Vous êtes ici

Trouver un fournisseur de gaz naturel : comparatifs et conseils

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


Il n'y a pas de différence de qualité du gaz naturel entre les fournisseurs, puisque tous sont approvisionnés par le même gestionnaire (GrDF). C'est donc sur le prix et le service client qu'il faut se pencher pour les comparer.

Utiliser le comparateur des fournisseurs de gaz

Des comparateurs vous permettent d'estimer votre facture avec plusieurs fournisseurs.

La solution la plus efficace pour trouver le fournisseur de gaz naturel le plus compétitif dans votre cas est d’avoir recours au comparateur gaz. Vous pourrez évaluer votre facture annuelle de gaz avec différentes offres de différents fournisseurs et même estimer votre consommation de gaz si vous ne la connaissez pas encore. Après avoir sélectionné le fournisseur le plus adapté dans votre cas, vous trouverez ses coordonnées pour demander plus d’informations ou procéder à la souscription.

Les offres de fourniture de gaz

Si vous vous sentez perdu dans le choix d’une offre d’énergie, vous pouvez toujours vous préinscrire en ligne sur un site d’achat groupé d’énergie, qui vous communiquera après négociation auprès des fournisseurs du marché une offre spéciale à tarif de groupe. L’idée est de rassembler un maximum de consommateurs pour faire baisser les prix. Libre à vous par la suite d’accepter l’offre ou de la refuser.

Exemple d'offres de gaz
Fournisseur et offre (gaz ou gaz+électricité) Prix du kWh HT Les plus Les moins Bilan Aller plus loin
Direct Energie
Directe gaz (ou électricité+gaz)
- % par rapport aux tarifs réglementés
( % si électricité + gaz ! )
Abonnement HT identique aux tarifs réglementés
Prix du kWh HT garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés
Elu service client de l’année 2015
Aucun Offre ultra-compétitive. 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
eni
Evolucio
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés eni s’engage à ce que le prix reste toujours moins cher que les tarifs réglementés Pas d'offre d'électricité Une garantie intéressante pour toujours payer moins cher que les tarifs réglementés Les appeler/ me faire rappeler
Lampiris
Offre gaz naturel
- % par rapport aux tarifs réglementés Prix fixe 1 an Pas de garantie sur l'évolution des prix après la 1ère année
Offre d'électricité peu compétitive
Un bon choix pour le gaz seul Plus d'infos sur Lampiris
GDF Suez
Tarifs réglementés du gaz
Prix régulés par la puissance publique Fournisseur historique de gaz
Horaires d’ouverture du service client
Prix du kWh HT sans réduction
Forte hausse des prix entre 2005 et début 2013
Vous trouverez moins cher ailleurs, même si cette offre concentre la majorité des clients français Plus d’infos sur GDF Suez
Proxelia
Offre Duolia
Prix du kWh de gaz fixe pendant 2 ans
Electricité  % moins chère que les tarifs réglementés
Prix de l’électricité attractif Prix du kWh HT sans aucune réduction garantie par rapport les tarifs réglementés L’électricité est compétitive, mais on regrette que l'offre de gaz ne le soit pas autant Plus d’infos sur Proxelia
EDF
Mon Contrat gaz
Prix fixes 2 ans Notoriété Aucune réduction garantie sur le prix de l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés Une offre fixe mais sans réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés Plus d’infos sur EDF

Sur quels critères juger de la compétitivité d’un fournisseur de gaz ?

Pour trouver un fournisseur de gaz qui vous permettra de baisser vos factures, il ne suffit pas de demander une estimation de votre facture annuelle. En effet, chaque fournisseur peut vous donner une estimation de consommation différente, et vous risquez de choisir celui qui vous proposera l’estimation la plus basse au lieu de trouver le fournisseur le moins cher. Pourtant, in fine, lors du relevé de compteur, c’est bien votre consommation réelle que vous paierez et non votre consommation estimée.

Pour bien juger, il faut observer les prix de l’abonnement et du kWh, ainsi que les modalités d’évolution de ces prix (fixes ou indexés sur les tarifs réglementés).

Où trouver le meilleur service client chez un fournisseur de gaz naturel ?

Certains fournisseurs vous proposent des garanties spécifiques que vous trouverez bien rapidement au bout du fil une personne compétente et disponible pour répondre aux questions liées à votre facture de gaz. Ainsi, Direct Energie peut-il se targuer d’avoir été élu huit années de suite service client de l’année (2011, 2012, 2013, 2014 et 2015) et a-t-il ainsi pris une avance non négligeable sur ses concurrents. Vous trouverez également chez eni un taux de satisfaction des clients de 94% et 87% des clients sont très satisfaits de la rapidité de réponse du service client eni. Du côté des fournisseurs historiques GDF Suez Dolce Vita et EDF, les horaires d’ouverture sont plus étendus, mais le service est parfois engorgé en raison du nombre élevé de clients.

Enfin, sachez que certains jours sont particulièrement critiques pour les services clients des fournisseurs de gaz et que vous risquez de ne pas trouver d’interlocuteur pour décrocher votre appel. Les périodes à éviter sont en particulier :

  • la première semaine de septembre ;
  • les débuts de mois ;
  • les lundis.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus