Comparatif energie : choisir la meilleur offre électricité ou gaz

Réduire ses factures énergétiques avec Selectra ☎️ 09 74 59 22 94 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

Les fournisseurs d'énergie sont aujourd'hui très nombreux en France et il est parfois difficile de tous les comparer afin de trouver la meilleure option pour son profil. Les comparatifs énergie permettent de comparer le prix de l'électricité ou du gaz, la qualité du service client ou encore les services proposés par chaque fournisseur.

Pourquoi utiliser un comparatif energie ?

facture de gaz

Le premier intérêt à utiliser un comparatif energie est la possibilité de trouver un prix moins cher. En effet, chaque fournisseur d'énergie fixe ses propres tarifs, en fonction de la concurrence et du tarif réglementé en vigueur. Ainsi, il est très facile aujourd'hui de trouver une offre d'électricité moins chère que le tarif bleu EDF par exemple.

Toutefois, le prix n'est pas le seul élément à prendre en compte lors d'un comparatif fournisseur d énergie. En effet, d'autres critères sont importants pour les consommateurs : la réactivité et la qualité du service client, les options et services associés à l'offre (comme l'espace client en ligne) ou encore la transparence sur les conditions générales de vente.

D'ailleurs, il faut savoir que puisque l'énergie est distribuée par les gestionnaires GRDF (pour le gaz) et Enedis (pour l'électricité) dans 95% des cas, l'énergie est la même peu importe le fournisseur choisi. Cela signifie qu'en cas de panne sur l'installation de gaz ou d'électricité, seuls GRDF ou Enedis seront amenés à intervenir. Le fournisseur n'est donc pas responsable des problèmes liés aux compteurs ou à l'alimentation en énergie.

On retrouve alors plusieurs avantages à s'intéresser à un comparatif électricité gaz :

Le comparateur energie pour le gaz naturel

prix du gaz

Lorsqu'un logement est raccordé au réseau de gaz naturel, il est bien plus économique et confortable de l'utiliser pour le chauffage principal plutôt que l'électricité. Toutefois, là aussi le prix des offres peut varier du simple au double si on n'utilise pas un comparateur gaz pour choisir son fournisseur.

De plus, il faut savoir que le prix du gaz est différent en fonction des zones tarifaires définies par GRDF. En bref, cela signifie qu'un client payera plus cher son gaz si son lieu d'habitation est plus difficile à atteindre pour GRDF. Ainsi, même si le client choisit un fournisseur moins cher, il payera toujours plus cher qu'un client basé dans une zone 1 où le prix est moins élevé. D'ailleurs, il faut savoir que certains fournisseurs comme EDF définissent leurs propres zones tarifaires, différentes de celles de GRDF.

Pour comparer le prix du gaz, il est utile de se baser sur le tarif réglementé du gaz commercialisé par le fournisseur historique Engie (ex GDF Suez). Il s'agit du tarif payé par des millions de clients et fixé par les pouvoirs publics. Il est considéré comme le plus cher et évolue plusieurs fois par an.

Généralement, les offres des fournisseurs alternatifs incluent des réductions sur le tarif réglementé du gaz sur une période donnée. Le client est ainsi assuré de payer moins cher que le tarif réglementé toute l'année.

Ensuite, certains fournisseurs de gaz naturel proposent des avantages supplémentaires :

  • Un prix fixe sur une période donnée pour éviter les hausses de prix du gaz ;
  • Un prix fixe et révisable à la baisse (en cas de baisse du tarif réglementé) dont l'instigateur est le fournisseur italien Eni.

Le comparatif fournisseur energie pour l’électricité

prix de l'électricité

Pour l'électricité, le constat est le même hormis qu'il n'existe pas de zones tarifaires. L'électricité est une énergie très coûteuse et c'est pourquoi il est indispensable d'utiliser un comparateur electricité afin de trouver la meilleure offre.

Là aussi, il existe un tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics. C'est également le fournisseur historique qui le commercialise encore à ce jour : EDF. Il est aussi appelé tarif bleu et est lui aussi considéré comme le tarif le plus cher.

Les fournisseurs alternatifs sont là encore plus nombreux et proposent des avantages semblables à ceux du gaz naturel : des réductions sur le prix du kWh et/ou de l'abonnement, indexés ou fixes et même l'option heures creuses.

L'option heures pleines heures creuses d'EDF est connue du grand public car elle a permis pendant longtemps de faire baisser ses factures en utilisant ses appareils électriques la nuit où l'électricité est moins chère. Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs d'électricité proposent cette option à leurs clients. La différence entre le prix en heure pleine et en heure creuse est moins grand qu'auparavant mais reste intéressant pour les personnes qui peuvent programmer leurs appareils.

EDF a d'ailleurs lancé une offre de marché appelée Mes jours Zen où l'électricité est 30% moins chère le week-end par rapport à la semaine. Avec son offre Webeo, Eni propose par exemple un prix du kWh en heures creuses 8% moins cher que le tarif bleu et 35% moins chères que les heures pleines Eni.

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 15% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
09 74 59 49 14 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Souscrire en ligne Annonce

Marre des hausses ? Votre gaz à prix bloqué !Votre gaz jusqu'à 15% moins cher *+ prix bloqué pendant 2 ans avec Cdiscount Energie.
Souscrire en ligne Annonce