Vous êtes ici

Eni : le fournisseur de gaz et électricité italien implanté en France

Souscriptions — eni 09 87 67 54 33 (lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 9h/18h)
Rappel gratuit


Eni fournisseur italien en france

eni, le fournisseur de gaz italien en France

Le groupe eni est une multinationale du pétrole et du gaz d’origine italienne, mais présente dans 85 pays du monde avec 82 289 salariés. Première capitalisation boursière d’Italie, le groupe eni affiche un chiffre d'affaires de 167,9 milliards d'euros en 2013, le classant dans la catégorie des supermajors comme Total. Le logo de son chien noir à six pattes sur fond jaune est l’un des plus connus d’Italie, et commence à trouver sa notoriété grâce à d’importantes campagnes de communication lancées en 2012 et 2013.

Le groupe eni se fait connaître des Français

Eni est le actuellement le deuxième fournisseur de gaz en France avec 81 TWh de gaz vendu en 2013 et près de 17% des parts de marché en volume. Si les grands consommateurs (industriels, collectivités...) le connaissent déjà, les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce nouvel acteur, qui a su développer des offres économiquement compétitives et attachées au service client. 

Offres Caractéristiques Plus d’infos

Eni Astucio Eco
Prix fixes sur   ans (abonnement et kWh), révisables uniquement à la baisse eni
09 87 67 54 33
Me faire rappeler

Eni Astucio Planète
Prix fixes sur   ans (abonnement et kWh), révisables uniquement à la baisse
Gaz compensé carbone
Astucio Assistance
Eni Astucio Assistance
Prix fixes sur   ans (abonnement et kWh), révisables à la baisse uniquement
Service d'assistance 24h/24, 7j/7
Cette offre n'est actuellement plus disponible.

Eni Evolucio
 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés sur le prix du kWh de gaz
Prix garantis toujours moins chers que les tarifs réglementés

La pénétration du marché français par le groupe eni

Présent de longue date sur la distribution de produits pétroliers, et en particulier de carburants dans les 180 stations-service de la marque Agip, eni a diversifié ses activités sur le territoire français dans la fourniture de gaz naturel. La société eni spa succursale France, filiale de l’italien en France, se lance dès le début des années 2000 sur le segment des grands consommateurs industriels, avec un certain succès. Progressivement, eni rachète des parts sociales du fournisseur de gaz naturel Altergaz, lui permettant de se positionner sur les marchés des professionnels et des particuliers. Aujourd’hui, Altergaz a été renommé eni et le groupe vend 17% des volumes de gaz consommés sur le territoire français, principalement grâce à son succès sur le segment des gros consommateurs de gaz naturel. Sur le marché des particuliers, eni vise 650 000 clients dès 2016. Eni compte 600 000 clients en France fin 2016.

La stratégie d'eni

Informer le consommateur

Le groupe a lancé plusieurs campagnes de communication pour se faire connaître des ménages français. Le groupe mise sur l'information du consommateur pour rallier de nouveaux clients. Aujourd'hui, seuls 55% des Français sont au courant de l'ouverture du marché à la concurrence. Dans ce cadre, l'Italien a lancé en juin dernier un blog sur le marché de l'énergie.

Stabiliser le budget gaz des ménages

Eni innove avec sa gamme d'offres Astucio dont les prix ne peuvent pas augmenter pendant la durée du contrat (1 à 4 ans). Avantage significatif de ces offres : les prix sont révisables à la baisse afin que ses clients puissent profiter des baisses possibles du prix du gaz. Autre argument de taille, l'offre Astucio Eco est actuellement la seule offre garantissant des prix fixes pendant une durée aussi longue

Les offres Astucio n'engagent que le fournisseur sur la durée. Le client reste libre de résilier sans délai et sans frais à tout moment. 

Des prix extrêmement compétitifs

L'assise internationale du groupe lui permet de proposer des offres à prix bas (ex : eni Evolucio). En effet, contrairement aux autres fournisseurs alternatifs, eni est un producteur important de gaz  avec une production d'1,619 million de barils équivalents pétrole (gaz et électricité confondus). 

Les autres fournisseurs de gaz naturel italien

Comme GDF Suez en France, le fournisseur historique eni a perdu le monopole sur le marché italien, désormais ouvert à la concurrence. Parmi les fournisseurs de gaz italien, on retrouve ainsi au côté d’eni les marques Edison, Enel et Acea Energia.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus