Vous êtes ici

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau GrDF
09 74 59 22 94  
Rappel gratuit Annonce


Avis EDF : satisfaction client, prix du gaz, qualité du service client


EDF en bref EDF est le fournisseur historique de la distribution d'électricité en France, dont l'entreprise a eu le monopole pendant très longtemps. Depuis l'ouverture des marchés de l'énergie, le fournisseur fait face à la concurrence de nombreux nouveaux acteurs (Direct Energie, Planète Oui, eni...) et de son ancien partenaire Engie (ex : GDF Suez). Toujours en charge de la commercialisation des tarifs réglementés de l'électricité, EDF propose également du gaz naturel (Mon Contrat Gaz).

Pour contacter EDF, appelez le 09 69 32 15 15.

Logo EDF

EDF sur les forums

EDF est l’un des fournisseurs les plus souvent mentionnés sur les forums, ce qui est loin d’être étonnant au vu de son statut de fournisseur historique et du portefeuille de clients dont il dispose. Nous avons compilé ci-dessous un aperçu des avis les plus souvent exprimés sur EDF.

Les avis positifs sur EDF

Avis des internautes

Les internautes citent peu d’avantages précis sur EDF. Il semble que les consommateurs aient ainsi tendance à s’abonner chez EDF par défaut : ils restent chez le fournisseur historique parce qu’ils n’ont pas rencontré de forte insatisfaction et sont mal informés sur l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz. Les avantages d’EDF qui reviennent principalement sont :

  • la confiance des abonnés dans le fournisseur historique : c’est le réflexe « on connaît EDF » ;
  • la bonne réputation du fournisseur ;
  • la fiabilité du service client.

Impayés Certains avis de consommateurs portent à penser qu'EDF serait plus "souple" vis-à-vis des problèmes d'impayés, que les fournisseurs alternatifs.

Les avis négatifs des clients sur EDF

Certaines critiques reviennent fréquemment, nous les avons rassemblées ci-dessous :

Les reproches des internautes sur EDF
Domaine Avis négatif
Les tarifs Les tarifs réglementés sont parfois jugés trop chers
L’offre à prix de marché "Mon Contrat d’électricité" est plus chère que les tarifs réglementés et manque de lisibilité
Le service client Service client difficilement joignable (longue attente)
Mauvais suivi des demandes
La facturation Surestimation
Difficulté à obtenir des remboursements, lenteur
La vente abusive Les conseillers EDF proposent des offres gaz à leurs clients sans être clairs sur le fait qu’ils quittent ainsi les tarifs réglementés de GDF Suez pour une offre à prix de marché

A noter Les forums sont avant tout un lieu d’échange pour les usagers insatisfaits, il est donc normal de retrouver un grand nombre d’avis négatifs, mais cela ne reflète pas toujours l’opinion de la majorité des consommateurs.

Le point sur les problèmes de facturation

De nombreux clients se plaignent de problèmes d'estimation et de surfacturations. Cependant, il faut reconnaitre que ce problème est commun à tous les fournisseurs, car l'estimation n'est pas une science exacte (faire une estimation de sa consommation d'électricité ou de gaz). Il est parfois compliqué d'anticiper les besoins d'une famille et les caractéristiques énergétiques d'un logement. La solution pour éviter une facture de régularisation impossible à payer est de transmettre plusieurs fois par an son relevé de compteur. Ainsi EDF (ou votre fournisseur) sera en mesure de faire un ajustement, c'est ce qu'EDF appelle le "relevé confiance"

Le point sur la disponibilité du service client

Il arrive que le service client d'EDF soit difficilement joignable. Les usagers sont souvent confrontés à des temps d'attente particulièrement longs, notamment entre fin août et début septembre. Cependant, ce problème n'est pas spécifique à EDF, tous les fournisseurs d'électricité et de gaz y sont confrontés, conséquence de la période d'emménagement

Le fishing Sur internet, on retrouve fréquemment le récit de clients EDF qui se sont fait arnaquer par des e-mails frauduleux leur demandant leurs coordonnées bancaires. Contre cela, EDF met en garde sur son site internet et vous donne quelques conseils :
- votre fournisseur ne demandera jamais vos coordonnées bancaires par e-mail ;
- les règlements par internet se font directement de la plateforme EDF (avec identifiant client et mot de passe) ;
- si vous recevez un e-mail suspect, vous pouvez le transférer à message-frauduleux@edf.fr.

Le point de vue du médiateur de l’Energie

Logo Médiateur National de l'Energie

Selon le Médiateur National de l’Energie, beaucoup de consommateurs sont mal informés sur EDF, notamment sur le fait que cette entreprise est indépendante et concurrente d'Engie (ex-GDF Suez ). La confusion est partagée par près de 60% des Français (source : rapport du médiateur 2014). Le Médiateur rapporte également que beaucoup de Français croient à tort bénéficier du meilleur tarif chez EDF.

Trouvez le meilleur prix Pour trouver le meilleur prix de l'électricité ou du gaz, vous pouvez utiliser le comparateur des offres d'énergie.

Notre avis sur le fournisseur EDF

Notre avis sur les prix EDF

Des milliers de clients choisissent le tarif Bleu d’EDF en pensant qu’il est le plus économique du marché. Le fournisseur historique a indéniablement la confiance des Français : il est sécurisant, surtout dans un contexte où de nombreux consommateurs sont peu ou pas informés de l’ouverture du marché à la concurrence. Pourtant, EDF ne présente pas d’avantage particulier sur les autres fournisseurs, mis à part sa relation historique avec les clients : l’électricité et le gaz livrés sont les mêmes, quel que soit le fournisseur choisi, et ses prix sont plus élevés que ceux de nombreux fournisseurs alternatifs. Les consommateurs souhaitant faire baisser leurs factures s’intéresseront donc aux offres suivantes :

Notre sélection d'offres d'énergie
Fournisseur Prix HT Caractéristiques En savoir plus
Direct Energie
Offre Direct Electricité + Gaz
- % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés (sur le gaz et l'électricité) Elu service client de l'année 2015
Remise garantie année après année
09 87 67 54 76 - me faire rappeler
eni
Offre Astucio Eco
- % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés à la souscription
Prix fixes pendant   ans
Prix révisables à la baisse à date anniversaire du contrat 09 87 67 54 33 - me faire rappeler
Planète Oui
Offre 100% électricité
 % sur le prix de l'abonnement par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) Electricité 100% verte 09 87 67 55 21 - me faire rappeler

Notre avis sur le service client EDF

Le service client EDF peut être difficile à joindre en période chargée. Pour écourter votre attente, nous vous conseillons d’appeler plutôt à la mi-journée (13h-14h30) ou dans la soirée, et d’éviter le lundi. Si vous le pouvez, tentez également de faire vos démarches en dehors de la haute saison des déménagements (fin août, début septembre) qui reste une période extrêmement chargée pour le service client EDF. Malgré les avis mitigés exprimés sur les forums, le service client EDF a généralement une réputation honorable. Cependant, cela ne doit pas constituer un frein au changement de fournisseur : certains concurrents d’EDF mettent l’accent sur la relation consommateur, notamment Direct Energie qui a été élu service client de l’année en 2018.

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé)
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin