Vous êtes ici

Fusion Poweo Direct Energie : détails, conséquences et nouveautés

Infos / souscription Direct Energie : 09 87 67 54 76  
Rappel gratuit


Le rapprochement de deux fournisseurs alternatifs

Fusion Direct Energie Poweo

Poweo et Direct Energie ont fusionné courant 2012.

Créées respectivement en 2002 et en 2003, Poweo et Direct Energie étaient jusqu’à récemment des rivaux sur le marché de l’énergie. Tous deux déficitaires, ils ont choisi en 2011 de fusionner, dans le but d’atteindre une taille critique leur permettant de réaliser des économies d’échelles et de faire véritablement concurrence à EDF et GDF Suez qui dominent le marché.

Un an après la fusion, ces objectifs sont remplis puisque Direct Energie (le nouveau nom de Poweo Direct Energie) affichait de bons résultats en matière de chiffre d’affaires comme de rentabilité. Avec plus d’un million de clients, le groupe Direct Energie, créé par la fusion Poweo Direct Energie est le leader des fournisseurs alternatifs français, et est donc le principal concurrent d’EDF et de GDF Suez à l’heure actuelle.

Retour sur les dates clés de la fusion Poweo Direct Energie :

Avril 2011 : les dirigeants de Poweo et Direct Energie évoquent un rapprochement de leurs groupes.

Juillet 2011 : Direct Energie monte au capital de Poweo à hauteur de 46%. Présentation officielle du projet de fusion Poweo Direct Energie.

21 mars 2012 : les conseils d’administrations de Direct Energie et de Poweo approuvent le projet de fusion.

Juin 2012 : le projet de fusion Poweo Direct Energie est approuvé par l’AMF (autorité des marchés financiers).

11 juillet 2012 : les actionnaires des deux entreprises acceptent la fusion Poweo Direct Energie au cours d’une assemblée extraordinaire.

Après la fusion…

Janvier 2013 : le Groupe Poweo Direct Energie choisit de commercialiser ses offres sous la marque Direct Energie et adopte une identité visuelle unique avec le fameux logo au cercle jaune.

Plus d'informations sur les offres et tarifs de Direct Energie.

Le 5 août 2013 : le groupe Poweo Direct Energie change officiellement de dénomination sociale pour devenir Direct Energie, suite à une décision de l’assemblé générale mixte du 25 juin.

Les conséquences

Les conséquences principales de la fusion sont :

  • le retour aux bénéfices : séparément, Poweo et Direct Energie étaient déficitaires, mais le changement d’échelle résultant de la fusion Poweo Direct Energie leur a permis d’améliorer leurs marges et de consolider leur structure.
  • Une place de leader sur le marché de l’énergie : Direct Energie compte plus d’un million de clients, c’est le troisième plus gros fournisseur d’énergie après EDF et GDF Suez.
  • Des prix toujours avantageux sur le gaz et l’électricité : la taille actuelle du groupe de Direct Energie, ainsi que son implication sur toute la chaîne de valeur de l’énergie (la fourniture, mais aussi la production et la distribution via ses filiales dédiées) lui permettent de faire bénéficier ses clients de tarifs très compétitifs.

Le groupe Poweo Direct Energie aujourd’hui

Le groupe Direct Energie (résultant de la fusion Poweo Direct Energie) en chiffres (2013) :

  • Plus d’1,3 million de clients particuliers et professionnels
  • 100 000 points de livraisons entreprises et collectivités territoriales
  • Plus de 760 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013
  • 8,8TWh de gaz et d’électricité livrés
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin