Vous êtes ici

Déménagement : la TO DO list de toutes les formalités administratives

Déménagement électricité / gaz :09 74 59 22 94   - Selectra
Rappel gratuit


déménagement

Comment déménager en toute sérénité ? Selectra, expert dans les démarches de déménagement, vous propose une TO DO list détaillant toutes les procédures et formalités administratives à mettre en œuvre. Cette to do list est également téléchargeable et imprimable au cas où vous souhaiteriez l’avoir à portée de main en un instant pour cocher les étapes au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la date de votre départ. Voici également une check list déménagement à télécharger :

To do list demenagement pdf
à télécharger

To do list déménagement excel
à imprimer


Quatre mois avant mon départ : informer le propriétaire ou la copropriété

J'informe mon propriétaire si je suis locataire ou mon syndic de copropriété si je suis propriétaire

J-100

Si vous êtes locataire :

  • Envoyez un recommandé avec accusé de réception (LRAR) à votre bailleur au minimum 3 mois avant votre date de départ souhaitée (un mois en cas de mutation ou en zone tendue comme en IDF par exemple) ;
  • Prenez rendez-vous pour effectuer l'état des lieux de sortie ;
  • Prévoyez les menues réparations avant la date retenue pour l’état des lieux pour éviter les mauvaises surprises ;
  • Prévoyez une ½ journée pour nettoyer l’appartement.

Si vous êtes propriétaire dans une copropriété :

  • Prévenez le syndic de votre déménagement et lui demander de procéder au calcul éventuel de vos charges restantes afin de clôturer votre compte.

Votre situation vous paraît particulière ? Retrouvez l’ensemble de nos guides explicatifs concernant les changements de propriétaire ou de locataire et toutes les démarches à effectuer concernant l’énergie, Internet, l’eau et bien d’autres, ainsi que les délais impartis à respecter.

Trois mois avant mon départ : inscription des enfants dans leur nouvelle école

J-90

enfants déménagement

Vos enfants sont susceptibles d'être affectés dans un nouvel établissement.

Il est possible que vos enfants ne soient pas affectés dans un nouvel établissement scolaire. Prévenez le directeur de l'école en amont du déménagement pour savoir si tel est le cas.

S’ils sont affectés ailleurs, l’établissement d’origine doit vous remettre un certificat de radiation. Rendez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile pour inscrire vos enfants dans le nouvel établissement.

Deux mois avant le jour J : récupérer le matériel nécessaire

Je prends mes dispositions auprès de mon employeur, récupère le matériel nécessaire

J-60

  • Contactez une agence de location pour disposer d’un utilitaire si vous déménagez par vous-même, n’oubliez pas de vous munir de cartons, scotch, marqueur, papier bulle, journaux. Différents sites proposent tout l’équipement pour un déménagement “Do it yourself” ou DIY ;
  • Si vous avez décidé de faire appel à un professionnel, pensez à établir au moins 3 devis avant de réserver la société de déménageurs ;
  • Demandez à la mairie de votre nouveau logement une place de parking devant votre immeuble ou votre maison (si vous ne pouvez pas en réserver une tout de suite, n’oubliez pas de rappeler la mairie au maximum 3 semaines avant le jour J).

Je m’informe sur les jours de congé autorisés

J-60

Renseignez vous sur votre convention collective et l’accord d’entreprise, car vous avez peut-être droit à des jours de congé pour déménager.

Informez votre employeur de votre nouvelle adresse pour recevoir vos bulletins de salaire et autres courriers de sa part.

Quinze jours avant mon départ : mise en service de l'énergie et de l'internet

L’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz pour éviter les éventuelles coupures

J-15

Afin de s’assurer que l’électricité et le chauffage seront disponibles dans votre nouveau logement au jour de votre arrivée sur place, il est essentiel que les compteurs soient à votre nom. Vous pouvez profiter de l’occasion pour changer de fournisseur et trouver une offre plus compétitive qu'EDF ou Engie.

Pour la mise en service de l'électricité et du gaz naturel, contactez Selectra au 09 74 59 22 94 (non surtaxé ; lun-ven : 8H-21H, sam : 8h20 -18h20).

L’ouverture des compteurs de gaz ou d’électricité est encadrée par la loi en France. En septembre 2017, le tarif pratiqué est de 24,08 euros pour un compteur électrique et 18,26 euros pour un compteur gaz.

Des prix qui correspondent à une ouverture en délai standard, soit sous 5 jours ouvrés. Les délais ne peuvent pas toujours être assurés par les techniciens lors des grands pics d'emménagement, entre la mi-août et la mi-septembre.

...

Linky facilite les démarches d'ouverture de compteur.

A la fin de l'été et en début d'année, lors des pics de déménagement, ces délais peuvent être plus difficiles à tenir pour les techniciens du réseau de gaz ou d'électricité. D’ailleurs, dans le cas d’un raccordement au réseau électrique lors de ces pics, le délai est automatiquement prolongé.

Si vous désirez qu’un technicien intervienne plus rapidement que les délais standards prévus (mise en service en urgence), vous devrez payer des frais supplémentaires.

Si par chance votre nouveau logement est équipé d’un compteur Linky, son ouverture est garantie sous 24 heures ouvrées, car elle est effectuée à distance.

J’ouvre ma ligne Internet et téléphonique

J-15

À savoir Avant de souscrire chez un fournisseur d’accès Internet pour votre nouveau logement, vous pouvez réaliser un test d’éligibilité gratuit en appelant le 09 87 67 55 23 (Selectra - non surtaxé ; lun-ven : 9H-20h20, sam : 9H-18H).

Ce dernier vous permet de vérifier la technologie (ADSL/fibre), le débit et les opérateurs auxquels vous pouvez être éligible. Vous avez ensuite le choix de demander à votre conseiller de prendre en charge les démarches d’ouverture de ligne et d’installation de votre box Internet.

Je souscris une assurance habitation

J-15

Souscrire à une assurance habitation est obligatoire pour un locataire ou le propriétaire d’un bien situé dans une copropriété.

Pour souscrire une assurance habitation afin d’être couvert dès le jour de votre arrivée dans les lieux, vous pouvez contacter le 09 75 18 80 51 (Selectra - non surtaxé ; lun-ven : 8H-21H, sam : 8h20-18h20).

Je contacte le service public d’eau pour les informer de mon entrée dans les lieux

J-15

En maison individuelle, il est nécessaire de contacter le délégataire du service public de l’eau de votre commune pour l’informer de votre arrivée. Vous pouvez trouver ses coordonnées sur eau.selectra.info. N’oubliez pas de résilier l’abonnement de votre ancien logement au lendemain de votre départ.

Une semaine avant le déménagement : notifier les organismes du changement d'adresse

Je notifie ma banque et ma compagnie d’assurances de mon changement d’adresse

J-7

Communiquez vos nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent vos comptes bancaires, votre assurance auto et votre assurance-vie. Si votre maison est équipée d’un système d’alarme, prévenez aussi la société en charge de ce dernier.

Je mets à jour les informations sur la domiciliation de mon animal de compagnie

J-7

chien

Le chien lui aussi change d'adresse.

Si vous possédez un animal qui dispose d’une carte d'identification, munissez-vous du numéro d'identification et du mot de passe inscrit au recto de cette carte et rendez-vous sur le site de l'i-cad.

Les animaux de compagnie peuvent être désorientés dans un nouvel environnement, en signalant un changement d’adresse avec l’i-cad, vous vous assurez que votre animal sera retrouvé plus vite s’il se perd.

Je demande le suivi automatique de mon courrier

J-7

Le service est payant, limité à six mois renouvelables, mais peut être utile si vous attendez un pli important ou n’êtes pas sûr d’avoir informé toutes les personnes ou organismes importants à vos yeux de votre changement d’adresse.

Pour en bénéficier à partir d’une date donnée, vous devez déposer un ordre de réexpédition au bureau de poste de votre ancien domicile au minimum cinq jours ouvrables avant celle-ci.

Une pièce d’identité vous sera demandée. Les tarifs varient entre 26,50 euros et 47,50 euros selon la période souhaitée.

Après mon entrée dans les lieux : dernières formalités administratives

Je préviens les organismes sociaux

J+1

Si vous êtes bénéficiaire de prestations sociales, vous devez prévenir les différents organismes qui gèrent ces dernières. N’oubliez donc pas d'entrer en contact le cas échéant avec : votre caisse d’allocations familiales (sur caf.fr) ; Pôle Emploi (accès au portail) ; votre caisse de retraite (Agirc, Arrco, Cnav…).

Pour l'assurance-maladie, rendez-vous sur ameli.fr (n’oubliez pas votre mutuelle).

Je change l’adresse sur la carte grise de mon véhicule

J+1

carte grise

N'oubliez pas de mettre à jour les informations de votre carte grise.

Il est nécessaire de procéder au changement de domiciliation sur votre carte grise dans le mois qui suit votre déménagement. Pour cela, vous devez vous rendre à la préfecture ou sur le site du service public.

Le changement d’adresse sur la carte grise est obligatoire, si vous êtes contrôlé sans l’avoir fait, vous risquez une amende.

Je m’inscris sur les listes électorales dans ma nouvelle commune

J+1

Il faut être inscrit sur les listes électorales de votre nouvelle mairie le 31 décembre au plus tard pour pouvoir y voter.

Si vous n’avez pas eu le temps de procéder à cette inscription, vous pouvez toujours demander à une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale que vous, autrement dit dans la dernière commune dans laquelle vous avez été inscrit.

Ensuite, rendez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance le plus proche de votre nouveau domicile pour y faire établir une procuration.

Je change de médecin traitant

J+1

médecin traitant

Changer de médecin traitant permet un remboursement maximal.

Si vous désirez changer de médecin traitant pour des raisons pratiques, faites-le dès que possible afin que vos actes de soin soient complètement remboursés.

En effet, vos remboursements sont inférieurs si vous ne vous rendez pas chez votre médecin traitant déclaré auprès de la Sécurité sociale.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus