Vous êtes ici

Déménagement gaz naturel et électricité : les démarches et contacts

Déménagement électricité / gaz :09 74 59 22 94   - Selectra
Rappel gratuit


Les témoignages de consommateurs restés sans électricité plusieurs jours après un emménagement foisonnent sur la toile. Au même titre que ceux s’étant vu proposer un abonnement à un prix exorbitant pour leur nouveau logement. Pourtant, quelques règles simples permettent d’éviter les mauvaises surprises, les voici.


Que dois-je faire pour mettre en service mes compteurs d'électricité et de gaz ?

  • En bref, les démarches à suivre pour la fourniture d’électricité et de gaz en cas de déménagement :
  • Dans l’idéal, contacter le service Selectra deux semaines avant la date d’entrée dans les lieux au 09 74 59 22 94 ( ) ou demander à être rappelé gratuitement. Un conseiller sera disponible pour vous proposer la meilleure offre selon votre profil de consommation et les caractéristiques de votre nouveau logement ;
  • Si possible, pensez à vous munir de l’adresse de votre nouveau logement, des relevés de consommations (index des compteurs) de ce dernier et de vos coordonnées bancaires (RIB) si vous souhaitez mettre en place un prélèvement automatique ;
  • De cette façon, vous pourrez souscrire à la meilleure offre possible, procéder à l’ouverture des compteurs et les mettre à votre nom. Agir rapidement permet de pouvoir déménager en toute sérénité et laisser le temps aux gestionnaires de réseau de rétablir l’électricité ou le gaz lorsque ceux-ci ont été coupés par le précédent occupant.

Propriétaire ou locataire, téléchargez votre formulaire d'état des lieux pdf à utiliser lors de l'emménagement.

15 jours à l'avance, souscrire chez un fournisseur pour le nouveau logement

En souscrivant chez votre nouveau fournisseur deux semaines avant votre emménagement, vous serez assuré de disposer de votre approvisionnement en électricité et/ou gaz le jour de votre emménagement.

Si vous oubliez malgré tout d’effectuer cette démarche, deux options s’offrent encore à vous :

  1. Si l’électricité et le gaz ont été coupés par le précédent occupant. Vous devez alors souscrire un contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz et demander la mise en service du compteur ;
  2. Si l'électricité et le gaz n’ont pas été coupés (vous avez de la chance), il est recommandé d’agir vite pour souscrire un contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz , car l'électricité et/ou le gaz peuvent être coupés de façon impromptue.

Vous déménagez ? Découvrez dans notre annuaire l’ensemble des services dans votre nouvelle ville, et les démarches à effectuer pour un déménagement réussi.

Coût et délai de la mise en service des compteurs

Les tableaux ci-dessous offrent des détails sur les délais et tarifs d’une mise en service de l'énergie par les gestionnaires de réseau (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Ils sont les mêmes chez tous les fournisseurs :

Délais de mise en service de l’électricité et leurs tarifs respectifs
Demande du client Mise en service classique sous 5 jours ouvrés Mise en service « Express » sous 24H à 48H Mise en service d’urgence sous 24H 1ère mise en service (après raccordement)
Coût de la prestation TTC € (sous 10j)
+ € (sous 5j)

ENEDIS 2016-2017

Délais de mise en service du gaz naturel et leurs tarifs respectifs
Demande du client Mise en service classique sous 5 jours ouvrés Mise en service « Express » sous 24H à 48H Mise en service d’urgence sous 24H
Frais pour un compteur ancien TTC
Frais pour un compteur neuf TTC Demande d’urgence impossible Demande d’urgence impossible

GRDF 2016-2017

Comment choisir un fournisseur d'électricité / gaz avec des tarifs compétitifs ?

Lorsque vous entrez dans un logement, vous devez nécessairement mettre les compteurs à votre nom et souscrire à une offre de fourniture d'électricité et/ou de gaz. À noter : aucune réglementation ne vous oblige de choisir tel ou tel fournisseur pour votre électricité ou votre gaz.

  • Sur le plan financier, il est utile de comparer les fournisseurs pour déterminer lequel correspond le mieux à votre profil de consommation, et de réaliser ainsi des économies importantes sur la facture.
  • Le service technique d’ouverture du compteur reste identique, car il s’agit d’une prestation du gestionnaire de réseau (Enedis/GRDF) et ce, quel que soit le fournisseur pour lequel vous optez.
  • Les gestionnaires de réseau resteront en charge de l’approvisionnement de votre électricité et/ou gaz tout au long de votre contrat. Seuls les prix de l’abonnement et le prix du kWh varient d’un fournisseur à l’autre.

Les tableaux ci-dessous listent quelques offres moins chères que les tarifs réglementés d’EDF et d'Engie :

Quelques fournisseurs d’électricité moins chers que le tarif réglementé d'EDF -
Fournisseur Prix Caractéristiques Plus d’infos
logo Direct Energie
Offre Directe électricité
% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Elu service client de l'année 2017.
La remise est garantie à vie, année après année.
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
logo Lampiris
Lampiris
% de réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé à la souscription. Une offre à prix fixe 1 an très compétitive et garantie 100% verte. 09 75 18 77 00
Me faire rappeler
logo Happ-e
Offre Happ-e
% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Service client 100% en ligne. 09 75 18 65 41
Me faire rappeler
Quelques fournisseurs de gaz moins chers que le tarif réglementé d'Engie -
Fournisseur Prix Caractéristiques Plus d’infos
logo Direct Energie
Offre Directe Gaz
% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Elu service client de l'année 2017.
La remise est garantie à vie, année après année.
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
logo Lampiris
Lampiris
% de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Prix fixe 1 an.
Une offre très compétitive pour certains codes postaux seulement (le pourcentage de remise dépend de la localisation)
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
logo eni
Offre Evolucio
% de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Premier fournisseur de gaz naturel en Europe, une offre compétitive. 09 87 67 54 33
Me faire rappeler

Toutes les offres sont sans engagement et résiliables sans frais et sans délai à tout moment.

Résilier mon contrat d'électricité et de gaz dans mon ancien logement

L’étape à ne pas oublier. Si vous omettez cette démarche, vous allez continuer à être titulaire d’un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz pour un logement que vous n'occupez plus, et donc redevable des consommations des nouveaux occupants si ces derniers ne mettent pas rapidement le compteur à leur nom !

Étape 1 : je prépare les documents nécessaires pour la résiliation

La procédure de résiliation est similaire chez chaque fournisseur d’électricité et de gaz.

Pour la résiliation de mon contrat d’électricité ou de gaz, je me munis des bons documents :

  1. Mon numéro de client (disponible sur ma dernière facture) ;
  2. Mon relevé de compteur (indispensable).

Étape 2 : je contacte mon fournisseur d'électricité et de gaz

ASTUCE Il est préférable de contacter votre fournisseur d'électricité ou de gaz au moins 15 jours à l’avance et fixer comme date de résiliation celle de votre jour de départ effectif.

Procédure de résiliation standard :

  • Par téléphone, en appelant le service client du fournisseur ;
  • Par lettre simple ;
  • Par lettre recommandée avec accusé de réception, procédure à privilégier pour disposer d’une preuve à présenter en cas de litige avec un fournisseur.
Coordonnées du service résiliation des principaux fournisseurs
Votre ancien fournisseur Numéro de téléphone Adresse du service client Générateur de courrier de résiliation*
EDF 09 69 32 15 15 EDF SERVICE CLIENTS - TSA 20012 - 41975 BLOIS CEDEX 9 Résilier mon contrat EDF
Engie 09 69 324 324 Service Clients Engie - TSA 42108 - 76934 Rouen Cedex 09 Résilier mon contrat Engie
Direct Energie 09 70 80 69 69 Direct Energie - Service Clients - TSA 21519 - 75901 Paris CEDEX 15 Résilier mon contrat Direct Energie
Lampiris 0 800 941 931 Lampiris Service Clientèle - TSA 20039 - 75437 Paris Cedex 09 Résilier mon contrat Lampiris

*Service proposé par Selectra.

Coût de la résiliation de mon contrat d’électricité ou de gaz ?

Aucuns frais supplémentaires ne peuvent être réclamés au titre de la résiliation, qui peut être effectuée à tout moment. Toutefois, vous recevrez une facture de clôture qui correspond au montant de vos ultimes consommations.

Les erreurs à éviter lors des démarches de déménagement pour son contrat d'électricité et/ou de gaz

Oublier de souscrire à un nouveau contrat

Il est possible que le gaz et l’électricité ne soient pas coupés lors de votre entrée dans lieu, et ceci même en l’absence d’un contrat entre vous et un fournisseur d'électricité ou de gaz. Cependant, il se peut que la demande de résiliation de votre prédécesseur ne soit pas encore prise en compte ou bien qu’aucune démarche en ce sens ne soit en cours.

La coupure va de toute façon intervenir à un moment ou à un autre, il est donc essentiel d’agir rapidement pour éviter les désagréments.

Se tromper de compteur

Il se peut que votre compteur d'électricité et/ou de gaz se situe dans les parties communes de votre immeuble ou résidence. Il faut alors vérifier qu’il s’agit du bon compteur lorsque vous indiquez des informations relatives à celui-ci.

Si vous relevez par mégarde les données du compteur de votre voisin, vous risquez de payer pour ses consommations. Un problème qui risque en plus d’en engendrer un autre, puisque n’ayant pas souscrit pour le bon logement, vous risquez de subir une coupure d'électricité et de gaz en prime !

Afin d’être bien sûr qu’il s’agit du bon compteur, pensez à noter le numéro de matricule du compteur et le transmettre à votre fournisseur lors de la souscription. Veillez également à bien renseigner tous les compléments d’adresse possibles et vous munir du nom de l’ancien occupant.

Ces informations permettront alors à votre fournisseur d'identifier clairement votre compteur et éviter ainsi toute erreur.

S'y prendre trop tard pour la souscription

Par précaution, il est recommandé de souscrire à une nouvelle offre chez un fournisseur d'électricité et/ou de gaz au moins 15 jours à l’avance avant votre entrée effective dans un nouveau logement.

Si l’électricité et/ou le gaz sont coupés, ce délai vous permettra de programmer un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau pour la mise en service de votre compteur.

Le délai standard pour la venue d’un technicien est de 5 jours, mais il se peut que celui-ci dispose d’un calendrier chargé, notamment lors du pic de déménagements de la fin de l’été.

Oublier des données lors de votre souscription

Lorsque vous décidez de souscrire à un abonnement de gaz ou d’électricité, il est possible que vous n’ayez pas toutes les informations nécessaires à votre disposition, comme le nom du précédent occupant ou les données de la relève des compteurs.

Dans ce cas, votre fournisseur commencera à enregistrer votre demande, mais vous proposera de le rappeler pour finaliser la souscription. Le cas échéant, pensez à rapidement faire le nécessaire pour récupérer les informations manquantes.

Si vous ne procédez pas à la finalisation de votre dossier, vous vous exposez à un risque de coupure d'électricité et/ou de gaz.

Mes droits concernant les contrats d'électricité et de gaz en France

Est-il obligatoire de signer un document pour souscrire un contrat d'électricité ou de gaz ?

Oui, votre fournisseur vous demandera nécessairement de signer un contrat d’abonnement lors de votre souscription. Il peut recueillir votre signature soit par voie manuscrite, soit par voie électronique (double-clic).

Toutefois, dans le cas d’une mise en service (déménagement), un simple accord oral suffit si vous demandez une mise en service immédiate, vous ne disposerez à ce moment d’aucun délai de rétractation.

Ai-je le droit à un délai de rétractation ?

Oui, lorsque vous signez votre contrat, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature de votre nouveau contrat. Vous pouvez exercer ce droit à la rétractation jusqu’à minuit le 14e jour suivant la signature.

Si vous avez demandé une mise en service rapide, c’est-à-dire avant la fin du délai légal de rétractation, vous serez redevable des frais engagés durant la période, notamment les consommations.

Toutefois, n’oubliez pas que les particuliers sont en droit de résilier leur offre d’électricité et/ou de gaz naturel gratuitement et sans délai, à tout moment du contrat.

Une personne reprend directement mon logement. Dois-je quand même résilier ?

Il est aujourd’hui impossible de procéder à la reprise du contrat du locataire ou propriétaire précédent.

Lorsque vous déménagez, vous devez donc résilier sinon vous risquez de payer la consommation du repreneur. En effet, étant toujours titulaire du contrat de votre ancien logement, vous serez redevable du paiement des consommations d'électricité et/ou de gaz du nouvel occupant jusqu’à ce que celui-ci souscrive lui-même à un abonnement chez un fournisseur de son choix.

Peut-on partager les frais d’électricité et de gaz?

Absolument. Il est possible d’ajouter un ou plusieurs noms sur votre facture d’électricité et/ou de gaz. Un procédé utile en cas de colocation par exemple. Les différents titulaires seront alors responsables solidairement de la facture d'électricité et de gaz, notamment en cas d’impayé.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus