Vous êtes ici

Fournisseurs de gaz naturel : qui a le meilleur service client ?

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


Un institut indépendant élit chaque année les meilleurs services clients.

Quel fournisseur de gaz offre la meilleure qualité de service ?

Le service client de l'année 

A en croire l'institut indépendant Viseo Conseil, Direct Energie aurait le meilleur service client en 2015, dans la catégorie "fournisseurs d'électricité et de gaz". Le leader des fournisseurs alternatifs n'en est pas à sa 1ère récompense. En effet, il a déjà été élu "service client de l'année" 8 fois de suite (2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015). Pour décerner le prix, Viséo Conseil teste différents critères de service client des sociétés concourantes.

  • Les tests :
  • 150 appels téléphoniques sont effectués par des clients mystères, qui évaluent une quinzaine de critères (temps d'attente, qualité de réponse...) ;
  • 50 e-mails ou formulaires sont envoyés ; 
  • Une dizaine de navigations sur les sites internet des fournisseurs sont effectuées, notées au travers de 13 critères (lisibilité, fonctionnalité...) ;
  • Des contacts via les réseaux sociaux permettent de tester les réponses des commerciaux (personnalisation, qualité, temps de réponse...).

Le titre de Service client de l'année est ensuite attribué à l'entreprise ayant obtenu la meilleure note (à condition quelle soit supérieure à 11,5/20). Pour 2015, le service client Direct Energie a décroché une moyenne de 17,3/20

La meilleure relation en ligne 

Le trophée QualiWeb récompense la meilleure relation client en ligne. Ce prix a également été décerné au fournisseur Direct Energie dans la catégorie "Service au public". Le service client Direct Energie permet à ses clients de payer ses factures, changer ses informations personnelles et ses options, communiquer ses relevés ou échanger avec un conseiller.

Notre sélection de services clients

Deux fournisseurs réputés pour la qualité de leur service client
Fournisseurs Points forts sur la qualité Contact
Direct Energie Elu service client de l’année en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 : service client disponible et compétent
A gagné 2 fois le prix QualiWeb de la relation client en ligne
Appeler / me faire rappeler
eni eni mène régulièrement des enquètes de satisfaction, voici les résultats de l'enquête 2014 :
  • 91% des clients satisfaits du service client ;
  • 87% des clients satisfaits de la rapidité de traitement de la demande par le service client ;
  • 89% des clients satisfaits de la réponse apportée par le service client ;
  • 8 clients sur 10 choisiraient de nouveau eni s'ils devaient souscrire un nouveau contrat.
Appeler / me faire rappeler

Peu de fournisseurs donnent des informations chiffrées ou précises sur la qualité de leur service client. Dans tous les cas, sachez que les services clients tendent à être surchargés en période de nombreux emménagements comme les dernières semaines d’août et les premières semaines de septembre. Vous risquez alors d’avoir des difficultés à joindre votre fournisseur, quel qu’il soit.

Qualité de l'énergie, compteurs, techniciens : quel fournisseur faut-il choisir ?

La distribution d'énergie, un service commun à tous les fournisseurs

La mise en service chez les fournisseurs de gaz

La mise en service est l’acte par lequel un compteur est mis au nom d’un client, qui doit alors prendre un rendez-vous avec un technicien si le gaz est coupé. Ce service est proposé par tous les fournisseurs de gaz naturel dans les mêmes conditions de délai et de prix. En effet, chaque fournisseur a accès au même calendrier de rendez-vous des techniciens du gestionnaire de réseau GRDF, en situation de monopole sur cette activité. Vous verrez apparaître les frais sur la facture de votre fournisseur, mais ils seront intégralement reversés à GRDF.

Notez que dans le cas où le gaz n’est pas coupé, vous devrez quand même vous acquitter des frais de mise en service pour mettre le compteur à votre nom.

Les mêmes techniciens interviennent chez vous en cas de panne sur le réseau.

Le service d’intervention sur le réseau

Aucun fournisseur de gaz naturel ne dispose de ses propres équipes techniques en cas de panne sur le réseau. Tous les fournisseurs passent par le même gestionnaire de réseau, GRDF, dont les équipes se déplacent en cas de panne, de fuite ou d’autres urgences gaz. Un numéro de téléphone est mis à votre disposition par GRDF pour tout signalement d’une urgence gaz : 0 800 47 33 33.

Les services d’intervention sur l’installation intérieure de gaz naturel ne dépendent généralement pas du fournisseur

Le plus souvent, les particuliers et les professionnels font appel à un plombier chauffagiste pour les interventions de dépannage ou d’entretien sur l’installation intérieure de chauffage (plombiers, chauffagistes). Toutefois, certains fournisseurs proposent un service de dépannage dans le cadre de certaines offres, et remboursent les déplacements pièces et main d’œuvre, dans certaines limites. C’est le cas par exemple de Direct Energie qui propose ce type de service inclus dans son offre Esprit Libre Gaz

Conclusion : le prix et le service client, les deux critères de différenciation des fournisseurs

La qualité technique ne dépend pas du fournisseur de gaz puisqu'ils utilisent tous le même réseau de distribution et ont recours aux mêmes techniciens pour les mises en service, ou encore les relevés de compteurs.

D'un fournisseur de gaz à l'autre, le prix et le service client sont toutefois variables. Pour ce qui est du service client, fournisseurs-gaz.com conseille de se tourner vers Direct Energie ou encore Eni (voir plus haut). S'agissant du prix, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur des offres de gaz. A partir de votre profil de consommation, vous obtiendrez un classement des fournisseurs les plus compétitifs.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus