Vous êtes ici

Le gaz vert : qu'est ce que c'est ? Fournisseurs, offres, prix et avis

Infos souscription gaz vert 09 74 59 22 94 (Selectra - lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Rappel immédiat et gratuit


Qu’est-ce que le gaz vert ?

Energie verte

Il est possible de réduire votre impact sur l'environnement à l'aide des offres de gaz compensé carbone.

L’expression gaz vert est un raccourci désignant les offres de gaz naturel compensé carbone. L’idée est que la consommation de gaz naturel déclenche des investissements dans des projets environnementaux permettant d’éviter des émissions de gaz à effet de serre dans des proportions similaires aux émissions générées par la consommation de gaz du client. Le gaz naturel étant une ressource fossile non renouvelable, le concept est donc différent de l’électricité verte, qui correspond à de l’électricité générée par une source renouvelable (hydroélectricité, éolien, solaire). Face à l’impossibilité d’éviter les émissions de CO2 pour le gaz naturel, les offres de gaz vert ont contourné la difficulté en proposant de compenser ces émissions.

Quel fournisseur de gaz vert choisir ?

Fournisseur et offre de gaz vert Caractéristiques Action pour l’environnement Plus d’infos
eni
Astucio Planète
Prix HT fixes 4 ans, révisable à la baisse uniquement (si le tarif réglementé baisse, le prix baisse également d'une année sur l'autre)
Gaz 100% compensé carbone
Projets environnementaux au Ghana et en Thaïlande (voir ci-dessous) 09 87 67 54 33
Me faire rappeler
GDF Suez
DolceVert prix fixe 2 ans
Prix HT fixes 2 ans
Gaz 100% compensé carbone
Achat de crédits carbone Contacter Engie (ex-GDF Suez)

Les programmes environnementaux issus des ventes de gaz vert

Les programmees d'eni

eniEni soutient deux projets concrets dans le cadre de ses ventes de gaz naturel vert. Au Ghana, eni soutient un programme d’équipement de la population en fourneaux à charbon de bois améliorés. Les familles équipées de ces systèmes sont moins sujettes aux intoxications par les fumées, réduisent leurs consommations de bois et leurs émissions de CO2. La déforestation de la région est ralentie et une industrie locale se développe. En fin de compte, ce programme financé par le gaz vert eni permet d’économiser 65 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Des projets de reforestation permettent de ralentir le réchauffement de la planète.

En Thaïlande, les offres de gaz vert d’eni permettent de financer un projet de captation des émissions de méthane des décharges pour les valoriser sous forme de production d’électricité. Ce sont 47 000 tonnes de CO2 qui ne sont pas émises dans l’atmosphère chaque année.

Les programme d'Engie (ex-GDF Suez)

Engie (ex-GDF Suez) précise simplement que les deux tiers du différentiel de prix entre les offres normales et les offres de gaz vert sont réinvestis dans un Fonds Vert géré par Engie. C’est le mécanisme de l’achat de crédits carbone qui permet d’assurer la compensation des clients d'Engie consommant du gaz vert.

En France, où en est le développement du gaz compensé carbone ?

Les offres de gaz compensé carbone sont assez récentes, les premières ont vu le jour en 2010. Pour le moment, peu de consommateurs ont fait le choix de la protection de l'environnement, et pour cause : le prix de ces offres est souvent bien plus élevé que les tarifs réglementés. 

Y a-t-il une différence entre gaz renouvelable et gaz compensé carbone ?
Oui, l'expression "gaz renouvelable" renvoie au biogaz, produit par la méthanisation des déchets. Ce procédé permet de créer de l'énergie à partir de nos déchets et non d'utiliser les réserves fossiles qui se font de plus en plus rares. Pour l'instant, le biogaz est peu rentable, les producteurs mettant en circulation du biogaz dans le réseau sont rémunérés par des tarifs de rachat attractifs (comme l'électricité verte à ses débuts) et financé par la CSPG (Contribution au Service Public du Gaz). 

Notre avis sur les fournisseurs de gaz vert

Les fournisseurs de gaz vert sont encore peu nombreux, peu de consommateurs s’intéressant pour l’heure à ce type d’offre. Les offres de gaz vert ont néanmoins le mérite d’exister et de proposer au consommateur soucieux de la préservation de l’environnement une première solution. Les économies d’énergie restent toutefois la meilleure façon d’alléger vos émissions de CO2 comme votre facture de gaz naturel.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus