Vous êtes ici

Avis Gazpar compteur gaz naturel : installation, prix, mode d'emploi

Le gaz naturel  % moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez  % sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94  
Rappel immédiat et gratuit


compteur Gazpar

Dans les prochaines années, les compteurs de gaz naturel vont être remplacés par le compteur communicant Gazpar. Ce compteur nouvelle génération transmet directement l'index de consommation du logement à GRDF, facilitant ainsi les relèves. Pour le consommateur, l'objectif est de reprendre la main sur sa consommation de gaz... et ainsi sur sa facture.


Gazpar, le compteur communicant pour le gaz

Gazpar est un compteur qualifié d'intelligent : il enregistre la consommation de gaz comme votre compteur actuel, mais il va en plus communiquer ces données au gestionnaire du réseau GRDF. L'objectif est de permettre la remontée d'informations en temps réel depuis votre installation de gaz.

Un compteur communicant isolé... ne communique pas grand chose. Chaque compteur Gazpar est ainsi l'élément d'un système plus vaste.

  • Le fonctionnement de Gazpar
  • Le compteur Gazpar possède un cadran électromécanique qui affiche l'index de consommation de gaz en m3. Il transmet cette information deux fois par jour, par fréquence radio (la transmission dure moins d'une seconde).
  • Un concentrateur, installé en hauteur (sur le toit d'un immeuble, par exemple), récupère les transmissions de tous les compteurs Gazpar situés dans un rayon de 5 km. Ces informations sont ensuite envoyées à GRDF via le réseau de téléphonie mobile.
  • Le système d'information de GRDF traite les données reçues au niveau national. Chaque consommateur peut obtenir les informations issues de son compteur en se connectant sur son Espace client GRDF.

En cas de coupure d'électricité dans le logement, le compteur Gazpar continue de fonctionner car il n'est pas branché au secteur : il dispose d'une pile lithium d'une durée de vie de 20 ans.

Combien va coûter Gazpar ?

technicien GRDF

L'installation du compteur intelligent Gazpar est un projet d'envergure pour GRDF : 11 millions de clients sont ainsi concernés par cette innovation, ce qui représente une enveloppe d'un milliard d'euros. Toutefois, le consommateur ne subira pas de plein fouet l'investissement financier de Gazpar.

En effet - le saviez-vous ? - chaque consommateur rémunère déjà GRDF en réglant sa facture de gaz : il paye des frais pour l'acheminement du gaz naturel vers son habitation (c'est ce qu'on appelle le tarif ATRD, pour Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution). Le fournisseur de gaz, après avoir encaissé ce montant, va le reverser à GRDF en compensation de ses services d'acheminement et de maintenance des réseaux.

Qu'en est-il du financement de Gazpar ? GRDF ne facture pas ce changement : le compteur Gazpar et son installation sont gratuits. Toutefois, pour compenser le surcoût du projet, une petite participation est demandée au consommateur : elle prendra la forme d'une augmentation d'environ 2€ sur la facture annuelle de gaz.

Cette augmentation est censée passer inaperçue : elle devrait être compensée par les économies réalisées grâce au compteur Gazpar.

Installation de Gazpar à votre domicile

Le déploiement de Gazpar a commencé en 2016, et se poursuivra jusqu'en 2022. GRDF installe actuellement environ 5000 compteurs communicants par jour.

Puis-je refuser le compteur Gazpar ? Non, car votre compteur de gaz ne vous appartient pas : il est la propriété de GRDF. L’article L322-8 du Code de l’Energie stipule d'ailleurs que l’entretien et la maintenance des compteurs doit être effectuée par le gestionnaire de réseau.

Le déroulement de l'intervention

Le tableau suivant vous présente les différentes étapes pour l'installation du compteur Gazpar à votre domicile.

Les étapes pour l'installation du compteur Gazpar
J-45 à J-30 Vous recevez un courrier de GRDF annonçant l'arrivée du nouveau compteur, ainsi que le nom de l'entreprise de pose désignée.
J-15 L'entreprise de pose vous informe de la date et de l'heure de l'intervention (lesquelles sont modifiables sur demande) ainsi que de la nécessité ou non de votre présence pendant l'installation.
H-48 Un rappel de l'intervention vous est envoyé par SMS ou mail.
H-8 Vous devez couper l'ensemble de vos installations fonctionnant au gaz.
Jour J Le technicien intervient pendant environ 30 minutes. Il vous remet ensuite un avis d’intervention, indiquant l’index du compteur déposé.

La remise en service du gaz

Après le changement de compteur, il est nécessaire de remettre en service vos installations de gaz.

  • Si vous êtes présent lors de l'intervention, le technicien se chargera de cette remise en gaz.
  • Dans le cas contraire, c'est à vous de le faire : un mode d’emploi vous sera laissé par le technicien, afin de vous détailler la procédure. Vous pouvez néanmoins demander qu'un technicien repasse à votre domicile (en votre présence) pour qu'il effectue lui-même la remise en gaz. Il suffit pour cela de contacter l'entreprise de pose au numéro qui vous sera indiqué.

Ce qui change avec Gazpar

Une relève du compteur plus efficace

facture gaz

Avec le compteur de gaz communicant, plus besoin d'un technicien pour effectuer la relève : Gazpar transmet directement les données à GRDF. Le gestionnaire de réseau s’épargne ainsi de nombreuses interventions à domicile, et le consommateur n'a plus besoin de se rendre disponible chaque semestre pour ces relèves.

De plus, Gazpar permet d'optimiser la facturation : ainsi, la facture de gaz du consommateur n'est plus basée sur une estimation mais sur la consommation réelle du logement. Etre équipé d’un compteur Gazpar, c’est donc la garantie de payer exactement ce qui est consommé.

Contrairement au compteur électrique intelligent Linky, l'intervention d'un technicien restera nécessaire pour les autres opérations sur Gazpar (ouverture du compteur, coupure en cas d'impayé, etc). En effet, pour des raisons de sécurité, Gazpar ne permet pas de procédure à distance.

Une visualisation de sa consommation en temps réel

GRDF défend l'idée que Gazpar permettra aux ménages de réduire leur consommation de gaz de 1,5% en moyenne. Attention, ce n'est pas la simple installation du compteur qui permet des économies, mais l'utilisation qu'on en fait.

En effet, le compteur Gazpar permet au client de suivre quotidiennement sa consommation en kWh sur l'Espace Client Gazpar. Cela lui permet alors de mieux appréhender sa consommation de gaz et d'agir en conséquence pour diminuer la facture.

  • Compteur Gazpar : à quoi ça sert ?
  • Observer l'impact de certains choix (isolation, baisse du thermostat de 1°C) sur sa consommation de gaz.
  • Consulter les données archivées du compteur pour mieux suivre sa consommation de gaz dans le temps.
  • Fixer un seuil de consommation, et être averti en cas de dépassement.
  • Comparer ses consommations à celles de profils similaires pour définir sa marge de manœuvre en termes d'économies potentielles.

Vous ne pouvez pas demander à obtenir le compteur Gazpar en priorité : l'installation dans votre zone géographique est planifiée par GRDF, afin que tout un réseau soit mis en place simultanément (autres compteurs, concentrateur...). Pour connaître la période d'installation des compteurs Gazpar dans votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site de GRDF : il suffit alors d'indiquer votre code postal sur la page dédiée.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus