Vous êtes ici

Fournisseurs de gaz de ville : liste, offres et tarifs

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


Quel fournisseur choisir pour le gaz de ville ?

Notre sélection
  Prix HT  Avantages En savoir plus
eni
Offre Astucio Eco
- % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés à la souscription*. Prix fixe   ans et révisable à la baisse à date anniversaire du contrat. Appeler / me faire rappeler
Direct Energie
offre Classique Gaz
-  à  %* sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés (* avec l'offre duale électricité + gaz). Elu service client des années 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015.
Remise garantie pendant toute la durée du contrat, sans limites de temps.
Appeler / me faire rappeler

Comment fonctionne aujourd’hui l’organisation du marché du gaz de ville ?

Chaque consommateur peut librement choisir son fournisseur de gaz de ville. Entre deux offres, seuls le prix et la qualité du service client sont susceptibles de varier. En effet, le réseau et les compteurs restent identiques pour tous les clients de tous les fournisseurs de gaz de ville.

  • Quel que soit votre fournisseur, vous bénéficiez :
  • du même gaz ;
  • de la même continuité d’approvisionnement ;
  • du même service de dépannage réseau et d’intervention sur le compteur.

Ces éléments relèvent en effet du gestionnaire de réseau de distribution GRDF, en situation de monopole sur cette activité et chargé d’assurer un accès libre et non discriminatoire au réseau de gaz de ville pour tous les clients de tous les fournisseurs.

Qui sont les principaux fournisseurs de gaz de ville ?

eni, le géant italien

Géant italien du gaz et du pétrole comparable au français Total, eni fournit déjà 14% du gaz de ville vendu sur le marché français, grâce à une forte pénétration du marché des grands industriels. Disposant d’importantes capacités de production propres de gaz naturel et d’importants moyens d’investissement, eni a les moyens de ses ambitions sur le marché français et prévoit 650 000 clients à la fin 2016. D’intenses campagnes de communication sont menées en 2012 et 2013 pour faire connaître la marque au grand public, accompagnées d’offres attractives de fourniture de gaz de ville.

Direct Energie, le leader des fournisseurs alternatifs

Comptant plus d’un million de clients en électricité et en gaz de ville, Direct Energie est le plus gros fournisseur alternatif d’énergie. Ses prix attractifs sont proposés dans le cadre d’une politique commerciale volontariste et associés à un service client d’excellente qualité pour convaincre des clients toujours plus nombreux. Le groupe, désormais nommé Poweo Direct Energie à la suite de la fusion des deux entités en 2012, se positionne en acteur intégré de l’énergie en investissant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité.

Engie (anciennement GDF Suez Dolce Vita)

Engie (ex-GDF Suez) est le fournisseur historique de gaz de ville, proposant à la fois les tarifs réglementés du gaz naturel et des offres à prix fixe de marché. Engie conserve une part de marché significative sur le gaz naturel aujourd’hui, même si d’autres fournisseurs de gaz proposent des offres plus attractives.

Lampiris, le nouveau fournisseur belge

Tout récemment entrée sur le marché de la fourniture de gaz en France, Lampiris a su se faire connaître grâce à l'opération "Gaz moins cher ensemble" en coopération avec l'association de défense des consommateurs, l'UFC-Que Choisir. Lampiris propose une seule offre de gaz, qui est ultra compétitive et qui peut s'associer avec son offre électricité 100% verte. 

EDF le faux ami d'Engie

Fournisseur historique d’électricité, EDF a fait du gaz de ville la priorité de son développement sur le marché des particuliers comme des professionnels. EDF a déjà convaincu plus d'1 000 000 clients de lui faire confiance, malgré des grilles tarifaires ne garantissant pas nécessairement des économies par rapport aux tarifs réglementés de Engie. Rappelons qu'avec l'ouverture du marché de l'énergie, EDF et Engie sont devenues deux entreprises distinctes et concurrentes

Gaz de ville = gaz naturel ?

Originellement et au sens strict du terme, le gaz de ville correspond à un gaz manufacturé obtenu principalement par distillation de la houille. L’utilisation du gaz de ville pour l’éclairage public au début du XIXème siècle à Paris s’est ensuite progressivement étendue pour l’alimentation de moteurs en carburant, pour le chauffage et la cuisson. Toutefois, ce gaz était à la fois toxique et nauséabond, expliquant que le gaz naturel s’y soit progressivement substitué, à partir des années 1930 et après la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, le gaz de ville désigne couramment le gaz naturel, soulignant ainsi qu’il s’agit d’une énergie de réseau, acheminée jusqu’au client final via des canalisations de gaz.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus