Vous êtes ici

Les fournisseurs alternatifs de gaz naturel

DEVIS GAZ NATUREL PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS :09 87 67 54 75 (Selectra : lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30)
Rappel gratuit.

La liberté de choisir son fournisseur

Qu'est-ce qu'un fournisseur alternatif

Tous les consommateurs particuliers et professionnels peuvent librement choisir leur fournisseur de gaz naturel. Parmi les choix possibles, on retrouve le fournisseur historique GDF Suez, qui propose les tarifs réglementés du gaz comme des offres à prix de marché, et les fournisseurs alternatifs comme eni, Direct Energie... EDF fait également partie des fournisseurs alternatifs de gaz et propose à ses clients des offres à prix de marché.

Le meilleur des fournisseurs alternatifs

Les particuliers peuvent choisir un fournisseur alternatif pour le gaz

Notre sélection d'offres de gaz des fournisseurs alternatifs
Fournisseur Caractéristiques de l'offre En savoir plus
Direct Energie  % de réduction sur le prix HT du kWh de gaz par rapport aux tarifs réglementés.
Remise garantie chaque année sans limite de durée.
Elu service client de l'année 2015

09 87 67 54 76 - Me faire rappeler
Offre Directe Gaz

Eni

 % de reduction sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés à la souscription.
Prix fixes   ans, mais révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat.

09 87 67 54 33 - Me faire rappeler
Offre Astucio Eco

Lampiris Prix HT fixe 1 an.
- % sur le prix HT du kWh de gaz par rapport aux tarifs réglementés.

Appeler Lampiris
Offre Gaz naturel

EDF Prix HT fixe 2 ans.
Sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

Appeler EDF
Offre Mon Contrat Gaz

Pour les entreprises, grands comptes, copropriétés et institutionnels

Certains fournisseurs de gaz sont spécialisés dans les grandes consommations (plus de 300 MWh par an). Un devis sur mesure est alors systématiquement réalisé pour proposition d’une formule de prix adaptée à chaque situation. Parmi les fournisseurs de gaz alternatifs proposant ce type d’offre, on retrouve en autres Antargaz, eni, EDF, Gazprom Energy, ou encore E.ON.

Choisir un alternatif, qu’est-ce que ça change ?

Le prix du gaz naturel

Le prix du gaz

Seuls deux paramètres sont modifiés lorsque vous choisissez un fournisseur alternatif de gaz naturel : le prix (et ses conditions d’évolution) et le service client (votre interlocuteur). Le reste ne change pas : vous bénéficiez toujours du même gaz passant par le même compteur, du même service d’intervention par les techniciens GRDF (le réseau) en cas de panne ou de mise en service du compteur.

Comment les fournisseurs alternatifs proposent-ils des prix plus attractifs ?
Pour commercialiser des offres avantageuses à leurs clients, les fournisseurs alternatifs s'appuient sur une structure plus légère (ex : pas de boutique) qui leur permet de réduire leurs coûts de fonctionnement et ainsi d'être rentables. De plus, pour le gaz naturel, les fournisseurs s'approvisionnent sur le marché du gros, et peuvent négocier des conditions très avantageuses et revendre aux utilisateurs de gaz des offres moins chères que les tarifs réglementés.

Puis-je revenir chez le fournisseur historique après l’avoir quitté ?

Tous les consommateurs peuvent souscrire l’une des offres de fourniture de gaz naturel à prix de marché, qu’ils aient au préalable quitté les tarifs réglementés ou non. En revanche, la question se pose de savoir s’il est possible de revenir aux tarifs réglementés du gaz de GDF Suez après les avoir quittés pour l’offre d’un fournisseur alternatif de gaz naturel :

 Les particuliers et petits professionnels (consommation inférieure à 30 000 kWh par an) peuvent revenir aux tarifs réglementés de GDF Suez à tout moment : c’est la réversibilité.

 Les professionnels et entreprises consommant plus de 30 000 kWh par an, en revanche, ne peuvent pas revenir aux tarifs réglementés du gaz de GDF Suez après les avoir quittés.

Les tarifs réglementés du gaz pour les professionnels disparaissent ! Depuis le 31 décembre 2014, les tarifs réglementés du gaz pour les professionnels dont la consommation annuelle dépasse 200MWh ont disparu. Les entreprises ayant une consommation annuelle supérieure à 30 MWh voient leurs tarifs réglementés du gaz disparaître au 31 décembre 2014. Renseignez-vous et obtenez un devis de gaz.

Souscrire avec un fournisseur alternatif : quelles démarches ?

Contrairement à l'idée reçue, il n'est pas plus difficile de souscrire avec un fournisseur alternatif qu'avec un fournisseur historique. Deux cas se présentent pour une souscription :

  • la souscription à un contrat de gaz dans le cadre d'un emménagement : ce sont les mêmes coûts et délais pour la mise en service qu'avec GDF Suez ;
  • un changement de fournisseur pour un logement déjà sous contrat avec un autre fournisseur (il n'y a pas d'interruption de la fourniture de gaz).

Faites-vous aider pour votre souscription : 09 87 67 54 75 (Selectra, lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30) - Me faire rappeler gratuitement.

Dans les deux cas, la démarche reste assez similaire, vous appelez votre fournisseur avec un relevé de compteur, votre adresse exacte et votre RIB (si vous choisissez la mensualisation, par exemple). Si vous emménagez et que le gaz est coupé, le fournisseur vous donnera un rendez-vous de mise en service.

Changement de fournisseur : ne résiliez pas votre ancien contrat de gaz vous-même, votre nouveau fournisseur s'en occupe. Munissez-vous également d'une facture récente de gaz pour faciliter la procédure.

Liste des fournisseurs alternatifs de gaz naturel pour les particuliers

Direct EnergieLe rayon de soleil des fournisseurs alternatifs

Leader des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz naturel avec 1,3 million de clients attirés par des prix compétitifs, sur l’électricité comme sur le gaz. Le plus : élu service client de l’année 2015.

Contactez Direct Energie : 09 87 67 54 76 - me faire rappeler. Prenez connaissance des offres de gaz de Direct Energie.

Les nouveaux fournisseurs d'ici et d'ailleurs...

Le marché de l'énergie français maintenant ouvert à la concurrence attire naturellement des acteurs étrangers. Parmi eux, on retrouve :

eniLe géant du gaz venu d'Italie

Multinationale du gaz naturel et du pétrole, eni a de grandes ambitions en tant que fournisseur alternatif en France et propose des offres très compétitives. Il a notamment racheté le fournisseur Altergaz en 2012. 

Contactez eni : 09 87 67 54 33 - me faire rappeler. Prenez connaissance des offres de gaz d'eni.

LampirisLampiris, une blague belge ? Pas vraiment

Ce petit fournisseur venu de Belgique fait forte impression. Fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité 100% verte ayant rencontré un certain succès en Belgique, Lampiris tente de percer sur le marché français avec des prix très compétitifs sur le gaz. Il a notamment été choisi par l'association de défense des consommateurs (l'UFC-Que Choisir) deux années consécutives pour son opération d'achat groupé "Gaz moins cher ensemble". Lampiris a en moins de 5 ans conquis plus de 100 000 clients (début 2015).

Contactez Lampiris - Connaître les offres de gaz de Lampiris

Fournisseurs alternatifs ELD

Exemple de fournisseurs issus d'ELD.

Les entreprises locales de distribution prennent de l'ampleur

Les entreprises locales de distribution (ELD) sont des fournisseurs historiques de gaz (parfois d'électricité également) comme GDF Suez, mais dont le territoire de desserte est beaucoup moins étendu (environ 5% de la population française). Avec la fin du monopole de la fourniture d'énergie, certaines ELD ont décidé de créer leur propre fournisseur alternatif ou de se réunir autour d'une marque commune afin de proposer des offres sur l'ensemble de la métropole. On retrouve ainsi Proxelia, qui est issu du rassemblement de trois ELD. Plutôt spécialisé dans la fourniture d’électricité, Proxelia commercialise également une offre de gaz à prix fixe 2 ans.

Contactez Proxelia : 09 75 18 80 39 - me faire rappeler. Prenez connaissance des offres de Proxelia.

EDFEDF, fournisseur historique mais nouveau sur le marché du gaz

Fournisseur historique d’électricité, EDF est également le fournisseur alternatif de gaz naturel comptant le plus de clients en France, malgré des prix pas nécessairement moins chers que les tarifs réglementés. En janvier 2015, EDF comptait déjà plus d'un million de clients pour le gaz de ville. La notoriété du groupe est l'un de ses atouts majeurs pour s'imposer sur le marché de son ancien partenaire GDF Suez.

Contacter EDF / En savoir plus sur l'offre de gaz d'EDF