Vous êtes ici

Déménager sans stress !ENGIE propose des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 2 ans et qui baissent en cas de baisse des prix de l'énergie ! Infos et souscriptions au
09 74 59 41 96 (l-v 8h-21h ; s 8h30-18h30 ; d 9h-17h — plateforme partenaire Selectra)
Rappel gratuit


Engie recrutement : Démarches et contacts

Engie, le fournisseur historique du gaz en France, a depuis quelques années, étendu ses activités à la fourniture de l’électricité. Dans le cadre de ses services, ce prestataire d’énergie propose annuellement de nombreux emplois aussi bien en France qu’à l’étranger. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la procédure Engie recrutement.


La procédure Engie recrutement

Que ce soit pour postuler à un premier emploi, à un stage ou à une annonce engie recrutement alternance…, le processus Engie recrutement est clair. Il se déroule en 4 étapes :

  1. Présélection de la candidature : Le postulant dépose sa candidature en ligne. Toutes les candidatures sont présélectionnées sur la base des critères requis pour le poste. Un chargé de recrutement Engie va ensuite contacter chaque candidat présélectionné pour un entretien téléphonique ;
  2. L’entretien de sélection : si le candidat réussit l’entretien téléphonique, il est prié de se présenter à un deuxième entretien. Cette fois-ci, il fera face à un expert du recrutement et/ou à un opérationnel de chez Engie. Le postulant doit démontrer sa motivation et sa capacité à s’intégrer au sein de l’équipe de ce fournisseur. La capacité d’intégration et d’adaptation ainsi que les compétences techniques étant primordiales pour Engie. C’est aussi durant cet entretien qu’il devra poser ses éventuelles questions concernant le poste, l’équipe, l’employeur… Il sera dans la même foulée, informé des possibilités d’évolution de carrière chez ce groupe ;
  3. La confirmation de la candidature : si le postulant a réussi à convaincre ses interlocuteurs durant les deux entretiens successifs, il sera contacté par un chargé de Ressources Humaines de chez Engie. Un contrat de travail (Engie stage, Engie alternance ou Engie VIE) lui sera alors présenté ;
  4. L’embauche : après la signature du contrat de travail, l’employé est alors accueilli par le responsable opérationnel qui va l’assister pour son intégration. C’est durant cette phase que le nouveau collaborateur découvre les activités du groupe, ses tâches et le service auquel il est rattaché. Le service Ressources Humaines facilite le parcours professionnel de chaque employé.

Ce processus est le même que ce soit pour un engie recrutement alternance, un engie recrutement stage, un recrutement pour un VIE…

La philosophie régissant l’Engie recrutement

L’épanouissement de chacun de ses employés est important pour le groupe. Il en est également ainsi de leur évolution et de leur bien-être. Les opportunités d’évolution de carrière sont de ce fait, nombreuses au sein d’Engie.

Ce dernier prime la transparence que ce soit durant le processus d’embauche que tout au long de la collaboration. L’expérience de candidature et/ou de collaboration doit être plaisante et claire pour chaque postulant.

Le délai d’embauche

Le nombre de candidatures reçues par Engie est élevé. Chaque postulant doit de ce fait, compter dans les trois à six semaines pour espérer être contacté par ce groupe. Ce délai est nécessaire pour le traitement de chaque dossier.

Il faut ensuite patienter deux à trois semaines en plus pour la prise de contact et les entretiens.

La réponse finale est obtenue après encore une à deux semaines supplémentaires suivant le dernier entretien.

Les postes accessibles chez Engie

Engie propose de nombreux emplois accessibles pour tous les niveaux de formation, répartis dans ses trois principaux secteurs d’activité : le gaz naturel, les services à l’énergie et l’électricité.

Les emplois proposés par Engie relèvent de cinq domaines métiers :

  • Commercial / Marketing : Business Developer, Ingénieur Commercial, Responsable Marketing ;
  • Ingénierie Projet : Chef de Développement ENR, Ingénierie Efficacité Énergétique, Ingénieur de Recherche, Project Manager ;
  • Management gestion de centre de profit : Responsable de Centre de Profit ;
  • IT - Digital : Chef de Projet IT, Data Scientist ;
  • Technique : Agent Sécurité – Radioprotection, Automaticien, Chef de Chantier, Coordinateur FM, Dessinateur Projeteur, Électricien, Électrotechnicien & Electromagnéticien, Mécanicien, Responsable de Contrats de Maintenance, Responsable de site (maintenance), Soudeur, Technicien, Plombier, Chauffagiste, Technicien CVC, Technicien Exploitation Réseau Gaz, Technicien Exploitation – Maintenance, Technicien Frigoriste, Tuyauteur ; en effet, si le réseau d’énergie est géré par Enedis, Engie propose des emplois dans ce domaine.

Les types de contrats accessibles chez Engie

Engie propose de nombreux postes donnant ainsi une perspective d’emploi à chaque niveau de formation.

Des contrats de travail en CDD, en CDI, à temps plein ou partiel sont accessibles chez cet employeur. Les étudiants ainsi que les fraîchement diplômés peuvent aussi postuler à une de ses offres de VIE, de stage ou d’alternance. Ces offres sont proposées en France comme à l’international.

Le programme de formation Nuclear Trainees Program Junior et la plateforme communautaire de recrutement appelée Cuanta Energia Tienes sont aussi mis à la disposition de tous les chercheurs de travail par Engie.

Trouver un Engie stage

Les jeunes diplômés recherchant à s’investir dans une expérience formatrice dans le domaine de l’électricité, du gaz naturel et des services liés à l’énergie, peuvent demander un stage chez Engie.

Ces stages sont accessibles dans tous les pays où est présent ce prestataire d’énergie.

Trouver un Engie VIE

Le dispositif VIE ou Volontariat International en Entreprise est une mission professionnelle confiée par Engie à des jeunes européens de 18 à 28 ans et ayant au moins un BAC+2/3. Cette formation se déroule à l’étranger et s’étale sur une période allant de 6 à 24 mois.

Pour y accéder, ces jeunes doivent être âgés de 18 à 28 ans et avoir au moins un BAC+2/3. Ils doivent également être en règle avec les obligations nationales de leur pays, avoir un casier judiciaire vierge, et être physiquement aptes à la mission.

Dénicher une Engie alternance

L’alternance est le moyen par lequel Engie permet à chaque intéressé d’apprendre un métier sur le terrain dans les domaines d’activité du groupe. Ces contrats rémunérés d’apprentissage et de professionnalisation concernent tous les postes.

L’alternance est accessible dès 16 ans et sans limites d’âge pour les handicapés. Elle se décline en deux types de formation : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Engie recrutement sur le niveau international Présent dans bien plus de 70 pays, Engie recrute aussi à l’international. Ses offres d’embauche sur ce niveau sont accessibles sur sa plateforme de recrutement en ligne. Le candidat n’a qu’à réaliser une recherche sur la base des critères de chaque filiale et/ou pays.

Pourquoi choisir de travailler chez Engie ?

En tant que fournisseur historique de gaz aussi présent sur le secteur de la fourniture d’électricité, Engie recherche continuellement des collaborateurs. Il propose ainsi plusieurs opportunités de carrière dans plus de 70 pays. D’ailleurs, son activité est reconnue comme étant d’utilité publique.

Il est à rappeler que la philosophie de recrutement Engie repose sur l’épanouissement et le développement de chacun de ses employés. L’évolution en interne de la carrière de ses collaborateurs et l’embauche de nouveaux talents sont ainsi les principales missions du service des ressources humaines d’Engie.

Contre la discrimination, Engie s’engage aussi à garantir la mixité, la diversité ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes. Cela est de mise dans toutes ses entités.

Comment postuler à une offre d’emploi d’Engie ?

Chaque candidat qui espère travailler chez Engie, doit postuler en ligne en accédant au site officiel de ce groupe.

Recherche de l’offre d’emploi idéale

Le postulant doit consulter les offres d’emploi en cours en se rendant à la page dédiée au recrutement.

Pour faciliter sa recherche, le candidat peut trier les offres présentées sur la base de quelques critères : secteur d’activité, lieu du poste, type de contrat proposé, mot clé recherché.

Les fonctions attribuées au poste ainsi que les compétences attendues pour l’assurer, sont disponibles sur chaque annonce.

Il est aussi conseillé de se créer des alertes e-mails recrutement Engie pour être informé de toute nouvelle offre. Cette création d’alertes est faite à partir de l’application mobile Engie Careers et en renseignant des critères bien précis.

Optimiser ses chances de se faire recruter

La création du compte candidat sur le site d’Engie permet de booster sa visibilité. Le candidat potentialise ainsi ses chances de se faire remarquer par les recruteurs de chez Engie.

Chaque chercheur d’emploi peut aussi se rendre sur les forums auxquels participent les collaborateurs Engie. Il peut ainsi converser avec ces derniers et s’informer sur les possibilités de travailler chez ce groupe. Le candidat peut aussi se renseigner sur les compétences qu’il devra développer pour y accéder.

Postulation en ligne

Le postulant n’a qu’à cliquer sur le bouton « Apply online » pour déposer sa candidature à l’offre d’emploi sélectionnée. S’il n’a pas encore un compte candidat, il devra s’en créer un et candidater à partir de ce compte.

S’il dispose déjà d’un compte candidat, il est invité à s’y connecter et à postuler à partir de cet espace personnalisé.

Le gaz naturel 15% moins cher qu'au tarif réglementéEconomisez 15% sur le prix des consommations de gaz HT en comparant les fournisseurs.
09 74 59 22 94 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin