Avis Direct Energie : offres, prix du gaz, qualité du service client

Infos / Souscription Total Direct Energie ☎️ 09 74 59 32 72 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

logo-direct-energie

Depuis 2007, Direct Energie propose des offres pour l'électricité et le gaz aux consommateurs français. Et, en 10 ans, ce fournisseur a réussi à convaincre 2,1 millions de clients, devenant ainsi le troisième fournisseur d'énergie en France. Pourquoi ces bons résultats ? Sont-ils une garantie de fiabilité pour le consommateur ? Nous avons mené l'enquête.


Direct Energie : une politique de prix avantageuse

Des tarifs réellement compétitifs...

Direct Energie a vu le jour suite à l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence. Il s'agit donc d'un fournisseur dit "alternatif", dont l'objectif est d'afficher des offres plus intéressantes que les tarifs réglementés des fournisseurs historiques (EDF pour l'électricité, Engie pour le gaz). Direct Energie propose ainsi deux offres principales, indexées sur les tarifs réglementés, pour le gaz et l'électricité.

  • L'offre Classique, qui est l'offre de référence, garantit une remise de 5% sur le prix du kWh par rapport au tarif fixé par l'Etat. Cette remise ne porte pas sur le prix de l'abonnement (partie fixe de la facture), mais est garantie pour toute la durée du contrat.
  • L'offre Online propose une remise plus avantageuse de 10% : en contrepartie, le consommateur est plus autonome et tous les échanges avec le fournisseur sont dématérialisés (paiement en ligne, auto-relève, facture par mail...)

Cette politique de prix permet à Direct Energie d'afficher des tarifs parmi les plus attractifs du secteur, pour un service de qualité et la même énergie que chez le fournisseur historique. C'est d'ailleurs le principal avantage relevé par les clients, comme en témoignent ces avis.

J'ai souscrit sur internet il y a 3 ans parce que le prix du kWh est moins cher chez Direct Energie (il suffit de consulter leur grille tarifaire pour s'en assurer). A consommation identique, je paye donc moins cher chez eux, pourquoi s'en priver !

Harlo sur monaviscompte.fr

Je suis passé chez Direct Énergie pour faire des économies sur l'électricité et le gaz, et c'est bel et bien le cas !!! Aucun souci pour passer des fournisseurs historiques à Direct Énergie, aucune coupure de service, c'est totalement transparent de A à Z.

titiaien sur ebuyclub.com

...mais un risque de surfacturation

En parcourant les avis des consommateurs de Direct Energie, on voit émerger le principal point négatif : une facture plus élevée que prévue.

Voici 4 mois que nous contactons Direct Energie, car nous ne pouvons plus faire nos auto-relevés sur le site, notre contrat est soi-disant résilié alors que nous n'avons rien demandé et des factures continuent de nous arriver. Elle ne sont basées que sur de fausses estimations qui nous coûtent cher et nous plombent les comptes.

ReyorD sur trustpilot.com

La consommation annuelle est largement surestimée, ce qui revient à avancer de l'argent chaque mois, pendant plus de 6 mois. Les auto-relèves effectuées ne sont pas prises en compte, du moins à la baisse, contrairement à ce qu'ils prétendent.

nexxus sur monaviscompte.fr

On peut comprendre la déception des nouveaux clients ayant résilié leur précédent contrat pour faire des économies, et se retrouvant pourtant avec une facture plus importante qu'auparavant. Néanmoins, cette situation peut s'expliquer par deux facteurs.

Déménagement : la mauvaise surprise de la première facture

Lorsqu'un consommateur emménage dans un nouveau logement, il doit mettre le compteur d'électricité et/ou de gaz à son nom, afin que le fournisseur puisse établir les factures à venir. C'est ce qu'on appelle la mise en service du compteur : elle est effectuée par le gestionnaire du réseau, que l'énergie ait été coupée ou non. Or, cette mise en service a un coût (de l'ordre de 26€, voire plus si le client demande une intervention en urgence) : le fournisseur d'énergie va répercuter ce coût sur la première facture, entraînant ainsi un montant peut-être alarmant mais ponctuel.

Surfacturation... à cause d'une surestimation ?

Le précédent élément de surfacturation s'adressait aux consommateurs emménageant dans un nouveau logement. La surestimation, en revanche, est une cause plus générale qui concerne d'ailleurs tous les fournisseurs d'énergie. En effet, pour établir les mensualités de son client, Direct Energie estime quelle sera sa consommation afin de répartir le prix d'une année d'énergie sur 11 mois. Mais l'estimation n'est qu'une approximation, et le consommateur peut alors se retrouver à payer des mensualités plus élevées que chez le fournisseur historique : quid de la réduction promise ?

Pas de panique : le montant trop perçu par Direct Energie sera reversé au consommateur lors de la facture de régularisation. De plus, les mensualités pour l'année suivante seront généralement revues à la baisse.

Afin d'être facturé sur sa consommation réelle et éviter ainsi les surestimations, il est possible de communiquer régulièrement l'index de ses compteurs à Direct Energie (c'est ce qu'on appelle l'auto-relève). Le compteur intelligent Linky pour l'électricité et le compteur Gazpar pour le gaz permettent de se dispenser des auto-relèves : la consommation réelle du logement est transmise directement au fournisseur.

Un service client plusieurs fois primé

Direct Energie avis

Après ses prix attractifs, le deuxième point fort de Direct Energie est incontestablement la qualité de son service client, comme on peut le lire sur de nombreux avis. En effet, le fournisseur tient à une communication fluide avec ses consommateurs.

  • 400 conseillers sont à disposition pour répondre aux clients.
  • Un bilan avec un expert est proposé une fois par an (pour l'offre Classique).
  • De nombreux canaux de communication sont proposés (espace client, application mobile, Facebook, Twitter...).

Ces divers éléments ont permis à Direct Energie d'être élu Service client de l'année pour la onzième année consécutive dans la catégorie « fournisseur d’électricité et de gaz ». De plus, Direct Energie remporte cette année le prix Selectra du meilleur fournisseur avec une note de 95 points sur 100. Ce trophée récompense notamment la facilité de souscription, la clarté de la gamme d'offres, ainsi que la qualité du service client.

L'offre Verte de Direct Energie : pas la plus avantageuse

En plus de ses offres Classique et Online, Direct Energie propose une troisième offre pour l'électricité et/ou le gaz : l'offre Verte. Il s'agit là encore d'une offre à prix indexé sur les tarifs réglementés.

L'offre Verte de Direct Energie
Energie Remise Caractéristiques de l'offre
Electricité 2 % par rapport aux TR Pour chaque kWh consommé dans le cadre de cette offre, Direct Energie garantit l'injection sur le réseau d'une quantité équivalente d'électricité d'origine éolienne et solaire
Gaz 2 % par rapport aux TR Direct Energie garantit l'injection sur le réseau d'une quantité de biométhane français équivalente à 10% de la quantité de gaz consommée

Malgré une volonté de Direct Energie de soutenir la production d'énergie renouvelable, son offre Verte et les 2% de réduction qu'elle affiche restent néanmoins peu compétitifs sur le marché. Par exemple, le fournisseur alternatif Lampiris propose de l'électricité et du gaz d'origine 100% renouvelable avec un prix du kWh plus avantageux.

Les Offres Lampiris ne sont plus commercialisées Les offres de Total Spring (Ex Lampiris) ne sont plus commercialisées. En effet, Total Spring et Direct Energie ont fusionné en avril 2019 pour donner naissance à Total Direct Energie. Retrouvez toute l'information sur les nouvelles offres de ce fournisseur sur notre site.

Comparaison de l'offre Verte de Direct Energie avec Lampiris - à jour au 2 septembre 2019
Offre Prix du kWh HT Prix de l'abonnement HT Commentaire Contact
Direct Energie
Offre Verte Gaz ou Electricité
2% de réduction par rapport au tarif réglementé

Identique au tarif réglementé

Remise garantie à vie et service client de qualité. 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Lampiris
Offre Lampiris gaz indexée
jusqu'à 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Identique au tarif réglementé Offre plus économique que les tarifs réglementés et toujours indexée à la baisse par rapport à lui. 09 75 18 77 00
Me faire rappeler
Lampiris
Offre Lampiris electricité
10% de réduction par rapport au tarif réglementé

Identique au tarif réglementé

Offre plus économique que le tarif réglementé et fixe pendant 1 an. 09 75 18 77 00
Me faire rappeler

Le plus lors de la souscription : le parrainage Direct Energie

Direct Energie propose une offre de parrainage plébiscitée par ses clients : ainsi, si un nouveau client est adressé par un client actuel, parrain et filleul se voient offrir 20€ chacun (à faire valoir sur leur prochaine facture). L'offre est cumulable pour le parrain, dans la limite de 20 filleuls sur une période de 12 mois glissants.

Pour parrainer un nouveau client, il suffit d'envoyer une invitation de parrainage via son espace client Direct Energie ou l'application mobile. Il est également possible pour le filleul d'effectuer la démarche, en entrant la référence client de son parrain lors de la souscription.

Inscription rapide et remise parrainage très rapide disponible dès le premier mois apres inscription. Vous pouvez à votre tour parrainer des amis et profiter d'autant plus de réduction immédiates en plus de votre offre.

alexandreparadis ebuyclub.com

Bilan : faut-il préférer Direct Energie au fournisseur historique EDF ?

Malgré l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, EDF reste le choix par défaut de millions de consommateurs : ces derniers n'ont pas toujours conscience de la liberté qui leur est offerte. Dans le même temps, Direct Energie a su convaincre 2,1 millions de clients en misant sur des tarifs très compétitifs et un service client de qualité.

EDF ou Direct Energie (offre Classique) : le comparatif
  EDF Direct Energie
Statut Fournisseur historique Premier fournisseur alternatif d'énergie
Offre électricité Tarif réglementé -5% par rapport au tarif règlementé
Offre gaz

Offre Avantage Gaz :

  • Prix du kWh fixe 4 ans, révisable à la baisse
  • Pas d'économie garantie par rapport au TR
-5% par rapport au tarif règlementé
Service client -
  • Elu "Service client de l'année" pour la onzième année consécutive
  • RDV annuel pour analyser ses factures

Direct Energie est donc aujourd'hui l'un des meilleurs fournisseurs alternatifs du marché. Pour vous faire votre propre idée, n'hésitez pas à utiliser le comparateur de Selectra.

Mis à jour le