Vous êtes ici

Direct Energie devient Total Direct Energie Depuis le 11 avril 2019, le fournisseur Direct Energie n'existe plus, il s'appelle dorénavant Total Direct Energie. Ce fournisseur est née de la fusion entre Total Spring, Total Energie Gaz et Direct Energie. Retrouvez toute l'information sur le nouveau fournisseur, ses tarifs, son service client et autres contacts sur ce site.

Actionnariat Direct Energie : répartition du capital et actionnaires et qui sont les actionnaires ?

Infos / souscription Total Direct Energie : 09 74 59 32 72 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit


Qui détient les actions de Direct Energie ?

 

Il y a 40 792 965 actions Direct Energie (anciennement Poweo Direct Energie) en Bourse (bourse Euronext Paris), pour une capitalisation boursière totale de 158 M€. Comment se répartit l’actionnariat du groupe?

Des sociétés d’investissements

Actionnariat Direct Energie

L’actionnariat de Direct Energie est composé principalement de sociétés d’investissement.

  • La société Impala SAS représente plus de 35% de l’actionnariat de Direct Energie. Il s’agit d’une holding issue du conglomérat Louis-Dreyfus et qui a été reprise en 2011 par Jacques Veyrat (ancien DG de LD et dauphin de Robert Louis-Dreyfus, qui avait apporté son soutien à Direct Energie dès ses débuts).
  • La société AMS Industries détient près de 15% de l’actionnariat Direct Energie. Il s’agit d'un ancien actionnaire du groupe François Premier Energie (société holding spécialisée dans le secteur énergétique).
  • La société Lov Group Invest a 10,97% des actions du groupe DIrect Energie.
  • La société de gestion d’investissements indépendante Ecofin Ltd détient 4,58% des actions de Direct Energie.
  • La société luxembourgeoise d’investissement Luxempart possède 10,03% des actions de Direct Energie. C’est un actionnaire professionnel.

Un spécialiste de l'énergie

L’électricien Suisse EBM représente 10,22% de l’actionnariat de Direct Energie. EBM est notamment présent en France, en Suisse et en Allemagne sur le secteur de la distribution, du transport et du commerce de l’électricité et du gaz. EBM est en outre l’un des principaux actionnaires d’Alpiq, grand acteur de l’électricité en Suisse et acteur de la fourniture d’électricité aux grandes entreprises en France.

Des salariés Direct Energie et l'actionnariat flottant

Le reste du capital (14,16%) de Direct Energie est détenu par d’autres actionnaires variés. Cela comprend les salariés de Direct Energie, ainsi que ce qu’on appelle le «flottant» : il s’agit de la part de l’actionnariat de Direct Energie qui n’est pas engagée avec le groupe, et qui est donc susceptible de vendre les actions Direct Energie sur le marché à tout moment contrairement aux actionnaires cités plus haut. Cette part de l’actionnariat Direct Energie varie donc au gré des échanges d’actions.

Les votes des investisseurs

Dans l’actionnariat de Direct Energie, les votes sont répartis comme suit :

  • concert Impala - Lov Group Invest - AMS Industries - EBM : 71,23% des voix ;
  • concert Ecofin Luxempart : 14,61% des voix ;
  • autres actionnaires (salariés et flottant) : 14,16% des voix.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin