Resiliation Eni : démarches, lettre-type, rétractation et frais

Résiliation Eni  Pour un déménagement : 09 74 59 47 02 - Rappel gratuit
 Pour un changement de fournisseur : 09 74 59 22 94 - Rappel gratuit Annonce Selectra

Résiliation Eni  Pour un déménagement : 09 74 59 47 02 - Rappel gratuit
 Pour un changement de fournisseur : Démarche en ligne Annonce Selectra

eni resiliation

Plusieurs raisons peuvent pousser un client à mettre fin à son contrat Eni. Cette procédure est aujourd'hui largement facilitée puisque tous les contrats d'électricité et de gaz sont sans engagement.

Resiliation Eni pour changer de fournisseur

changer de fournisseur

Ce cas de figure est particulièrement simple. En effet, dans le cas d'un changement de fournisseur sans changement d'adresse, les démarches de résiliation sont réalisées par le nouveau fournisseur. La resiliation Eni sera automatiquement effective à la date d’entrée en vigueur du nouveau contrat.

Un changement de fournisseur de gaz naturel se fait sans période minimum d'engagement : le client est libre de changer, sans frais et sans délais, autant de fois qu'il le souhaite.

La continuité du service est garantie : il n'y a pas de risque de coupure d’approvisionnement en gaz. Enfin, lors d'un changement de fournisseur, il n'y a pas besoin de changer de compteur de gaz. D'ailleurs, il faut savoir que seul le gestionnaire de réseau (GRDF dans 95% des cas) intervient sur les installations de gaz. Ce qui signifie que le gaz est le même pour tout le monde, tout comme le service de dépannage.

Changement de fournisseuret résiliation EniAttention, le nouveau fournisseur se charge de résilier le contrat avec Eni, l'ancien fournisseur. Le particulier ne doit pas intervenir, auquel cas, il aura des frais de mise en service du gaz à régler.

Démarches Eni resiliation en cas de déménagement

déménagement

Parmi la multitude de tâches administratives qu'impose un déménagement, il est important de penser à la résiliation du contrat qui lie son ancien logement à son fournisseur de gaz. En effet, sans information de l'ancien occupant, Eni considérera que ce dernier continue de consommer et il devra ainsi payer pour le nouvel occupant.

La resiliation Eni en ligne

Le service de résiliation en ligne de Selectra permet de mettre fin à un contrat Eni en quelques clics. Ce service est gratuit, que ce soit pour une situation de déménagement ou de changement de fournisseur pour la même habitation. Le client n'a qu'à envoyer la lettre de résiliation Eni par e-mail (serviceclient@fr.eni.com) ou courrier postal.

Il est aussi possible pour le client de résilier son contrat de gaz ou d'électricité depuis l'espace client Eni, ou de signaler un déménagement au fournisseur.

Faire une résiliation Eni par téléphone

Pour une résiliation par téléphone efficace, il faut se munir de sa dernière facture Eni : il faut en effet fournir au conseiller le numéro de point de livraison (PDL) ou le numéro client, tous deux présents sur la facture d'électricité et/ou de gaz. Il faut aussi penser à noter le relevé de compteur et la date de resiliation Eni souhaitée.

Une fois toute ces informations à disposition, il suffit d'appeler le service Eni service client resiliation au 09 70 820 320 (prix d'un appel local depuis un poste fixe, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h).

Demande de resiliation Eni par courrier

boîte aux lettres

Une résiliation Eni par courrier recommandé avec accusé de réception est à privilégier : cette démarche apporte en effet les meilleures garanties juridiques vis-à-vis de son fournisseur.

Il faut également penser à souscrire un nouveau contrat auprès d'un fournisseur de gaz et/ou d'électricité pour son futur logement. S'il s'agit d'une maison neuve, il faudra prévoir un délai suffisant pour le raccordement au réseau électrique de distribution.

Pour une resiliation contrat Eni, la lettre de résiliation devra comporter :

  1. Le numéro de point de livraison ou le numéro de client (présents sur la facture Eni) ;
  2. La date de résiliation souhaitée ;
  3. Le motif de la résiliation ;
  4. Un relevé du compteur d'électricité ou de gaz.

Il faut ensuite adresser le courrier à l'Eni adresse résiliation :

Eni Service Client
TSA 30207
35507 VITRE Cedex

Vais-je payer des frais de résiliation contrat Eni ?

Les particuliers (et les professionnels petits consommateurs) n'ont pas à payer pour une résiliation Eni, sous réserve qu'ils effectuent eux-mêmes le relevé de leur compteur de gaz. C'est d'ailleurs le cas pour tous les contrats de gaz et d'électricité en France depuis l'ouverture à la concurrence. Toutes les offres sont sans engagement afin de permettre aux clients de résilier à tout moment, sans frais.

L'intervention d'un technicien pour effectuer le relevé de compteur est elle facturée (lorsqu'elle n'est pas effectuée par le client). Pour les professionnels consommant plus de 30 MWh par an de gaz, des frais de résiliation Eni s’appliquent à hauteur d’un prorata de l’abonnement restant à payer.

La facture de régularisation envoyée après la demande de resiliation Eni ne correspond pas à des frais mais au coût des dernières consommations. En effet, beaucoup de clients payent une mensualité fixe sur l'année dont le montant est fixé selon la consommation annuelle de référence (CAR) du foyer. A la fin de l'année ou après la résiliation Eni, le fournisseur compare les factures payées par le client avec la consommation réelle pendant la période. Si le client a payé plus qu'il ne le devait, il est remboursé, et dans le cas contraire, il doit régulariser sa situation.

Utiliser un modèle de lettre de résiliation Eni

Afin de faciliter les démarches de rupture de contrat, il est conseillé d'utiliser un modèle de lettre resiliation Eni comme celui ci-dessous.

[Nom prénom et adresse du client]
[Numéro de client ou de point de livraison]

Eni Service Client
TSA 30207
35507 Vitré Cedex

[Votre ville], le [date]

Résiliation de mon abonnement eni

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de la résiliation de mon contrat gaz n°[numéro de contrat].

[Indiquez ici le motif de votre résiliation]

Nous souhaitons une résiliation effective le [date de résiliation souhaitée].
A ce jour, mon relevé de compteur est [indiquez vos relevés de compteur - si vous avez l’option heures creuses, pensez à indiquer l’index pour les heures pleines et pour les heures creuses].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Comment se passe une retractation Eni ?

Lorsqu'un client vient de signer pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz avec Eni, il dispose d'un délai légal de 14 jours pour se rétracter. Pendant cette période, le client peut demander une rétractation Eni sans avoir à justifier le motif ou à payer des frais de pénalités.

Toutefois, il faut savoir que certains clients peuvent demander la mise en service de l'électricité ou du gaz plus tôt que les 14 jours de délai. Dans ce cas, les kWh consommés par le client jusqu'à la demande de rétractation devront être réglés.

Eni retractation par internet

Afin d'exercer son droit de retractation contrat Eni, le client peut télécharger le bordereau prévu à cet effet disponible sur le site d'Eni.

Le client devra remplir ce formulaire de rétractation en indiquant :

  • Son numéro de contrat (présent sur le contrat signé) ;
  • Ses coordonnées ;
  • La date de signature du contrat.

Ensuite, il lui suffit de transmettre son formulaire de retractation Eni par mail à l'adresse serviceclient@fr.eni.com.

Procédure Eni retractation par telephone

Il est vivement déconseillé de demander une rétractation Eni par téléphone car elle a peu de valeur juridique. Il n'y aura pas de trace écrite ni d'assurance que la demande sera bien prise en compte. Toutefois, il est possible de contacter Eni par téléphone afin d'obtenir plus d'informations sur la manière de se rétracter ou les éventuelles solutions de repli pour l'éviter.

Envoyer sa lettre de retractation Eni par courrier

Lorsqu'un client signe un contrat d'électricité ou de gaz, il peut retrouver le bordereau retractation Eni en annexe. Il lui suffit de compléter le bordereau et de l'envoyer à l'adresse suivante :

Eni - Service activation
TSA 70221
35507 Vitré Cedex

Il est aussi possible d'imprimer le formulaire de rétractation Eni disponible sur le site internet ou encore de faire une lettre simple où figurent les informations importantes. Le courrier peut être envoyé en recommandé avec accusé de réception mais ce n'est pas obligatoire. Enfin, il faut qu'il soit envoyé dans les 14 jours suivant la signature du contrat, le cachet de la poste faisant foi. Et si le 14ème jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, c'est le jour suivant qui sera comptabilisé.

Quel fournisseur choisir après une resiliation Eni ?

Le marché de l'énergie étant libéralisé, il est conseillé de comparer les offres et de consulter les avis sur les fournisseurs avant de souscrire un nouveau contrat. A savoir qu’il existe deux types de fournisseurs sur le marché :

  • Les fournisseurs historiques : ceux qui proposent des offres aux tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, comme EDF (cf. tarif bleu EDF) ou Engie pour le gaz ;
  • Les fournisseurs alternatifs : ceux qui proposent des offres à des prix compétitifs, souvent moins chers que ceux proposés par les fournisseurs historiques et réputés pour avoir une meilleure qualité de service car disposant de moins de clients. A savoir que l’énergie est distribuée par les gestionnaires Enedis et GRDF, c’est-à-dire que la qualité de l’électricité et du gaz reste la même.
Sélection d'offres de fourniture de gaz et électricité - Référencement gratuit
Fournisseur Prix du kWh Principales caractéristiques
total direct energie
09 74 59 32 72
Rappel gratuit
  • Jusqu'à 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés
L'un des principaux fournisseurs alternatifs de gaz en France dont le service client a été primé plusieurs fois
happ-e
09 74 59 45 16
Rappel gratuit
  • 12% de réduction par rapport aux tarifs réglementés la 1ère année
Des prix attractifs pour séduire les jeunes particuliers et un service 100% digital
engie
09 74 59 41 96
Rappel gratuit
  • Des offres de marché à prix fixe et connectées
Fournisseur historique de gaz et encore leader du marché à ce jour
cdiscount energie
09 74 59 49 14
Rappel gratuit
  • Une électricité jusqu'à 15% moins chère que le tarif bleu EDF
Offre assurée par le fournisseur Greenyellow, 100% en ligne

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 15% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
09 74 59 49 14 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne Annonce

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 15% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
Souscrire en ligne Annonce

Mis à jour le