Vous êtes ici

Comparatif des meilleures offres d'énergie verte (électricité et gaz)

Infos souscription gaz vert 09 74 59 22 94 (Selectra - lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Rappel immédiat et gratuit


éoliennes

Il existe plusieurs sources d’énergie – plus ou moins émettrices de gaz à effet de serre. L’énergie qui est produite à partir de sources renouvelables, moins polluantes (l'énergie hydraulique, éolienne, solaire, la méthanisation de déchets organiques…), est appelée « énergie verte ». Depuis 2007 le marché de l'énergie français a été libéralisé et ouvert à la concurrence. Aussi, il existe une multitude d’offres auxquelles les ménages peuvent souscrire, y compris en ce qui concerne les énergies vertes.


Les offres d’électricité verte

L'électricité verte est produite à partir d’une des cinq sources d'énergies renouvelables (l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, la biomasse et la géothermie). Elle représentait 18,7% de l’électricité produite en France en 2015.

Les offres d’électricité verte

Toutes les offres d'électricité verte commercialisées en France -  
Fournisseurs Prix de l'abonnement (HT) Prix du kWh (HT) Notre avis Plus d'infos
Lampiris
Lampiris Electricité
Equivalent aux tarifs réglementés - % par rapport aux tarifs réglementés à la date de souscription du contrat L'un des principaux fournisseurs d'électricité renouvelable en France, avec un prix fixe garanti pendant un an. 09 75 18 77 00
Me faire rappeler
ekWateur
ekWateur Electricité
Plus élevé que les tarifs réglementés Un prix du kWh sensiblement moins cher que les tarifs réglementés Le prix du kWh de ce fournisseur collaboratif est indexé sur le marché de gros EPEX plutôt que sur le tarif réglementé d'EDF. 09 87 67 16 74
Me faire rappeler
ilek
ilek Electricité
Plus élevé que les tarifs réglementés Un prix du kWh bien moins cher que les tarifs réglementés Première plateforme d'achat et de vente d'électricité "en direct" du producteur au consommateur. Electricité hydraulique, éolienne ou solaire. 09 87 67 52 32
Me faire rappeler
Planète Oui
Planète Oui
- % sur l'abonnement par rapport au tarif réglementé (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés Un prix particulièrement compétitif pour les petites consommations chez ce petit fournisseur. 09 87 67 55 21
Me faire rappeler
plum energie
Plum Energie
Identique aux tarifs réglementés - % par rapport au tarif réglementé Ce fournisseur s'engage à doubler en euros les économies réalisées par ses clients. 09 87 67 53 05
Me faire rappeler
Direct Energie
Offre Verte DIrect Energie
Equivalent aux tarifs réglementés - % par rapport au tarif réglementé Elu service client de l'année 2017, et un point annuel sur sa consommation et comment la réduire. 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
energie dici
Energie d'Ici
Plus élevé que les tarifs réglementés Un prix du kWh moins cher que les tarifs réglementés Un regroupement de producteurs d'hydroélectricité proposant de l'électricité à un prix compétitif. Contacter Energie d'ici
geg
GEG Offre Verte 100% Web
Abonnement plus cher que le tarif réglementé en option Base - % en puissance 3 kVA et - % pour les puissances supérieures, par rapport au tarif réglementé Une offre verte exclusivement en ligne chez ce fournisseur venant de Grenoble. Contacter GEG
Engie
Elec Fixe Engie
Plus ou moins cher que les tarifs réglementés en fonction de la puissance souscrite et de l'option tarifaire Aucune réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés L'offre verte du géant de l'énergie Engie, à prix fixe pendant un ou deux ans. Contacter Engie
Alterna
Idea Vert
Plus élevé que les tarifs réglementés Moins cher que les tarifs réglementés Une offre intéressante pour ce petit fournisseur d'électricité. Contacter Alterna
Mint Energie
Mint Energie
Identique aux tarifs réglementés Moins cher que les tarifs réglementés Une offre intéressante chez ce fournisseur d'électricité "smart and green". Contacter Mint Energie
Enercoop
Enercoop Electricité
Sensiblement plus cher que les tarifs réglementés Plus cher que les tarifs réglementés Un choix écologiste militant de payer plus cher son électricité. En échange, Enercoop n'a pas recours à l'ARENH et s'approvisionne directement à partir d'électricité renouvelable. Contacter Enercoop

L’électricité issue de sources durables n’est pas nécessairement plus chère que le tarif réglementé proposé par EDF – elle l’est même souvent moins. Une offre verte peut donc à la fois alléger l’empreinte de votre consommation électrique sur l’environnement et permettre de réaliser des économies sur sa facture. Aussi faut-il une bonne visibilité parmi les différentes offres afin de pouvoir choisir la plus compétitive.

  • Pour les usagers aux besoins modestes, l’offre qui permet l’allégement le plus conséquent est celle de Planète Oui. Avec un coût d’abonnement inférieur de   % HT aux tarifs réglementés d'EDF, elle est très avantageuse.
  • Le fournisseur Direct Energie propose également une offre intéressante, avec une réduction de   % HT par rapport aux tarifs réglementés garantie à vie.
  • Lampiris propose quant à lui une électricité   % HT moins chère que l’offre du fournisseur historique. Ce prix est garanti pour une durée d’un an.
  • Le prix de l’abonnement ekWateur est légèrement supérieur aux tarifs réglementés, mais ce fournisseur propose en même temps un prix du kWh très attractif. En indexant son offre sur le marché de gros et non directement sur les tarifs réglementés, il fait figure d’exception parmi les fournisseurs d’énergie verte.

De même, l'offre Idea verte du fournisseur Alterna propose un abonnement plus élevé que les tarifs réglementés, mais un prix du kWh plus compétitif.

Fonctionnement des offres d’électricité verte

Dès qu’un électron issu d’une centrale renouvelable est injecté sur le réseau, il n’est plus possible de le distinguer d’un électron issu de toute autre source d’énergie (centrale nucléaire, à énergie fossile…). Aussi, pour s’assurer que l’électricité produite ou achetée par un fournisseur vert appartient bien à une des cinq familles d’énergies renouvelables, on contrôle chaque mégawatt (MW) avant qu’il ne soit injecté. Pour ça, il existe une appellation d’origine contrôlée :

  • Les producteurs peuvent faire auditer leur activité afin d’obtenir un certificat vert qui garantit l’origine renouvelable de leur électricité. On parle alors de garantie d'origine.
  • Lorsqu’ils commercialisent une électricité qu’ils ne produisent pas directement les fournisseurs peuvent soit directement acheter de l'électricité verte et sa garantie d'origine, soit disposer de suffisamment de garanties d'origine pour justifier de la totalité de leur offre en énergie verte. A noter que la garantie d’origine attachée à une quantité d’électricité produite de manière renouvelable ne peut être vendue séparément de celle-ci.

La société Powernext a été mandatée par le ministère de l'énergie en 2013 – et pour une durée de 5 ans – pour assurer la délivrance, le suivi et la bonne utilisation de ces certificats de garantie d'origine. A cette fin, chacun de ses documents doit mentionner la source d'énergie à partir de laquelle l'électricité a été produite, sa date et son lieu de production. Ses opérations sont consignées dans le Registre National des Garanties d’Origine.

Les électrons ne peuvent être individuellement acheminés chez un client ayant souscrit à une offre verte, et ce système garantit donc qu’une quantité équivalente d’électricité à celle consommée a été produite grâce à des énergies renouvelables. Ces garanties s’appliquent à toutes les énergies vertes produites au sein de l’Union Européenne. Aussi, l’électricité verte consommée en France peut de fait provenir de tout Etat membre.

Les offres de gaz vert

La combustion du gaz naturel est émettrice de gaz à effet de serre. Ainsi 1 kWh de gaz naturel produit environ 0,186 kg de CO2 qui est relâché dans l’atmosphère. Aussi, il est désormais possible de neutraliser ces émissions via plusieurs offres vertes des fournisseurs de gaz.

Tout comme l’électricité, le gaz vert connaît un développement soutenu. La réduction des impacts du gaz sur l’environnement peut être atteinte grâce au gaz compensé carbone (dont les émissions de CO2 sont captées par des partenaires du fournisseur) ou au biométhane (tiré de la méthanisation de déchets organiques).

Principe du gaz compensé carbone

Pour compenser les émissions provoquées par l’usage de gaz naturel par un ménage, un fournisseur procède à l'achat de crédits carbone. Les fonds ainsi collectés permettent à des associations habilitées de mener des actions de préservation de l’environnement.

Sous l’effet du principe de neutralité géographique posé par le protocole de Kyoto, ces crédits sont certifiés et standardisés afin d’être facilement vérifiables et échangeables partout dans le monde – sous le contrôle de la Banque Mondiale.

La compensation des émissions peut prendre deux formes :

  • Le soutien financier à des structures qui œuvrent à réduire la pollution atmosphérique ou promouvoir les technologies vertes.
  • Le soutien au développement et la protection des espaces forestiers pour aider à la captation des gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère (les arbres absorbent le CO2 via le phénomène de photosynthèse).

Grâce à ces crédits, le fournisseur eni a, par exemple, aidé à financer la construction d’un méthaniseur – une installation qui permet de capter et d’exploiter les émanations de gaz à effet de serre – dans une décharge en plein air en Thaïlande (réutilisant ainsi 635 000 tonnes d'émission de CO2), ou de systèmes de captation des fumées pour des fourneaux à charbon de bois au Ghana (65 000 tonnes de CO2 par an).

De même, EDF œuvre pour réduire les émissions du réseau électrique chinois, principalement alimenté par des énergies fossiles, en soutenant le développement de générateurs actionnés par de la vapeur d’eau produite en brûlant des déchets agricoles végétaux.

L’achat de crédits carbone impacte le prix du kWh de gaz consommé. Cependant, l’offre verte n’est pas nécessairement moins compétitive que l’offre réglementée de gaz – pour laquelle les émissions ne sont pas compensées.

Les offres de gaz  compensé carbone

Comparaison d'offres compensées carbone pour un foyer se chauffant au gaz à Marseille -  .
Offre Abonnement TTC Prix du kWh TTC Caractéristiques Plus d'infos
eni
eni Astucio Planète
   
  • Pas d'augmentation du prix de l'abonnement et du kWh pendant   ans
  • Révisable à la baisse à la date anniversaire du contrat
  • 100% des émissions de CO2 sont compensées
  • Résiliable à tout moment sans frais
09 87 67 54 33
me faire rappeler
Engie
Engie gaz compensé carbone 3 ans
   
  • Pas d'augmentation du prix du kWh pendant 3 ans
  • 100% des émissions de CO2 sont compensées
  • Résiliable à tout moment sans frais
Contacter Engie
edf
EDF Avantage Gaz Durable
   
  • Pas d'augmentation du prix du kWh pendant 4 ans
  • Révisable à la baisse, à la date anniversaire du contrat
  • 100% des émissions de CO2 sont compensées
  • Plus cher que les tarifs réglementés
  • Résiliable à tout moment sans frais
Contacter EDF

Consommation de 10 000 kWh/an

A noter que le tarif du gaz naturel varie en fonction de la région de consommation. Pour plus de visibilité, il est possible de comparer en ligne les offres de gaz.

Le biogaz, un gaz vert obtenu par méthanisation

Le gaz naturel, est extrait des profondeurs de la croûte terrestre. Aussi, son exploitation revient à extraire du CO2 qui était jusque-là stocké sous terre depuis des millions d'années et le diffuser dans l'atmosphère. L’exploitation d’une ressource fossile polluante compensée par des projets verts n’est pas considérée par tous comme réellement écologique – certains vont même jusqu’à dénoncer un processus de greenwashing.

A contrario, il est possible d’employer les nouvelles technologies afin de générer un gaz réellement renouvelable pour les usages domestiques. C’est le cas du biométhane, issu de la fermentation de déchets. Il est considéré comme un gaz propre car leur destruction aurait rejeté des gaz polluants quoiqu’il en soit. On parle ici de gaz à bilan carbone neutre. De sa production à sa consommation, il émet cinq fois moins de gaz à effet de serre que le gaz fossile.

Le biométhane est issu de la fermentation de déchets organiques (ordures ménagères, restes alimentaires, agricole et agro-industriels, compost, rejets des bassins d'épuration…). Ce processus a lieu dans un méthaniseur – un espace chaud et anaérobie (sans oxygène) – où les déchets fermentent quelques semaines et dégagent du biogaz (composé de méthane, de CO2 et d'hydrogène sulfuré). Il est ensuite épuré afin de produire du biométhane pur.

L’exploitation du biométhane est compatible avec les infrastructures traditionnelles du gaz naturel. Cependant, l’injection de biométhane sur le réseau n’est pas possible dans les zones où la consommation est trop basse.

Le tarif d’achat du biométhane bénéficie d’un tarif réglementaire avantageux. Cela est rendu possible grâce à la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN). Il assure au producteur un tarif fixe et concurrentiel pour une durée de 15 ans. Si le coût d’une installation de production pouvait être rédhibitoire, il a considérablement baissé au fil des années, ce qui a eu un impact très positif sur le prix de vente du biométhane. A cela, il faut ajouter des aides et des déductions fiscales accordées par l’Etat afin d’inciter au recours au biogaz.

Les offres de biogaz

D’ici 2019, de nouveaux contrats directs avec les fournisseurs de l’hexagone (Engie, Lampiris, EDF, eni) devraient voir le jour et enrichir cette offre. Plusieurs entreprises locales de distribution et des fournisseurs pour professionnels ont également manifesté de l’intérêt pour le biogaz.

Comparaison d'offres de biométhane pour un foyer se chauffant au gaz à Marseille - 01/05/2017
Offre Abonnement TTC Prix du kWh TTC Caractéristiques Plus d'infos
ekwateur
ekWateur
261,36 € 0,0450 €
  • Pas d'augmentation du prix de l'abonnement et du kWh pendant 1 an
  • Prix du kWh moins cher que les tarifs réglementés
  • 100% de biométhane
  • Résiliable à tout moment sans frais
09 87 67 16 74
me faire rappeler
Direct Energie
Offre verte gaz Direct Energie
237,60 € 0,05010 €
  • Fournisseur de l'année 2017.
  • 10% de biométhane
  • Prix du kWh 2% moins cher que les tarifs réglementés
  • Résiliable à tout moment sans frais
09 87 67 54 76
me faire rappeler

Prix du kWh et de l'abonnement pour une consommation de 10 000 kWh/an.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus