie. Cette offre est  % moins chère (prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés) et la remise est garantie année après année, le consommateur est donc certain de réaliser des économies. Pour les personnes toujours à l'aise avec internet l'offre Happ-e de GDF Suez est également une bonne alternative.

Bien choisir :
Dans tous les cas, la qualité de votre énergie reste inchangée. Pour être informé des différentes offres partenaires en concurrence et être orienté vers l'offre partenaire la plus adaptée selon votre profil, appelez la plateforme multi-fournisseurs Selectra au 09 74 59 22 94 (du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 9H à 18H) ou demandez un rappel immédiat (gratuit).

Exemple d'offres d'électricité
Fournisseur Offre Prix (HT) Caractéristiques En savoir plus
EDF Tarif Bleu Tarifs réglementés Le fournisseur historique
Sans engagement
09 69 32 15 15
Téléphone EDF
GDF Suez Elec Fixe Aucune remise garantie par rapport aux tarifs réglementés Prix fixes pendant 1 ou 2 ans
Sans engagement
Téléphone Engie
Direct Energie Offre Directe - % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé Elu service client de l’année 2015
Remise garantie année après année
Sans engagement
09 87 67 54 76 - me faire rappeler gratuitement
Planète Oui Offre Planète Oui - sur le prix de l’abonnement par rapport au tarif réglementé (sous conditions) Electricité 100% verte
Un bon choix pour les petits consommateurs
Sans engagement
09 87 67 55 21 - me faire rappeler

Peut-on « regrouper » ses contrats EDF et GDF Suez (Engie) ?

Non, il n’est pas possible de regrouper ses contrats EDF et GDF Suez sans conséquences. En prenant votre gaz chez EDF, vous ne rassemblez pas vos deux contrats, vous résiliez votre abonnement de gaz chez GDF Suez. EDF ne commercialise pas les tarifs réglementés du gaz et Engie (ex-GDF Suez) ne vend pas les tarifs réglementés de l'électricité. Vous ne pouvez donc pas avoir les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité chez le même fournisseur.

Petites explications sur le marché de l'énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les consommateurs ont le droit de choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz. Dans ce cadre, ils ont le choix entre payer leur énergie :

  • au tarif réglementé, fixé par l’Etat et réévalué périodiquement : ce tarif est proposé uniquement par EDF pour l’électricité et GDF Suez pour le gaz et certaines ELD.
  • à un prix fixe ou indexé, fixé par le fournisseur lui-même : ces prix sont proposés chez EDF et GDF Suez, mais aussi chez des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, eni, ou Planète Oui. Ces derniers prennent généralement le parti d’indexer leurs prix sur les tarifs réglementés (réduction de x% sur le prix HT), afin de garantir des tarifs toujours inférieurs aux prix des fournisseurs historiquesEn savoir plus sur les offres indexées aux tarifs réglementés.

EDF ou GDF Suez pour les offres duales ?

Exemple d'offres Duales (électricité + gaz)
Fournisseur Offre Prix (HT) de l’électricité Prix (HT) du gaz L’essentiel En savoir plus
EDF Tarif Bleu + Avantage gaz Tarifs réglementés fixé par l'Etat Aucune remise garantie par rapport aux tarifs réglementés
Prix fixes 2 ans
Pas de réduction précise par rapport aux tarifs réglementés. 09 69 32 15 15
Téléphone EDF
Direct Energie Offre Directe Electricité + gaz - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés Des économies sur les deux énergies
Elu service client de l'année 2016
09 87 67 54 76 - me faire rappeler
GDF Suez Elec Fixe + Tarifs réglementés gaz Prix fixes pendant 1 ou 2 ans
Aucune réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés
Tarifs réglementés Pas de réduction précise par rapport aux tarifs réglementés.

Téléphone Engie

Il est possible de regrouper ses deux contrats chez un seul fournisseur. Cependant, les offres duales (gaz + électricité) d'Engie et EDF ne semblent pas les meilleurs choix face à celles de fournisseurs tel que Direct Energie qui fait passer la remise à  % lorsque le client souscrit pour les deux énergie. 

Notre Bilan :

Engie a négocié le virage de l'ouverture du marché de l'énergie en proposant des offres de marché, qui nous semblent économiquement plus intéressantes que celles d'EDF. De plus, Engie a développé un panel d'offres permettant de répondre plus efficacement aux besoins des consommateurs (offre d'électricité 100% verte, prix fixes, gaz compensé carbone...).

EDF a choisi d’articuler sa gamme d’offres, pour les particuliers, autour des tarifs réglementés de l’électricité et de deux offres de marché : "EDF Renouvelable" et "Avantage Gaz". Pour autant, Engie comme EDF sont concurrencés par de nouveaux fournisseurs proposant principalement des prix indexés qui entrainent des réductions immédiates ou des prix fixes pendant 1 à 4 ans.. Ces fournisseurs alternatifs garantissent la même qualité du gaz naturel ou de l'électricité et construisent leurs images de marque sur des services clients primés (Qualiweb, "Service client de l'année"...). Si actuellement EDF et GDF Suez se partagent encore une grande majorité des parts de marché de la fourniture énergétique, la paysage change rapidement.

Notre conseil : Comparez les offres des fournisseurs d'électricité et de gaz pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé)
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus