Vous êtes ici

Trouver un fournisseur moins cher pour l'électricité et le gaz naturel
09 74 59 22 94 (Selectra -  
Demande de rappel gratuit Cette plateforme téléphonique partenaire d'autres fournisseurs alternatifs vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas et prend en charge vos démarches de changement de fournisseur ou de déménagement. En savoir plus Annonce


Le fournisseur de gaz naturel Alterna : offres pour les particuliers

Logo Alterna

L’offre de gaz naturel du fournisseur Alterna pour les particuliers

Offre Les prix Avantages et inconvénients Plus d’infos
Alterna Idéa Gaz Pas de garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés
Evolution des prix le 1er juillet de chaque année
Pas de garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés
Pas de garantie de fixité des prix sur le long terme
Pas de grille tarifaire complète en ligne à ce jour (décembre 2014)
Une offre réservée aux consommateurs chauffés au gaz
Les prix du gaz chez Alterna

Notre avis détaillé sur Alterna Idéa Gaz

Anciennement, l'offre Alterna Idéa Gaz offrait une réduction claire par rapport aux tarifs réglementés du gaz. Malheureusement, cette époque est révolue et Alterna promet désormais seulement des prix "ajustés" qui laissent un certain flou sur la compétitivité de l'offre. Enfin, on regrettera que l’offre ne soit pas disponible pour les petits consommateurs de gaz naturel (tarifs base et b0, soit moins de 6000 kWh par an): vous ne pouvez pas souscrire à l’offre Idéa gaz si vous n’utilisez le gaz naturel que pour la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisson.

Le profil du fournisseur de gaz Alterna

Un regroupement de plus d’une trentaine d’entreprises locales de distribution (ELD)

170 sociétés à statut public assurant la distribution et la fourniture d’électricité et de gaz au niveau local ont évité la nationalisation dans l’ensemble EDF au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis, ces sociétés ont conservé un monopole quasiment intact sur le territoire de desserte, qui n’est pas géré par les réseaux ERDF et GRDF comme le reste du monopole national. Appelées Entreprises Locales de Distribution (ELD), ces sociétés disposant d’une base locale se sont parfois lancées dans l’aventure de l’ouverture à la concurrence en proposant des offres en-dehors de leur territoire de desserte, sur les réseaux nationaux.

Au sein des fournisseurs de gaz et d’électricité issus des ELD, Alterna a la spécificité d’être un regroupement de plus d’une trentaine d’ELD, alors que d’autres fournisseurs ont décidé de tenter l’aventure seules (Energem, filiale d’UEM; Selia, filiale de Seolis). Ont ainsi rejoint Alterna les ELD suivantes: Régies La Cabanasse, Saint-Laurent-de-Cerdans, Prats-de-Mollo-la-Preste, Régie de Saverdun, Energies Services Lannemezan, Miramont-de-Commingues, Martres-Tolosane, Cazères, Régies Bazas, La Réole, Sud de la Réole, Sorégies, Sicap de Pithiviers, Sicae de l’Aisne, Sicae Ely, Sicae La Ferté-Alais, Régie de Loos, Energies et Services Amnéville, Creutzwald, Hagondange, Hombourg-Haut, Sarre-Union, Schoeneck, Gignac, Cazouls-les-Béziers, Energies Services Occitans, Sicae du Camausin.

L’un des plus petits fournisseurs de gaz en France

Le nombre de clients d’Alterna reste inconnu à ce jour, mais nous pouvons estimer que 2000 à 5000 sites de consommation ont fait confiance à ce fournisseur alternatif, qui reste l’un des plus petits de France. Alterna n’a à ce stade ni engagé d’opération de communication d’ampleur significative, ni mené d’opération de distribution de ses offres en-dehors du canal de la vente directe.

L’historique d’Alterna

Créé en 2005, Alterna regroupe alors treize ELD unies pour conquérir ensemble de nouveaux marchés, sous l’égide de Sorégies, ELD présente dans le département de la Vienne et première ELD de France en termes de chiffre d’affaires (180 M€ en 2008 et 350 salariés). Les valeurs retenues pour la création de ce fournisseur de gaz et d’électricité sont la proximité et la qualité du service. Une vingtaine d’ELD ont depuis rejoint le projet.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus