Vous êtes ici

Quel fournisseur pour le gaz domestique ? Gaz de ville, propane, butane

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


Gazinière

Quel gaz utiliser ? Gaz de ville ou gaz propane ?

A long terme, le gaz naturel revient généralement moins cher que le gaz propane. Problème, il n'est pas disponible partout. Une citerne de propane peut s'installer presque partout alors que tous les logements ne sont pas raccordés au réseau de distribution de gaz de ville. 

  Avantages Inconvénients Notre conseil
Gaz de ville (gaz naturel) Energie bon marché à l'usage
Pas de stock à faire
Investissement dans une chaudière et entretien Souscrivez à l'offre Directe Gaz + Electricité  de Direct Energie pour réduire votre facture
Gaz propane (bouteille, citerne) Disponible partout
Prix du kWh intermédiaire
Investissement dans une chaudière et entretien
Gestion du stock de gaz restant (remplissage de la cuve)
Faites jouer la concurrence : devis Antargaz, Butagaz...

Choisir son fournisseur de gaz de ville

Depuis 2007, le marché de la fourniture du gaz de ville est ouvert. Les consommateurs ont donc la possibilité de souscrire à deux types d'offres : les tarifs réglementés du gaz (dont les prix sont contrôlés par les pouvoirs publics) et les offres de marché. Le prix des offres de marché est fixé librement par le fournisseur. En réalité, de nombreux fournisseurs font le choix d'offre à prix indexés sur les tarifs réglementés. Ces offres suivent donc les mêmes évolutions que les tarifs réglementés de Engie (ex-GDF Suez) mais comprennent généralement une remise sur le prix. 

Economisez jusqu'à 150€/an
En comparant les offres de gaz, un consommateur peut réaliser plus de 150€/an d'économies (estimation pour une consommation de 22000kWh/an, en zone tarifaire 2).

Les offres de gaz naturel à prix indexés : la garantie d'économie ?

En choisissant une offre de gaz dont les prix sont indexés aux tarifs réglementés et comprenant une remise, le consommateur de gaz est assuré de réaliser des économies (par rapport aux tarifs réglementés). 

Exemple d'offre à prix indexés
  Prix HT Garantie sur l'évolution des prix Les plus
Direct Energie
Offre Directe Gaz
- % sur le kWh par rapport aux tarifs réglementés .
- % en cas de souscription pour le gaz ET l'électricité.
La remise est garantie sans aucune limite de temps Elu service client de l'année 2015
Info - souscription : 09 87 67 54 76 ou rappel gratuit

Bloquer les prix du gaz domestique ? Une bonne idée ?

Face à la montée impressionnante des prix du gaz ces dernières années, de nombreuses personnes se sont tournées vers les offres à prix fixe. En effet, les prix HT restent inchangés pendant toute la durée du contrat (1 à 4 ans). Ces offres étaient donc très rentables à une époque. Cela dit, elles ont perdu en compétitivité lorsque les hausses des prix du gaz se sont atténuées. 

  • Les inconvénients des offres à prix fixe
  • Seul le prix hors taxes est fixe. Or, les taxes et contributions sur le gaz sont en augmentation et de manière significative.
  • Des prix fixes vous empêchent de profiter des baisses des prix.
  • Certains fournisseurs pratiquent un surcoût au moment de la souscription.

Ces inconvénients associés à des rehaussements tarifaires plus faibles ont fortement réduit l'intérêt économique des offres à prix fixe. Surtout que dans le même temps, beaucoup d'offres à prix indexés se sont solidifiées, garantissant des prix toujours inférieurs aux tarifs réglementés ou des pourcentages de réduction très importants. 

Le renouveau des offres de gaz à prix fixe

Face à cet essoufflement, eni a proposé un nouveau type d'offre de gaz domestique, semblable aux offres à prix fixe car les tarifs du gaz ne peuvent pas augmenter, mais innovante, car ils peuvent être revus à la baisse à chaque date anniversaire du contrat. Le géant italien a également été le précurseur des premières offres qui protègent le consommateur des hausses pendant 4 ans, alors qu'aucun de ses concurrents, à ce jour, ne dépasse les 3 ans.

Exemple d'offres avec une protection sur le long terme contre l'augmentation des prix
  Prix HT Garantie sur l'évolution des prix
eni
Offre Astucio Eco
- % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés en vigueur*. Prix HT fixe   ans, mais révisable à la baisse à date anniversaire du contrat.
Info - souscription : 09 87 67 54 33 ou rappel gratuit.

* : comparaison des grilles tarifaires à jour au 5 février 2015.

Choisir son fournisseur de gaz propane domestique (citernes)

DU PROPANE MOINS CHER

pour votre citerne !

Appelez le 09 87 67 55 11

Demandez un devis
en ligne

Méthodologie détaillée

Le gaz domestique de type propane est livré par des fournisseurs comme Antargaz, Butagaz (devis), Vitogaz, Primagaz (devis) et Totalgaz dans le cadre de contrat de fourniture de propane. Le plus souvent, la cuve est mise à la disposition du client le temps du contrat, mais reste la propriété du fournisseur de gaz domestique. Le gaz propane est facturé selon un barème des prix en vigueur, fondement de l’enquête réalisée par le site internet le propane par le document ci-dessus, mais le client final peut bénéficier de remises spécifiques, au cas par cas, selon les conditions négociées dans le contrat.

Les avantages du gaz naturel et du gaz propane par rapport aux autres énergies domestiques

  Gaz naturel Electricité Gaz propane (vrac) Bois Fioul
Avantages
  • Energie bon marché à l’usage
  • Installation simple et bon marché (pas de chaudière)
  • Pas d’entretien particulier
  • Disponible partout
  • Prix du kWh intermédiaire
  • Volume réduit dans la maison
  • Energie bon marché à l’usage
  • Disponible partout
Inconvénient
  • Investissement chaudière et entretien
  • Abonnement mensuel à payer
  • kWh très cher
  • Abonnement mensuel à payer
  • Investissement chaudière et entretien
  • Abonnement à payer (selon formule de mise à disposition de la citerne)
  • Coût initial très élevé
  • Installation chaudière très volumineuse
  • Peu pratique
  • Prix du kWh élevé
  • Polluant
  • Chaudière volumineuse
  • Investissement chaudière et entretien

L’ouverture à la concurrence et ses implications

Chaque consommateur est libre de choisir Engie (ex-GDF Suez) ou un nouveau fournisseur de gaz naturel, apparu dans le sillage de l’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers, en juillet 2007. Les nouveaux fournisseurs peuvent gagner des parts de marché en proposant une politique commerciale attractive, fondée sur des offres bon marché et sur un effort de communication.

Entre les nouveaux fournisseurs et le fournisseur historique Engie, rien ne change, sauf le prix et le service client avec lequel vous êtes mis en relation. En dehors de ces éléments, le client d’un nouveau fournisseur de gaz est toujours relié au même réseau de distribution de gaz de GRDF, ce qui implique :

  • que le gaz acheminé ne change en aucune façon ;
  • qu’il n’y a pas de coupure lors d’un changement de fournisseur ;
  • que les frais et délais de mise en service des compteurs de gaz sont identiques chez tous les fournisseurs ;
  • qu’il n’y a besoin d’aucune intervention technique lors du choix d’un nouveau fournisseur.

Qui sont les nouveaux fournisseurs de gaz ?

Des acteurs très divers

Choisissez bien votre fournisseur pour faire des économies.

L’ouverture du marché du gaz pour les particuliers et les professionnels a attiré un petit nombre de nouveaux acteurs aux profils différents, mais réunis par leur objectif : gagner des parts de marché sur le fournisseur historique Engie. De la multinationale du pétrole figurant dans les premières capitalisations boursières européennes au très petit acteur de taille familiale, chacun adapte sa politique commerciale à ses moyens pour se développer sur le marché de détail français

Le grand challenger des marchés de l’électricité et du gaz : Direct Energie

C'est en quelque sorte la nouvelle star de l'énergie en France. Avec près de 2000 nouveaux clients, chaque jour Direct Energie est devenu très rapidement le leader des fournisseurs alternatifs. Sa fusion avec son ancien concurrent Poweo de consolider ses positions et de poursuivre ses efforts d'investissement dans toute la chaîne de valeur de l'électricité (production, transport et fourniture).

Le géant italien à six pattes : eni

Fort de son expertise en Italie et de sa renommée mondiale, eni s'attaque dorénavant au marché français. Son entrée sur le marché fut d'abord discrète avec ses prises de position dans le capital d'Antargaz, mais rapidement l'Italien prend le contrôle de la société et change son nom. Aujourd'hui, eni est l'un des leaders de la fourniture de gaz avec  17% (2013)  des parts de marché (en volume). 

EDF, un coup de couteau dans le dos d'Engie ?

Anciennement partenaires, les deux fournisseurs historiques (EDF et Engie) se livrent une lutte acharnée pour conquérir des parts de marché dans leurs domaines de prédilection respectifs (gaz pour Engie et électricité pour EDF). Contrairement aux idées reçues, EDF est un nouveau fournisseur sur le segment du gaz naturel, au même titre que Direct Energie, eni... et tous comme ces derniers, l'entreprise n'est pas en droit de commercialiser les tarifs réglementés du gaz. 

Du distributeur local au fournisseur national

Actuellement, il existe encore en France des ELD. Ces Entreprises Locales de Distribution assurent la fourniture et la distribution du gaz ou de l'électricité dans certaines communes, activités dont elles ont le monopole sur leur territoire de desserte. L'ouverture du marché et la fin des tarifs réglementés pour certains profils de consommation, ont donné des ailes à certaines d'entre elles, qui seule ou en se regroupant sont devenues des fournisseurs nationaux (exemple : Alterna, Proxelia...). Bien que leur taille reste encore restreinte, leur savoir-faire historique devrait leur permettre de développer leur portefeuille client. 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus