Vous êtes ici

Les nouveaux fournisseurs de gaz naturel pour les particuliers

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


Que proposent les nouveaux fournisseurs de gaz ?

Si vous vous sentez perdu dans le choix d’une offre d’énergie, vous pouvez toujours vous préinscrire en ligne sur un site d’achat groupé d’énergie, qui vous communiquera après négociation auprès des fournisseurs du marché une offre spéciale à tarif de groupe. L’idée est de rassembler un maximum de consommateurs pour faire baisser les prix. Libre à vous par la suite d’accepter l’offre ou de la refuser.

Exemple de nouveaux fournisseurs
Fournisseur et offre Avantages Inconvénients Notre conseil En savoir plus
Direct Energie
offre Directe gaz
Prix HT du kWh  % moins cher que les tarifs réglementés
Abonnement HT aux tarifs réglementés
Combinable avec une offre électricité ultra-compétitive ( % de réduction)
Elu service client de l’année 2015
Aucun smileysmileysmiley Plus d’un million de clients attirés par les offres de Direct Energie. 09 87 67 54 76 -Me faire rappeler
eni
Astucio Eco
Prix  HT du kWh  % moins cher que les tarifs réglementés à la souscription
Prix HT fixe 4 ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat
Ne propose pas d'offre d'électricité smileysmileysmiley Une offre qui garantit des économies sur le long terme ! Les appeler / me faire rappeler
Lampiris
Offre Gaz naturel
Prix HT fixe 1 an
- % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
Pas de garantie sur l'évolution des prix après la 1ère année smileysmileyUne réduction très importante à la souscription, mais des prix fixes pendant 1 an seulement. Plus d'infos sur le fournisseur Lampiris
EDF
Mon Contrat Gaz
Prix HT fixe pendant 2 ans Pas de garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés smiley Une offre qui se révèlera attractive uniquement en cas de forte hausse des tarifs réglementés du gaz. Plus d’infos sur le fournisseur gaz EDF

L’ouverture à la concurrence et ses implications

GrDF

GRDF intervention sur son territoire de desserte quel que soit votre fournisseur.

Chaque consommateur est libre de choisir Engie (ex-GDF Suez) ou un nouveau fournisseur de gaz naturel, apparu dans le sillage de l’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers, en juillet 2007. Les nouveaux fournisseurs peuvent gagner des parts de marché en proposant une politique commerciale attractive, fondée sur des offres bon marché et sur un effort de communication.

Entre les nouveaux fournisseurs et le fournisseur historique Engie, rien ne change, sauf le prix et le service client avec lequel vous êtes mis en relation. En dehors de ces éléments, le client d’un nouveau fournisseur de gaz est toujours relié au même réseau de distribution de gaz de GRDF, ce qui implique :

  • que le gaz acheminé ne change en aucune façon ;
  • qu’il n’y a pas de coupure lors d’un changement de fournisseur ;
  • que les frais et délais de mise en service des compteurs de gaz sont identiques chez tous les fournisseurs ;
  • qu’il n’y a besoin d’aucune intervention technique lors du choix d’un nouveau fournisseur.

Qui sont les nouveaux fournisseurs de gaz ?

Des acteurs très divers

L’ouverture du marché du gaz pour les particuliers et les professionnels a attiré un petit nombre de nouveaux acteurs aux profils différents, mais réunis par leur objectif : gagner des parts de marché sur le fournisseur historique Engie. De la multinationale du pétrole figurant dans les premières capitalisations boursières européennes au très petit acteur de taille familiale, chacun adapte sa politique commerciale à ses moyens pour se développer sur le marché de détail français.

Le grand challenger des marchés de l’électricité et du gaz : Direct Energie

Pionnier de l’ouverture des marchés du gaz naturel à la concurrence, Direct Energie a fusionné avec l’un de ses concurrents les plus proches pour donner naissance au groupe Poweo Direct Energie. Direct Energie fait figure de géant au sein du monde des nouveaux fournisseurs alternatifs d’énergie, avec plus d’1,1 million de clients particuliers et professionnels. Nouvel entrant indépendant et français, Direct Energie poursuit une politique d’investissement dans l’amont de la chaîne de valeur de l’électricité (génération) et dans la distribution pour jouer dans la cour d’EDF et de Engie.

Le nouvel entrant étranger : eni

Nouvel entrant étranger, eni est une multinationale des hydrocarbures réalisant un chiffre d’affaires bien plus élevé que celui d’EDF ou de Engie au niveau mondial. Monté au capital du fournisseur Altergaz avant d’en prendre le contrôle total et de changer son nom, eni est en pleine croissance et anticipe 650000 clients dès 2016. Ses offres sont compétitives et poussées par une force commerciale en porte-à-porte et des campagnes de notoriété impressionnantes. Eni s’érige comme l’un des concurrents les plus sérieux de Engie, qui a trouvé en eni un adversaire à sa mesure.

Le fournisseur historique d’électricité EDF à l’assaut du gaz

EDF fait également partie des nouveaux fournisseurs de gaz naturel ! Perdant petit à petit du terrain sur l’électricité, EDF se rattrape sur le terrain du gaz naturel en démarchant activement ses clients pour les convaincre de souscrire à ses offres duales électricité et gaz naturel. Plus de 700000 clients ont ainsi franchi le pas et souscrit chez EDF pour le gaz naturel, soit plus que tous les clients des autres fournisseurs alternatifs réunis ! EDF peut ainsi compter sur sa notoriété sans équivalent sur le marché pour vendre des offres de fourniture de gaz, à un prix pas toujours intéressant par rapport aux tarifs réglementés de GDF Suez !

Alterna et Proxelia, petits fournisseurs créés par un regroupement d’ELD

Dans les années 1940, lors de la nationalisation des entreprises de production, de distribution et de fourniture d'électricité et de gaz, au sein des groupes EDF et Engie, certaines entreprises déjà sous le statut public ont pu garder leur indépendance et conserver leur monopole sur leur territoire de desserte. On les appelle les entreprises locales de distribution, les plus connues sont ES Strasbourg, Usine d'Electricité de Metz ou encore Gaz et Electricité de Grenoble.

Ces entreprises profitent aujourd'hui de l'ouverture du marché pour se développer et proposer leurs offres dans tout l'Hexagone. Bien souvent elles s'associent afin d'être plus compétitive, c'est le cas, par exemple, de Proxelia ou Alterna.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus