Vous êtes ici

Fiabilité Direct Energie : qualité gaz et électricité, prix et service

Infos / souscription Direct Energie : 09 87 67 54 76  
Rappel gratuit


Qualité du gaz et de l’électricité : la même énergie moins chère

Au niveau de la qualité de l’énergie reçue (qualité du courant et du gaz, risque de coupures, etc.), la fiabilité de Direct Energie est la même que celle d’EDF, de GDF Suez, et de tous les autres fournisseurs alternatifs. En effet, la distribution de l’électricité et du gaz chez le consommateur n’est pas assurée directement par votre fournisseur (Direct Energie, GDF Suez, eni…), mais par le gestionnaire de réseau (ERDF pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Les gestionnaires de réseau sont mandatés par les pouvoirs publics pour exploiter et entretenir les réseaux d’énergie. Ils ont pour mission de garantir une qualité et un accès identique à l’énergie pour tous les Français, quel que soit leur fournisseur. Les gestionnaires de réseau sont aussi responsables des services techniques liés à l’énergie. Ce sont eux qui :

  • ouvrent et ferment les compteurs lors d’un déménagement,
  • relèvent vos compteurs (généralement deux fois par an),
  • vous dépannent en cas d’urgence (coupure, problème de sécurité),
  • raccordent les nouveaux logements au réseau,
  • assurent l’approvisionnement constant en gaz et en électricité de votre logement.

Pas d’inquiétude à avoir au niveau de la qualité de l’énergie et des services techniques : la fiabilité de Direct Energie est aussi bonne que celle des fournisseurs historiques.

Qualité du service client Direct Energie

On l’a vu, l’énergie reçue ne varie pas d’un fournisseur à l’autre. Ce qui change, en revanche, ce sont les prix et la qualité du service client. Le service client de Direct Energie est-il fiable ? La réponse courte est oui, la fiabilité du service client de Direct Energie est au moins aussi bonne que celle des fournisseurs historiques. Explications :

Le service client de Direct Energie a reçu le titre de «Service client de l’année» huit fois dans la catégorie des fournisseurs de gaz et d’électricité, dont cinq fois de suite de 2011 à 2015. Cette récompense est délivrée par un institut indépendant, Viséo Conseil, qui note les services clients à la suite de 215 tests : l’institut contacte les services clients (par téléphone et par email) en se faisant passer pour un client lambda et évalue chaque réponse sur plus d’une dizaine de critères. Viséo Conseil teste également la navigabilité du site internet des concurrents. Le titre de «service client de l’année» est ensuite attribué au meilleur candidat de chaque catégorie.

Les revendications de Direct Energie sur la fiabilité de son service consommateur (réponse en 48h maximum aux emails, etc.) semblent bien respectées. Cependant, ces récompenses et cette bonne presse auprès des internautes ne garantissent pas bien sûr, une qualité parfaite du service client, mais ils sont un bon indicateur de la fiabilité générale de Direct Energie.

Cependant, il faut noter que Direct Energie a eu quelques problèmes à l'ouverture du marché dus notamment au démarchage fait par porte-à-porte. Le fournisseur a depuis abandonné ce type de prospection.

La fiabilité des estimations de Direct Energie

S'il y a bien un reproche que l'on rencontre régulièrement dans les commentaires sur Direct Energie, ce sont les estimations. Lors de la souscription, le fournisseur réalise une estimation, notamment si vous décidez de payer par mensualité. Ces estimations sont réalisées selon votre historique de consommation ou si vous n'en avez pas encore, en fonction de vos installations d'électricité et de gaz. Un hiver très froid, par exemple, peut augmenter considérablement votre facture annuelle et vous ne vous en rendrez compte qu'au moment de la facture de régularisation (lors du relevé de vos compteurs par le gestionnaire). Inversement, certains clients se plaignent d'avoir une facture surestimée et de devoir attendre la fin de l'année pour récupérer le trop-perçu. Ces critiques sont communes à tous les fournisseurs d'énergie et l'arrivée des nouveaux compteurs Linky (compteur communiquant) devrait mettre fin au débat. En attendant, nous vous conseillons d'utiliser le système d'auto-relève qui vous permet de transmettre vos index de consommation et d'ajuster votre facture.

Les conditions contractuelles Direct Energie

Direct Energie est le leader des fournisseurs alternatifs sur le marché de l’énergie, et le fournisseur se démarque par des réductions compétitives sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés (- % sur l’électricité et - % sur le gaz). Les économies sont-elles réellement au rendez-vous ? Y a-t-il un risque à s’abonner chez Direct Energie? Tout savoir sur la fiabilité des contrats Direct Energie.

Fiabilité des prix :

Il n’y a pas de «vice caché» dans les prix de Direct Energie :

  • Si vous souscrivez à une offre indexée («offre «Directe» ou offre écolo «100% Pur Jus»), vous constaterez des économies immédiates sur vos factures d’énergies. En effet, le prix de l’abonnement HT est strictement identique à celui d’EDF (pour l’électricité) et de GDF Suez (pour le gaz) : la remise sur le prix HT du kWh n’est pas «récupérée» autre part, et elle est garantie pendant toute la durée de votre contrat. Pour l’électricité, cela représente une économie annuelle d’une dizaine d’euros (studio non chauffé à l’électricité) à plus d’une centaine d’euros pour une maison toute électrique.
  • si vous optez pour une offre à prix fixes (offre « Horizon »), votre prix hors taxe (abonnement et kWh) restera inchangé pendant deux ans, même si les tarifs réglementés augmentent durant cette période. Les économies seront au rendez-vous dès la souscription, puisque Direct Energie garantit une réduction dès la signature du contrat. Cette offre s’adresse donc aux consommateurs qui veulent faire des économies et qui anticipent des hausses du prix de l’énergie. Gardez en tête que, comme pour toutes les offres à prix fixes du marché, seul le prix hors taxe est bloqué.

Bon à savoir : Les offres "Directe" sont garanties toujours moins chères que les tarifs réglementés sans limites de temps.

Les conditions de prix Direct Energie pour les particuliers :

Offre Abonnement HT Prix HT du kWh Plus d’infos
Directe Gaz Identique au tarif réglementé - % de remise par rapport au tarif réglementé 06 87 67 54 76
ou être rappelé rapidement
Directe électricité Identique au tarif réglementé - % de remise par rapport au tarif réglementé  
100% Pur Jus électricité Identique au tarif réglementé - % de remise par rapport au tarif réglementé
Electricité 100% issue d’énergies renouvelables
 
Horizon gaz Identique au tarif réglementé
Prix fixe pendant 2 ans
- % de remise par rapport aux tarifs réglementés à la souscription
Prix fixe pendant 2 ans
Horizon électricité Identique au tarif réglementé
Prix fixe pendant 2 ans
- % de remise par rapport au tarif réglementé à la souscription
Prix fixe pendant 2 ans

Fiabilité Direct Energie : les conditions générales

Les contrats d’électricité et de gaz de Direct Energie sont sans engagement : vous pouvez les résilier à tout moment sans frais pour revenir aux tarifs réglementés. Il n’y a donc pas de risque à souscrire chez Direct Energie car vous n’êtes pas tenus par la durée du contrat.

En revanche, Direct Energie garantit ses conditions de prix sur la durée du contrat (deux ans pour les offres à prix fixes). La fiabilité des contrats Direct Energie est donc très bonne, puisque le fournisseur s’engage sur ses conditions de prix alors que vous ne prenez aucun engagement en vous abonnant.

Notre Bilan La fiabilité de Direct Energie est très bonne que ce soit en termes de qualité de l’énergie fournie, du fonctionnement du service client ou des conditions générales. Avec le prix, la fiabilité est donc le principal facteur explicatif de la réussite de Direct Energie, premier fournisseur d’électricité et de gaz alternatif en France avec plus de 2,5 millions de clients.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus